LSM Newswire

Sunday, May 25, 2014

L’Ensemble Sinfonia de Montréal termine sa saison 2013-2014 Avec Chabrier, Mozart, Franck

Montréal, le 23 mai 2014 – L’Ensemble Sinfonia de Montréal et son chef Louis Lavigueur présentent leur dernier concert de la saison 2013-2014. Cette soirée aura lieu le samedi 7 juin 2014 à 19 h 30, à la salle Pollack de l'université McGill, 555 Sherbrooke Ouest (Métro McGill). Au programme, une combinaison de grandes oeuvres du répertoire : España de Chabrier, Concerto pour piano #22 de Mozart, et la symphonie de César Franck.

https://www.facebook.com/events/279534878882471/

Emmanuel Chabrier (1841-1894) : España fut écrite en 1883 à la suite du séjour de Chabrier en Espagne avec sa femme et sa famille ; le compositeur y fut enchanté par la musique espagnole et andalouse. La première se tint le 4 novembre 1883 aux Concerts Lamoureux et rencontra un immense succès.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto pour piano no 22 en mi bémol majeur, K. 482. Ce concerto fut composé fin 1785 à Vienne, à une époque gaie de la vie du compositeur, même si Mozart avait déjà quelques problèmes d'argent. Il est contemporain de son opéra Le Nozze di Figaro. Avec une durée de presque 35 minutes, c'est le concerto le plus long que Mozart ait jamais écrit.
Avec Raoul Sosa, piano. Interprète à la fois exceptionnel et authentique, le pianiste, chef d'orchestre et compositeur canadien Raoul Sosa est considéré par la critique locale et internationale comme « l’un des musiciens actuels les plus importants ». Une biographie complète de M. Sosa est disponible sur www.raoulsosa.com

César Franck (1822-1890) : Symphonie en ré mineur FWV 48. La renommée et la réputation de César Franck reposent essentiellement sur quelques compositions, toutes composées vers la fin de sa vie et dont la symphonie en ré mineur fait partie. Elle est l'exemple le plus exceptionnel de l'écriture symphonique cyclique dans la tradition musicale romantique.

L’Ensemble Sinfonia de Montréal est un orchestre symphonique qui regroupe une cinquantaine d’adultes de toutes les professions qui ont en commun l’amour de la musique. Fondé en 2001 par un groupe d’anciens de l’OSJM et Louis Lavigueur, l’ensemble offre une saison régulière de deux concerts. L’Ensemble Sinfonia accepte également des contrats et a accompagné à quelques reprises l’Ensemble vocal Polymnie, Le Choeur Classique de Montréal, les Rhapsodes de Québec et le Choeur de la Montagne. L’Ensemble Sinfonia a également participé à des concerts conjoints avec l’OSJM en 2004, 2006 et 2011.

Louis Lavigueur, C.Q. Au pupitre de l’Ensemble Sinfonia de Montréal depuis sa fondation, le chef d’orchestre Louis Lavigueur est également chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis plus de vingt cinq ans, ainsi que chef et coordonnateur de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal depuis 1980. Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux universités de Montréal, Laval et McGill, ainsi qu'au Conservatoire de musique de Montréal où il est toujours actif. Il a signé plusieurs disques de compositeurs québécois avec l'Orchestre Métropolitain, ainsi que des oeuvres de Saint-Saëns et Tchaïkovski avec l'OSJM, qu'il a mené en tournée en Grèce, en France, en Belgique, en Allemagne, et en Chine.

Billets: adultes 25 $, étudiants et aînés 15 $
Pour réservations et achat de billets: www.ensemblesinfonia.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home