LSM Newswire

Tuesday, June 10, 2014

Commission Scolaire Marie-Victorin/ OSDL: Série Portée Pédagogique 2013-2014, Concert du Printemps le 15 juin 2014 à la Maison symphonique de Montréal

Longueuil, le 9 juin 2013 – La série Portée pédagogique 2013-2014 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) présentée par Les Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec, propose le dimanche 15 juin prochain à 14 h 30, la 16e édition du Concert du Printemps à la magnifique Maison symphonique de Montréal. Une impressionnante chorale formée de 350 élèves provenant de dix écoles des commissions scolaires Marie-Victorin (écoles Adrien-Gamache, Carillon, du Tournesol, Gentilly, Guillaume-Vignal, Hubert-Perron, Lajeunesse, des Mille-Fleurs et Samuel-de Champlain) et des Grandes-Seigneuries (école de la Petite-Gare) vivront une expérience exceptionnelle alors qu’ils partageront la scène avec les musiciens de l’OSDL sous la direction de maestro Marc David.

Au programme :
Ouverture La Fiancée vendue                Bedřich Smetana 
Concerto pour cor no 3 K. 447             Wolfgang Amadeus Mozart 
Peer Gynt, Suite n° 1, op. 46                 Edvard Grieg
S’il suffisait d’aimer                               Jean-Jacques Goldma
Carmina Burana / O Fortuna                Carl Orff
Le soleil et la lune                                 Charles Trenet
Mozart au Québec                               W. A. Mozart
Petrouchka                                           Mannick
La mer                                                 Charles Trenet
Ça va venir découragez-vous pas          La Bolduc
Pot-pourri « La Bonne chanson »          Jean Lambert

Le concerto pour cor sera interprété par Florence Girard-Cinq-Mars, récipiendaire de la bourse d’études musicales Transfab TMS 2011-2012. La bourse d’une valeur de 5 000 $ a permis à cette élève de la Commission scolaire Marie-Victorin de recevoir 30 cours privés d’un instrument de musique d’une heure par semaine annuellement pendant 3 ans, soit de la troisième à la cinquième secondaire. La formation a été dispensée par un musicien professionnel. Florence étudie actuellement à l’école secondaire Saint-Edmond et elle poursuivra ses études en musique au Cégep Édouard-Montpetit cet automne.

Depuis 1999, la série Portée pédagogique connaît un franc succès en faisant la promotion de la culture auprès de la clientèle scolaire par le biais du répertoire classique. À ce jour, cette série a su conquérir près de 100 000 élèves, dont 35 % provenant de milieux défavorisés.
L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est d’offrir à un large public une expérience unique de musique symphonique (www.osdl.ca).
Ce concert est également présenté dans le cadre du Printemps culturel de Longueuil.

Concert du Printemps
Dimanche 15 juin 2014 à 14 h 30
Maison symphonique de Montréal
Billetterie de la Place des Arts : 514 842-2112
Agropur Coopérative
Présentateur associé de la saison 2013-2014

L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Longueuil et l’agglomération de Longueuil, la CRÉ de l’agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada. De même que le ministère de la Culture et des Communications pour son aide financière à l’acquisition de nouveaux équipements.

Nous remercions également les commanditaires et partenaires de la saison 2013-2014 :
Agropur Coopérative – Présentateur associé de saison • Hydro-Québec – Présentateur série Grands Concerts et partenaire programme Jeunesse et Musique • Biron Groupe Santé – Présentateur associé série Grands Concerts • Canimex – Présentateur d’Isabella D’Éloize Perron • Les Résidences Soleil Groupe Savoie – Présentateur série Concerts intimes • Cégep Édouard-Montpetit – Présentateur associé série Concerts intimes • Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec – Présentateur associé série Portée pédagogique • Transfab TMS – Partenaire bourse d’études musicales • Commissions scolaires Marie-Victorin et des Grandes-Seigneuries – Partenaires scolaires série Portée pédagogique • Fondation du Grand Montréal – Partenaire série Portée pédagogique • Fondation Orchestre symphonique de Longueuil • Radio-Classique Montréal – Partenaire radio majeur • La Presse – Partenaire média • Journal La Relève, Ville de Boucherville et L’équipe Christiane Roy courtier Remax – Partenaires série Concerts intimes • Théâtre de la Ville – Partenaire diffuseur.





Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home