LSM Newswire

Thursday, June 12, 2014

Coup d'envoi des 26es FrancoFolies

La 26e édition de la plus grande fête musicale de la francophonie débutera officiellement ce soir à 17 h ! Louis‑Jean Cormier, Jimmy Hunt, Klô Pelgag et Bertrand Belin prendront les commandes du spectacle d’ouverture de la programmation extérieure gratuite à partir de 18 h sur la scène Ford. Du côté de la programmation en salle, le spectacle Fioritudes préchauffera la Salle Wilfrid-Pelletier dès demain à 20 h. Et c’est parti pour 10 jours de festivités et une vingtaine de spectacles par jour jusqu’au 22 juin !
Tous les soirs, un grand événement extérieur gratuit !
La série de 10 grands spectacles extérieurs gratuits prendra son envol sur la scène Ford à 18 h, avant de s’installer jusqu’à la fin du festival à l’Espace Bell, tous les soirs à 21 h.
L’Événement d’ouverture Ford
Louis-Jean Cormier, Jimmy Hunt, Klô Pelgag et Bertrand Belin
scène Ford, devant la Place des Arts
Ce soir dès 18 h
Pour le coup d’envoi des Francos extérieures, un événement magistral qui réunit 4 chouchous de la musique francophone ! D’abord un ténébreux troubadour à la voix monumentale, la sensation française Bertrand Belin. Puis l’univers coloré de Klô Pelgag et de son 1er album, L’Alchimie des monstres. On enchaîne avec le cocktail électro-folk-rock de Jimmy Hunt et sa Maladie d’amour (une des brillantes réussites de 2013). Et on finit avec le magnifique touche-à-tout — réalisation d’album pour Lisa LeBlanc, spectacle d’ouverture extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, juge vedette de la plus récente édition de La Voix, cosignataire de la nouvelle Symphonie rapaillée, disque d’or pour Le Treizième Étage… — Louis-Jean Cormier. Place au party !
Les Spectacles Bell
21 h, scène Bell, place des Festivals
Vilain Pingouin, Les Belles Années
Demain
Après une carrière remarquée dans les années 90, Vilain Pingouin est de retour sur la scène des FrancoFolies. Le groupe, qui se démarque par son rock cru et ses paroles engagées, a déplacé de l’air à profusion avec les albums Y’é quelle heure ? et Roche et Roule. C’est avec une grande joie qu’on pourra redécouvrir leurs plus grands classiques (Le train, Sous la pluie, Marche seul) et leurs nouveautés (La faim du monde).
Marc Dupré et invités
Samedi 14 juin
Il a partagé la scène avec Céline Dion, signé un nombre impressionnant de hits, empoché les Félix d’Interprète masculin de l’année et de la Chanson populaire de l’année 2013 et obtenu une certification or pour son 4e album en carrière, Nous sommes les mêmes… Avec une telle feuille de route, le coach doyen de l’émission La Voix a les munitions pour orchestrer un spectacle inoubliable sur la place des Festivals, après son passage remarqué au Métropolis l’an dernier. Un rendez-vous à ne pas manquer !
La Grande fête multiculturelle Hydro-Québec
Marco Calliari
Dimanche 15 juin
De retour à la barre de cet incontournable rendez-vous des Francos, nul autre que le charismatique Marco Calliari, qui l’avait brillamment animée il y a 6 ans. Pour l’occasion, le musicien québécois qui véhicule si amoureusement ses origines italiennes s’entourera des Paul Piché, Louise Forestier, Stephen Faulkner, Michel Faubert et Anonymus qui viendront interpréter leurs propres chansons « à l’italienne », comme l’a fait si bien Marco avec des classiques québécois sur son plus récent CD, Mi Ricordo. Une fiesta fédératrice aux couleurs de la diversité culturelle !
… et plusieurs autres !
Déplacements et sécurité
Les grands événements extérieurs gratuits se dérouleront à l’Espace Bell de la place des Festivals, situé rue Jeanne-Mance au sud du boulevard De Maisonneuve. En raison du vif intérêt suscité pour ces méga spectacles, nous conseillons aux francofous d’accéder à l’Espace Bell de la place des Festivals par l’angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine.
Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées, les planches à roulettes et les vélos sont interdits sur le site (toutefois, deux stationnements à vélos sont disponibles, voir carte du site pour les emplacements) tout comme les canettes et les contenants en verre. Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.
Les Francos convient le public à se rendre au spectacle en favorisant le transport en commun. Une fois sur place, les festivaliers pourront en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés, qui donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et à la rue Sainte-Catherine, direction est et ouest.
Les personnes en fauteuil roulant peuvent contacter le service Info-Francos La Presse+ 48 heures à l’avance au 514 876‑8989 ou au 1 888 444-9114, afin de réserver un espace.
Pour planifier sa venue aux Francos et tout connaître sur l’accès au site en voiture, à vélo ou à pied : francofolies.com, onglets Questions pratiques, puis Accès au site.
Nos suggestions de spectacles en salle
Demain : Fioritudes
Spectacle d’ouverture
Demain 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA
série Les Grands spectacles Bell
Tout un événement pour l’ouverture de cette 26édition ! L’immense Serge Fiori est de retour sur disque après 28 ans d’absence… mais ne donne toujours pas de spectacle. Qu’à cela ne tienne, les Francos réussiront quand même à recréer sur scène la magie du sublime nouvel album avec Fioritudes, auquel participeront plusieurs artistes, dont Antoine Gratton, Catherine Major, Alexandre Désilets, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie, Monique Fauteux (ex-membre d’Harmonium), Ian Kelly et Coral Egan, ainsi que Luc Picard et Marc Pérusse (également à la direction musicale), en tant que codirecteurs artistiques. Une création exclusive qui s’annonce résolument unique.
Corneille
Première partie : Marco Volcy
14 juin, 19 h, Club Soda
série Tendances SiriusXM
Deux ans après avoir récolté les lauriers avec son album Les Inséparables (disque d'or), Corneille revient nous présenter son 6e effort solo, Entre Nord et Sud, un album ambitieux et personnel, traversé de collaborations avec Kery James et Youssoupha, où s’articule la double culture de cet artiste né au Rwanda et nourri à la musique nord-américaine. Il prendra le relais sur scène de son directeur musical, Marco Volcy, venu lui-même présenter son nouvel album, Chassez vos rêves.
Ingrid St-Pierre et I Musici
14 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA
série Les Grands spectacles Bell
Encore inconnue du grand public il n’y a pas si longtemps, l’auteure-compositrice-interprète continue de faire « sa petite mam’zelle de chemin ». Prochain arrêt : la Place des Arts, en tête d’affiche s’il vous plaît, avec la collaboration de l’ensemble I Musici. L’attachante artiste nous réserve 2 premières dans un spectacle en 2 temps : solo piano inédit pour commencer, puis prestation enrichie d’une quinzaine de cordes somptueuses.
Ima
Première partie : Mathieu Lippé
14 juin, 21 h, Métropolis
série Les Nuits Ford
Sous des airs de jeune Dalida, la chanteuse Ima entame une nouvelle étape de sa carrière avec son plus récent disque, Love-moi, dont elle signe les paroles et la musique en compagnie de différents collaborateurs. On y retrouve des chansons aux saveurs musicales variées, tantôt pop tantôt jazz, qui, comme l’indique le titre de l’album, parlent d’amour. En première partie, on accueille le conteur, slameur et compositeur Mathieu Lippé.
Prix de la chanson SOCAN
16 juin, 19 h 30, L’Astral
série Tout en chanson La Presse+
Conçu pour honorer chaque année la meilleure musique indépendante créée par des auteurs-compositeurs canadiens, le Prix de la chanson SOCAN revient aux Francos nous présenter ses finalistes. Cette année, Philémon Cimon, Alejandra Ribera, Klô Pelgag, Patrice Michaud et Louis-Philippe Gingras courent la chance de rafler la mise, qui compte notamment une bourse de 5000 $. Et c’est le public qui vote !
Rachid Taha
Première partie : Yasmine Hamdan
18 juin, 21 h, Métropolis
série Les Nuits Ford
Notre Franco-Algérien préféré est de retour 4 ans après sa dernière virée au Métropolis ! Ce chouchou incontesté des Francos depuis une quinzaine d'années débarque avec dans sa valise un vibrant 9e album, Zoom, enregistré entre Paris et le sud de l’Angleterre et qui, rapprochant les styles musicaux les plus variés, fait le pont entre Elvis et Oum Kalsoum. Bref, du grand Rachid ! En première partie, place à la pop arabisante de la Libanaise Yasmine Hamdam, entendue dans le dernier film de Jim Jarmusch.
Des spectacles extérieurs gratuits à ne pas manquer
Les Guerres D’l’Amour
13 juin, 23 h, Scène La Presse+
série les Nuits urbaines LaPresse+
« Contagieux comme la varicelle », disait un blogueur au sujet de la musique des Guerres d’l’amour. En tout cas, ça doit prendre un sacré vaccin pour lutter contre les effets hautement addictifs de ce collectif québécois d’une douzaine de membres dont deux danseuses qui fait dans le disco-funk pur groove. Sortez vos chemises à col albatros, ce soir, on fait le party comme si on était en 1979 !
Nathalie Natiembé
14 juin, 21 h et 15 juin, 23 h scène La Presse+
série les Nuits urbaines LaPresse+
Surnommée la punkette du maloya, l’intrépide Nathalie Natiembé ne recule devant aucun alliage musical quand il s’agit de donner corps à ses cris du cœur. Dans son dernier album, Bonbon Zetwal sorti en 2013, elle ne garde du maloya traditionnel de son pays que l’esprit. Le reste navigue entre rock, reggae, électro ou jazz et se révèle gorgé de poésie créole et d’énergie sincère.
Maya Kamaty
14 et 15 juin, 19 h et 21 h, scène multiculturelle Hydro-Québec
série Les Spectacles multiculturels Hydro-Québec
La musique traditionnelle de l’île de la Réunion, le maloya, se décline tout en douceur, en émotion et en grâce dans les chansons de Maya Kamaty. Lauréate des prix Alain Peters et Musiques de l’océan Indien l’an dernier, la fille de la star réunionnaise Gilbert Pounia pétrit les instruments traditionnels de son île natale — kayamb et roulèr — de saveurs folk créole, de guitare acoustique et de sa voix ardente et aérienne. Savoureux.
Joseph Edgar
15 juin, 17 h, Pub Rickard’s
série Les Acoustiques Rickard’s
Souvent désigné comme le digne héritier de Zachary Richard, le cowboy urbain Joseph Edgar, ex-chanteur de Zéro degré Celcius, Acadien d’origine et Montréalais d’adoption, a toute une réputation à défendre… Il s’y attelle en nous présentant son 5e album solo, Gazebo, où son folk-rock racine parsemé de poésie, de guitares et d’harmonica puise aux sources fécondes de Bob Dylan et de Neil Young.
Hôtel Morphée
15 juin, 20 h, scène Ford
série Les Soirées rock Ford
Un des meilleurs groupes de la scène musicale québécoise d’aujourd’hui, Hôtel Morphée revient avec sa pop-rock mélancolique aux accents classiques, aussi raffinée que mélodique. Histoire de nous gâter, la formation nous y donnera un avant-goût de son nouvel album en préparation, Rêve américain, prévu pour la fin de l’été. Et à en croire l’extrait ultra-accrocheur Dernier jour qui circule sur les ondes, ça s’annonce vvvrrraiment bon.
Ludovic Alarie
15 juin, 22 h, scène Sirius XM
série Les Découvertes Sirius XM
À peine âgé de 20 ans, Ludovic Alarie délaisse les cours de musique pour se consacrer à son 1er album solo paru en avril dernier. Warren C. Spicer (Plants and Animals) signe la réalisation de l’album sur lequel on retrouve la voix de Patrick Watson (Rester muet). Ludovic Alarie propose une sonorité folk rock orchestral qui s’apparente à Malajube et Elliott Smith. À découvrir ! En lice pour le Prix Félix-Leclerc
Dix nuits de fiestas explosives au Shag !
De minuit à 3 h du matin, le Shag — le bar éphémère des Francos niché au cœur du Savoy du Métropolis, 50 rue Sainte-Catherine Est — est pris d’assaut pas des DJ et des figures bien connues du monde de la musique. The Salivation Army (demain), Dice-B (14 juin), Alex Nevsky (15 juin), DJ Séba (16 juin), Shash’U (17 juin), Karim Ouellet (18 juin), Charles-Baptiste (19 juin), Dead Obies (20 juin) et Molsoundsystem (22 juin) débarqueront à tour de rôle avec un seul mot d’ordre : déchaîner la  piste de danse !
La Foire des Francos
Inscriptions jusqu’au vendredi 13 juin à 15 h
La première devait avoir lieu l’an dernier, mais la méchante pluie s’en était mêlée ! Voici donc enfin la Foire des Francos ! Oui, mais c’est quoi ? Un lieu pour fouiner, un peu dans l’esprit des fameux marchés aux puces de la province, où on pourra par exemple s’informer des poulains de telle maison de disques ou assister à des prestations d’Emily Rajotte, Sébastien Lafleur, Antoine Corriveau, Mauves, Maritza, Philémon Cimon, Safia Nolin, Chantal Archambault, Amantani et Philippe Brach. On pourra y dénicher des vinyles, des CD, des sérigraphies, des articles promo, des œuvres d’art, des instruments de musique. Bref, un beau dimanche ensoleillé de flânage musical, hot dog et bière à la main. Dimanche 15 juin, de 10 à 16 h, scène SiriusXM (angle Clark et Sainte-Catherine). En cas de pluie, on se retrouve sur la Grande-Place du complexe Desjardins. Renseignements : Éric Ayotte, 514 288-5299, eric.ayotte@equipespectra.ca,.
Changements à la programmation
Les concerts de Peau, prévus le vendredi 13 juin à 20 h 30 en première partie de Monograde au Gesù — Centre de créativité et le samedi 14 juin à 22 h sur la scène SiriusXM ont été annulés. En remplacement, Pandaléon fera la première partie de Monogrenade le 13 juin et Machines Géantes fera le spectacle du 14 juin à 20 h 30.
Un 4e rendez-vous avec Les Rendez-vous Pros des Francos
Cette année aura lieu la 4e édition des Rendez-vous Pros des Francos. Ils accueilleront des professionnels accrédités de l’industrie de la musique et du spectacle du lundi 16 au vendredi 20 juin dans le but de favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie.
Présentés chaque soir par une maison de disques différente, Les Rendez-vous Pros des Francos, prendront d’abord la forme d’une série de prestations gratuites offertes au Pub Rickard’s de 17 h à 18 h et accessibles au public. On pourra notamment voir :
·       16 juin : la SACEM présente Barcella et Buridane
·       17 juin : L-Abe présente Gazoline et Mordicus
·       18 juin : Wallonie-Bruxelles International — Délégation Québec, en collaboration avec la SABAM, présente Benjamin Schoos et Dalton Télégramme
·       19 juin : Bonsound présente Monogrenade et Dead Obies
·       20 juin : Coyote Records présente Neto Yuth et Antoine Corriveau
Cette année, CKOI 96.9 remettra une bourse de 10 000 $ à l’artiste ou la formation québécoise qui aura offert la meilleure prestation. Dès 18 h, la salle de presse de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan recevra en exclusivité les professionnels accrédités des Rendez-vous Pros des Francos pour un apéro. Des ateliers-rencontres sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie auront lieu les 17, 18 et 19 juin à L’Astral et à la Salle Stevie Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan (places limitées et réservées aux professionnels accrédités) :
Mardi 17 juin
·     Speed meeting Europe-Québec. Inscriptions sur le site des Rendez-vous Pros.
Mercredi 18 juin : Journée Wallonie-Bruxelles
·     Dîner-causerie organisé dans le cadre des Rendez-vous de l’ADISQ avec Gilbert Lederman et Claude Larivée. Inscription obligatoire sur le site de l’ADISQ : http://www.adisq.com/even-rendezvous/index.html.
·     Panel avec Charles Gardier, Philippe Kopp, Nicolas Renard, Charles Pirnay et Philippe Decoster.
·     Speed meeting spécial Wallonie-Bruxelles/Québec.
Jeudi 19 juin
·      Atelier sur « Éditeur et auteur-compositeur », présenté en collaboration avec l’Association des professionnels de l'édition musicale (APEM). Deux duos seront présents : Franz Schuller avec Ludovic Alarie et Diane Pinet avec Stéphane Dufour.
·     Remise du 2e Prix Christopher-J.-Reed de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), à Jehan V. Valiquet.
Des spectacles à prix francofou !
Fidèles à leur politique d’accessibilité et à leur mission de diffusion de la chanson d’expression française, les Francos donnent l’occasion de découvrir des artistes méconnus et de s’ouvrir à de nouveaux courants musicaux, ceci à des prix accessibles, voire gratuitement à l’achat d’un billet de 26 $ ou plus (avant frais) au guichet du Métropolis. Voici les spectacles offerts à prix francofou (taxes incluses, avant frais d’administration; quantité limitée) :
·       À 18 $série Les Folles nuits SiriusXM (Katacombes, 23 h) : Brutal Chérie / Parabellum (13 juin), Tagada Jones / Charlie Foxtrot (14 juin), Gazoline / Mordicus (15 juin), Jjanice+ / Sans Pression (17 juin), Le Couleur / Moodoïd (18 juin), Donzelle / Salut c’est cool (20 juin), Les Indiens / Ponctuation (21 juin) ;
·       À 22 $ — série Tendances (Club Soda, 19 h) : Les Hay Babies (21 juin) ; série Tout en chanson La Presse+ (L’Astral, 19 h 30) : La Tournée des Francos (17 juin), Québec Gold (18 juin) ;
·       À 22,50 $ — série Tout en chanson La Presse+ (L’Astral, 19 h 30) : École nationale de la chanson (13 juin) ;
·       À 24 $ — série L’Envol Air Transat (Gesù — Centre de créativité) : Salomé Leclerc (17 juin), Keith Kouna duos (18 juin) ;
·       À 25 $ — série Tendances SiriusXM (Club Soda) : Alex Nevsky (17 juin), Dead Obies (20 juin) ; série Tout en chanson La Presse+ (L’Astral, 19 h 30) : Jason Bajada / Sally Folk (19 juin)
Les lauréats du concours Ma première Place des Arts en concert
le 15 juin à 19 h sur la scène SiriusXM
Place à la relève ! Organisé par la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française), le concours Ma première Place des Arts constitue un tremplin de choix pour les jeunes artistes. Le public aura cette année l’occasion de découvrir les talentueux lauréats 2014 de cette 20e édition du concours :
·       Antoine Ménard (lauréat Auteur-compositeur-interprète)
·       Valérie Dumas (lauréate Interprète)
·       Julien Gagné (lauréat Chanson de l’année).

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home