LSM Newswire

Thursday, May 15, 2014

L’OSM et l’éducation en 2014-2015 : la 75e édition du concours OSM Standard Life, Yan England nouvel ambassadeur des concerts jeune public et un 2e Bal des enfants !


Montréal, le mardi 13 mai 2014
 – L’Orchestre symphonique de Montréal est fier de présenter sa saison 2014-2015 dans le domaine de l’éducation, une saison qui sera marquée par le 75e anniversaire du Concours OSM Standard Life, la deuxième édition du Bal des enfants et un nouvel ambassadeur pour les concerts jeunesse, Yan England. Bref, l’OSM reste une institution jeune depuis 80 ans.

Le Concours OSM Standard Life célèbre ses 75 ans

Un grand anniversaire sera célébré cette saison à l’occasion de la 75e édition du Concours OSM Standard Life. Créé en 1940, le plus prestigieux concours national d’interprétation au Canada se déroulera cette année du 18 au 22 novembre, dans une édition dédiée au chant, aux cuivres et aux bois. Un jury exceptionnel accompagnera les jeunes concurrents, présidé par Jesse Rosen, président et directeur exécutif de la League of American Orchestras. Le grand jury sera constitué des membres suivants : Kent Nagano, directeur musical de l’OSM,Welz Kauffman, président-directeur général du Ravinia Festival; pour les voix : la sopranoMiah Persson, le ténor Michael Schade et Georges Delnon, intendant de l’Opéra de Hambourg; pour les vents : Vincent Lucas, flûte solo de l’Orchestre de Paris, la clarinettisteYehuda Gilad, professeur à la USC Thornton School of Music et la hautboïste Louise Pellerin, professeur à la Zurich University of Arts; pour les cuivres : le trompettiste Jens Lindemann, soliste et professeur à l’UCLA, Johannes Dengler, cor solo du Bayerische Staatsorchester ainsi que le tromboniste Ian Bousfield, soliste et ancien solo du Philharmonique de Vienne et du London Symphony Orchestra.

Le public est de plus en plus nombreux à suivre les demi-finalistes et les finalistes du Concours, l’OSM mettant ses énergies pour rendre cette compétition la plus accessible possible au grand public ! Les demi-finales auront lieu à la salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich, tandis que les finales se dérouleront pour une troisième année à la Maison symphonique de Montréal pour le plus grand bonheur des spectateurs. De plus, il sera possible, pour une seconde édition, de suivre les finales en direct sur le site Web de l’OSM !

« Nous sommes touchés de voir que le travail colossal de ces jeunes musiciens talentueux puisse être apprécié par de plus en plus de gens. L’an dernier, 1 000 personnes se sont déplacées à la Maison symphonique de Montréal. De plus, les technologies actuelles offrant de nouvelles possibilités de diffusion pour la musique classique, les supporteurs de partout au Canada et d’ailleurs peuvent suivre les finales en direct depuis la Maison symphonique sur le site Web de l’OSM et vivre l’expérience de ces jeunes par le biais des réseaux sociaux », a fait savoir Pierre Goulet, président du Concours OSM Standard Life.

Tous les jeunes qui souhaitent s’inscrire au Concours peuvent le faire présentement : les inscriptions seront acceptées jusqu’au 1er octobre 2014. Au total, le Concours remet plus de 100 000 $ en prix et en bourses. Parmi ces nombreux prix, mentionnons que le lauréat se produira avec l'OSM sous la direction de Sir Roger Norrington, le mardi 14 avril 2015 et qu’un des concerts du lauréat sera diffusé sur ICI Musique. On trouvera la liste complète des prix et bourses ainsi que tous les détails sur le Concours au www.osm.ca/concours.


Yan England : nouvel ambassadeur des concerts jeunesse de l’OSM

Visage connu du petit écran, Yan England s’est toujours impliqué auprès des jeunes. Pour la saison 2014‑2015, l’OSM l’a invité à mettre à profit son énergie débordante et ses talents de communicateur pour transmettre sa passion de la musique au jeune public. C’est après une première collaboration en 2014 que Yan England a développé une relation privilégiée avec l’Orchestre. Convaincu de la pertinence de la mission éducative de l’OSM, il considère que la musique peut amener un jeune à repousser ses propres limites. Sans hésiter, il a accepté de plonger dans l’aventure ! En plus d’animer à nouveau une Matinée jeunesse cette saison, Yan England signera une chronique pour piquer la curiosité des jeunes et susciter leur intérêt à l’égard de la musique classique. Surveillez-le sur les réseaux sociaux et le site Web de l’OSM ! 

« Depuis que je suis jeune, je suis passionné de musique. J’ai joué du piano, du saxophone et j’ai fait partie de l’harmonie de mon école secondaire. Je me souviens de la première fois où j’ai assisté à un concert d’orchestre, j’étais emballé ! Tellement impressionné par tous ces instruments, par la puissance du son ! Les Matinées jeunesse de l’OSM sont le meilleur moyen de s’initier à la musique symphonique. Ces concerts existent depuis 80 ans ! J’invite tous les jeunes à venir aux concerts, vous allez voir, c’est génial ! » Ainsi s’exprimait le nouvel ambassadeur des Matinées jeunesse pour la saison 2014-2015, Yan England.

Les concerts jeunesse : les matinées jeunesse et les jeux d’enfants

Encore cette saison, l’OSM poursuit la tradition pour accueillir quelque 20 000 élèves du primaire et du secondaire. Sous l’égide des concerts jeunesse de l’OSM, les écoles (Matinées jeunesse) et les familles (Jeux d’enfants) peuvent découvrir la musique symphonique via des productions adaptées pour le jeune public. Tout d’abord, À la découverte de l’orchestre, nouvelle coproduction de l’OSM et Platypus Theatre, un programme articulé autour duYoung Person’s Guide to the Orchestra de Britten (Matinée jeunesse : 11, 12 et 13 novembre, Jeux d’enfants : 16 novembre). Par la suite, les écoles secondaires sont invitées à découvrir différents phénomènes scientifiques liés à la musique lors du concert La science et la musique (Matinées jeunesse), animé par Yan England les 27, 28 et 29 janvier 2015. Enfin, une reprise du spectacle finaliste au Gala des prix Opus La magie de Mozart (Matinée jeunesse : 3, 4 et 5 février, Jeux d’enfants : 22 février) avec Mélanie Delorme, Éloi Cousineau et Daniel Clarke Bouchard. Ces trois productions seront sous la direction de la chef assistante de l’OSM, Dina Gilbert. La dernière production, Le clown classique (Jeux d’enfants : 3 mai), sera dirigé par le chef d’orchestre Marc David, avec le mime Dan Kamin.

Un projet d’éducation rendu possible grâce à Ruth et David Steinberg
De plus, s’inscrivant dans le cadre des matinées jeunesse La Russie fantastique en avril dernier, le projet éducatif Tableaux d’une exposition devait sa réalisation à la généreuse contribution de Ruth et David Steinberg. Grâce à leur don, l’OSM invitait 300 écoliers de la grande région de Montréal à assister gratuitement à cette matinée. Il s’agit d’une première expérience pour ces élèves qui n’ont jamais eu la chance d’assister à un concert de l’Orchestre.

Collaboration avec les institutions d’enseignement musical

L’OSM a à cœur ses partenariats avec les principales institutions d’enseignement musical au niveau supérieur que sont l’École de musique Schulich de l’Université McGill, la Faculté de musique de l’Université de Montréal et le Conservatoire de musique de Montréal. Plusieurs artistes invités de l’OSM, incluant Lang Lang et Maxim Vengerov, artistes en résidence pour la saison 2014-2015, offriront des cours de maître pour la relève. Les détails de ces activités seront annoncés ultérieurement.

Par ailleurs, l’OSM est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec l’École secondaire Pierre-Laporte. Les élèves assisteront à certains concerts de l’Orchestre, tandis que la chef assistante de l’OSM, Dina Gilbert, parrainera le volet musique de l’école; elle animera des ateliers, fera des présentations aux élèves durant la saison et des activités spéciales seront organisées pour les élèves.

Rappel : des nouvelles du Conservatoire
Le 3 mai dernier, Kent Nagano dirigeait l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal lors d’un grand concert qui avait lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal devant une salle comble. Au programme, la Cinquième Symphonie de Jean Sibelius ainsi que le Premier Concerto en sol mineur de Max Bruch interprété par le violon solo de l’OSM, Andrew Wan.

Bal des enfants

En février dernier, la première édition du Bal des enfants de l’OSM a permis à des centaines d’enfants de prendre part à une grande fête musicale conçue spécialement pour eux : animation, ambiance de bal et concert symphonique dirigé par Kent Nagano. L’événement fut un tel succès qu’à la demande générale, l’OSM est heureux d’annoncer que le prochain Bal des enfants aura lieu le 14 février 2015. D’autres détails suivront !

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home