LSM Newswire

Thursday, May 15, 2014

L'Orchestre Métropolitain et maestro Yannick Nézet-Séguin reçoivent la grande pianiste Hélène Grimaud

Montréal, le mardi 13 mai 2014 - L'Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguindirecteur artistique et chef principal, reçoivent la pianiste de renommée internationale Hélène Grimaud pour un rare passage à Montréal, lejeudi 12 et le vendredi 13 juin à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal. Hélène Grimaud est une grande artiste qui possède une passion infinie pour la musique. Elle joue régulièrement dans les festivals les plus prestigieux et elle est la lauréate de nombreuses distinctions d'envergure internationale. Depuis 2002, Hélène Grimaud est sous contrat d'exclusivité chez Deutsche Grammophon et est l'une des artistes les plus importantes du label. Sa dernière visite à Montréal était en décembre 2011 pour un récital à la Maison symphonique. C'est sa première rencontre avec l'Orchestre Métropolitain et la première fois qu'elle sera dirigée par Yannick Nézet-Séguin à Montréal.

Hélène Grimaud et Yannick Nézet-Séguin
C'était en Autriche, il y a un peu plus d'un an, avec le Philharmonique de Vienne. Une grande rencontre que celle du maestro avec Hélène Grimaud. Un coup de foudre artistique, à n'en point douter ! Pour clore magnifiquement la 33e saison de l'Orchestre Métropolitain, on présente le concerto qui les a réunis de même que la troisième symphonie de Bruckner, donnant suite au cycle consacré au compositeur autrichien.

Au programme :
Brahms : Concerto pour piano n° 1
Bruckner : Symphonie n° 3 « Wagner-Sinfonie » (1873, Nowak)

12 juin : un concert-bénéfice pour l'Orchestre Métropolitain
Le concert Hélène Grimaud et Yannick-Nézet-Séguin du 12 juin prochain est un événement au bénéfice de l'Orchestre. Afin d'y participer et d'encourager l'Orchestre Métropolitain, il est possible de se procurer, au prix de 250 $, un billet qui donne accès à un cocktail dînatoire et à une place de premier choix pour le concert. La soirée débutera dès 17 h 30 au Foyer Allegro de la Maison symphonique de Montréal. Tenue de ville de mise. Un reçu aux fins d'impôt sera remis aux participants.

Des billets pour le concert uniquement sont également disponibles. Les recettes de cet événement soutiendront l'Orchestre Métropolitain dans sa mission. L'action de l'Orchestre s'articule autour des valeurs d'accessibilité et d'engagement auprès de la collectivité ainsi que d'innovation et de créativité sur le plan artistique.

Pour plus de renseignements ou pour se procurer des billets pour l'événement-bénéfice :
Gabrielle Blackburn - 514 598-0870, poste 29 ou gblackburn@orchestremetropolitain.com

Billets pour le concert uniquement : placedesarts.com

13 juin : un appel musical bien spécial
Pour célébrer plus de six ans de prestations de jeunes musiciens dans le cadre de l'appel musical, les jeunes musiciens de l'Orchestre symphonique Joseph-François-Perrault joueront sur la scène de la Maison symphonique de Montréal. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et au côté de quelques musiciens de l'Orchestre, vous pourrez les entendre dans l'Ouverture académique de Brahms, qu'ils présenteront avant le concert du 13 juin prochain, dès 19 h 05.

En prélude à cette prestation, Yukari Cousineau, Christopher Best, Lise Beauchamp et Patrice Richer, premières chaises à l'Orchestre Métropolitain, ont travaillé en sectionnelles avec les jeunes musiciens le 9 mai dernier. Le jeudi 12 juin, ce sera au tour de Yannick Nézet-Séguin de se rendre à l'école Joseph-François-Perrault pour y diriger une répétition.

Dans le cadre de son partenariat avec la Commission scolaire de Montréal, et à l'occasion de son événement-bénéfice au profit de la nouvelle salle de concert de l'école Joseph-François-Perrault, l'Orchestre Métropolitain est fier d'offrir cette chance unique aux jeunes. « Il était important de montrer au public le talent de ces élèves et le besoin d'une nouvelle salle pour eux », dit Jean R. Dupré, président-directeur général de l'Orchestre Métropolitain. « Et la meilleure façon était de les faire jouer sur scène, devant tout le public de la Maison symphonique. »

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de Hydro-Québec, partenaire du programme Jeunes mélomanes en devenir de l'Orchestre Métropolitain.

Billets et renseignements :
Fondation de la Commission scolaire de Montréal - info@fcsdm.org

Conférence préconcert
Une conférence gratuite et bilingue d'une durée de 30 minutes sera présentée avant chaque concert. Claudio Ricignuolo, violoniste à l'Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme de la soirée. Cette activité s'inscrit dans la volonté de l'Orchestre Métropolitain de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.
Les conférences préconcert seront présentées dans la salle dès 18 h 30 plutôt qu'au Foyer Balcon.

Achat des billets
Les mélomanes peuvent se procurer des billets à la billetterie de la Place des Arts :

175, rue Sainte-Catherine O.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home