LSM Newswire

Friday, June 27, 2014

Coup d’envoi de la saison 2014 de l’Orchestre de la Francophonie: L’Académie orchestrale lance la programmation de sa 14e saison

Montréal, 25 juin 2014 – C’est avec fierté et enthousiasme que l’Orchestre de la Francophonie (OF) et son directeur artistique et chef d’orchestre, Jean-Philippe Tremblay, lancent la nouvelle saison de l’OF, le 29 juin prochain. Pour sa 14e saison, l’Académie orchestrale présente plusieurs nouveautés dans sa programmation. Parmi les nouveautés cette année : une résidence de formation au Domaine Forget, dans Charlevoix, un tout premier concert à la Maison Symphonique de Montréal, un concert inédit à Chicoutimi, dans la région natale du maestro, en compagnie du réputé pianiste canadien Louis Lortie.

L’OF se produira également à St-Eustache en compagnie du chef invité Andrew Crust. De plus, L’Orchestre de la Francophonie sera de retour à la Société des arts et technologie (SAT) afin de pousser plus loin ses recherches technologiques toujours vers l’objectif du renouvellement de son approche face au concert symphonique de demain. Cette série de concerts sera un véritable laboratoire technologique qui inclura des projections, des concerts et de nombreuses activités. La nouvelle saison de 12 concerts de l’OF commencera avec une résidence de formation au Domaine Forget, du 29 juin au 5 juillet 2014.
Cette résidence artistique, sous la supervision de Jean-Philippe Tremblay, Douglas Payson Sturdevant et de Alexandre Da Costa, permettra de former les jeunes et talentueux musiciens de demain. Ces derniers auront la chance de profiter d’une cinquantaine d’heures de formation dans un cadre propice à l’immersion artistique. Le corps professoral offrira aux musiciens un enseignement avancé qui inclut des répétitions, des séminaires, des simulations d’auditions, des classes de maîtres, etc. Les musiciens profiteront également de séances de travail avec différents compositeurs et chefs d’orchestre, avant d’entreprendre une tournée de concerts à la grandeur du Québec et de l’Ontario.

 « L’Orchestre de la Francophonie, c’est une académie orchestrale de calibre international qui permet aux meilleurs jeunes musiciens professionnels de se doter des outils nécessaires à la réalisation d’une carrière orchestrale de haut niveau dans le but d’intégrer les plus grandes formations symphoniques du monde, d’innover en osant de nouvelles approches et attitudes musicales et de partager leur art en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire. » souligne Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et chef d’orchestre. »
Pour une quatrième année consécutive, l’Orchestre de la Francophonie poursuit sa collaboration avec le Garage à Musique de la Fondation du Dr Gilles Julien. En effet, les musiciens mettront à contribution leur expérience du monde musical en agissant à titre de mentors auprès d’enfants et de jeunes issus de milieux défavorisés, et ce, durant 2 semaines. Le point culminant de cette initiative sera sans aucun doute la prestation conjointe de l’orchestre du Garage à musique et de l’OF à la Maison symphonique.            

L’Orchestre de la Francophonie bénéficie cette année encore de grands partenaires. L’OF aimerait remercier le Centre national des Arts d’Ottawa, la Société des arts technologiques de Montréal (SAT), le Domaine Forget, le Garage à Musique de la Fondation du Dr Gilles Julien et la Société Radio-Canada. www.orchestrefranco.com




Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home