LSM Newswire

Tuesday, May 20, 2014

Programmation du Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de la Journée des musées montréalais

Montréal, le mardi 20 mai 2014. – Le dimanche 25 mai prochain, dans le cadre de la Journée des musées montréalais, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) ouvre toutes grandes ses portes de 9 h à 18 h pour offrir au public l’occasion de contempler l’exposition permanente du MAC La Question de l’abstraction, de participer à des ateliers de création pour tous, d’échanger avec les médiateurs de l’équipe de l’éducation du MAC et de découvrir une multitude d’œuvres fascinantes présentées dans le cadre de la 2e édition de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN). Les amateurs d’art numérique pourront aussi profiter de l’occasion pour visionner C4I, une œuvre grandiose de l’artiste, compositeur et performeur japonais Ryoji Ikeda, tout spécialement programmée par le Musée dans le cadre de la BIAN.

La Question de l’abstraction
Lors de cette journée festive, les visiteurs du MAC pourront aller à la rencontre des artistes et des mouvements artistiques qui ont défini le développement de l’abstraction depuis les années 1940 au Québec et au Canada. L’exposition La Question de l’abstraction propose un vaste panorama qui couvre, dans un parcours de 110 œuvres réalisées par 60 artistes, la période allant de 1940 à 2010. Empruntant une approche à la fois chronologique et thématique, cette exposition met en valeur des œuvres marquantes de la Collection permanente du MAC, qui constituent aujourd’hui un patrimoine national d’une valeur inestimable.

C4I : une œuvre de Ryoji Ikeda
En lien avec la 2e édition de la BIAN, le Musée d’art contemporain de Montréal présente la version film de C4I, une œuvre remarquable de l’artiste japonais Ryoji Ikeda, l’une des grandes figures de la musique électronique minimaliste.  Ikeda, décrit par le directeur et conservateur en chef du Musée, John Zeppetelli, comme étant « le grand poète de notre ère d’exploration numérique », poursuit une pratique centrée sur la rationalité, la simplicité et la minutie des ultra-sons, des fréquences et des caractéristiques intrinsèques du son.

Pleins feux sur les œuvres de la BIAN
Le MAC présente un volet « installations » signé par la BIAN et accueille près d’une quinzaine d’œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux, dont cinq provenant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous ces artistes témoignent de l’importance grandissante du design, du jeu, de la robotique, de la science et de l’art numérique dans la culture actuelle. À ne pas manquer, les expositions PHYSICAL/ITÉ, La nouvelle alliance et Hedonistika Montréal.



Un atelier de création pour tous
Proposé en continu de 13 h à 17 h, les ateliers de création du Musée accueilleront petits et grands pour une expérience haute en couleur.  Sous le thème Coup de chapeau !, cette activité soulignera dignement le 50e anniversaire du Musée d’art contemporain.

Le Carrefour d’autobus
Pour la quatrième année consécutive, le Carrefour d’autobus pour la Journée des musées montréalais sera situé au cœur du Quartier des spectacles, soit à la Promenade des artistes, juste à côté du MAC !  Départs et correspondances se feront, entre autres, de ce lieu de 9 h 30 à 16 h. Mais… avant de monter à bord d’une navette, faites du Musée d’art contemporain de Montréal votre première escale !

Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse +.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home