LSM Newswire

Monday, June 16, 2014

Info-Francos: 26es FrancoFolies de Montréal

Lundi 16 juin 2014
Quatre jour après l’ouverture officielle des 26es FrancoFolies de Montréal, la plus grande fête de musique francophone au monde bat son plein... et ce n’est pas fini, puisqu’il reste 7 jours d’événements à ne pas manquer, de découvertes et de rendez-vous incontournables, à l’extérieur comme en salle !
Tous les soirs, un grand événement extérieur gratuit !
La série de 10 grands spectacles extérieurs gratuits se poursuit sur la scène principale des FrancoFolies, l’Espace Bell, tous les soirs à 21 h.
Les Spectacles Bell
scène Bell, place des Festivals
Karim Ouellet
Ce soir
De retour d’une très efficace opération séduction en Europe, où il a assuré la 1re partie de Stromae, Karim Ouellet est présentement dans une forme olympique ! Avec son charisme fou, son talent débordant et son style unique mariant folk, pop, électro et soul, ce chouchou du public francofou n’aura aucun mal à transformer la place des Festivals en méga-salle de party à ciel ouvert.
La Soirée SiriusXM
Éric Lapointe, Jour de nuit
Demain
Il y a 20 ans, un jeune musicien qualifié de « rockeur vrai, dans la lignée de Gerry et de Pagliaro », se produisait dehors angle Sainte-Catherine et Jean-Mance. Depuis, on peut dire qu’il a fait honneur à ses prédécesseurs, Éric Lapointe. Trois ans après son concert d’ouverture avec l’OSM, ce musicien à qui l’on doit plusieurs pages d’histoire francofolle présente, en grande première montréalaise, son nouveau spectacle tiré de son plus récent disque, Jour de nuit, sur la grande scène extérieure. La boucle est bouclée…
Le Rendez-vous Loto-Québec
Pierre Lapointe, Punkt
Mercredi 18 juin
De Pierre Lapointe aux Francos, on en reveut toujours un peu plus... Alors que tous ceux qui ne peuvent assister à son concert-événement intime au Musée Grévin se consolent : le magnanime offre en grand concert extérieur gratuit son spectacle Punkt qui séduit les foules depuis son lancement, aussi bien au Québec qu’en France. Et si l’on se fie aux habitudes du brillant auteur-compositeur, on peut s’attendre à rien de moins qu’un moment aussi inoubliable que spectaculaire avec, assurément, quelques belles surprises.
… et plusieurs autres !
Déplacements et sécurité
Les grands événements extérieurs gratuits se dérouleront à l’Espace Bell de la place des Festivals, situé rue Jeanne-Mance au sud du boulevard De Maisonneuve. En raison du vif intérêt suscité pour ces méga spectacles, nous conseillons aux francofous d’accéder à l’Espace Bell de la place des Festivals par l’angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine.
Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées, les planches à roulettes et les vélos sont interdits sur le site (toutefois, deux stationnements à vélos sont disponibles, voir carte du site pour les emplacements) tout comme les canettes et les contenants en verre. Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.
Les Francos convient le public à se rendre au spectacle en favorisant le transport en commun. Une fois sur place, les festivaliers pourront en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés, qui donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et à la rue Sainte-Catherine, direction est et ouest.
Les personnes en fauteuil roulant peuvent contacter le service Info-Francos La Presse+ 48 heures à l’avance au 514 876‑8989 ou au 1 888 444-9114, afin de réserver un espace.
Pour planifier sa venue aux Francos et tout connaître sur l’accès au site en voiture, à vélo ou à pied : francofolies.com, onglets Questions pratiques, puis Accès au site.
Nos coups de cœur en salle
Salomé Leclerc
Première partie : Gael Faure
17 juin, 20 h 30, Gesù ― Centre de créativité
Après avoir brillé lors de la Tournée des Francos l’an dernier, Salomé Leclerc revient présenter les chansons de 27 fois l’aurore, un 2e album figurant parmi les sorties les plus attendues de 2014. Coréalisé avec Philippe Brault, ce nouvel opus fait ressortir la plume racée et le talent mélodique distinct de l’artiste qui a fait la 1re partie de Pascal Obispo à l’Olympia de Paris l’an dernier. Le rideau se lèvera d’abord sur le talentueux auteur-compositeur français Gael Faure.
Emilie Simon
Première partie : Jérôme Minière solo
18 juin, 19 h, Club Soda
Acclamée en Europe, au Japon et aux États-Unis, et lauréate de quelques prix Victoire en sa terre natale, la multi-instrumentiste et chanteuse française Emilie Simon est une réelle virtuose de la pop d'avant-garde. De retour 7 ans après son dernier passage aux FrancoFolies, elle dévoile son 6album, Mue, une œuvre lumineuse qui met en valeur son doigté mélodique hors pair. Juste avant ces belles retrouvailles, on aura droit à Jérôme Minière en solo avec ses machines.
Québec Gold
18 juin, 19 h 30, L’Astral
Dans la foulée du projet de compilation du même nom signée HHQC, qui réunissait une poignée de pépites rap à découvrir, la soirée Québec Gold propose un échantillon représentatif de la scène locale. L’affiche multiple comprend déjà les Koriass, Sans Pression, Webster, Karma Atchykah, Cobna, Mauvais Acte, Facekché, Farfadet, Ruffneck, Chub-e Pelletier, Dirty Taz, Bobby One, Confus, Le Chum, Disstrick 11 et Shash'U, et d’autres noms s’ajouteront. Le hip-hop québécois a le flow dans les voiles, c’est clair !
Rachid Taha
Première partie : Yasmine Hamdan
18 juin, 21 h, Métropolis
Notre Franco-Algérien préféré est de retour 4 ans après sa dernière virée au Métropolis ! Ce chouchou incontesté des Francos depuis une quinzaine d'années débarque avec dans sa valise un vibrant 9e album, Zoom, enregistré entre Paris et le sud de l’Angleterre et qui, rapprochant les styles musicaux les plus variés, fait le pont entre Elvis et Oum Kalsoum. Bref, du grand Rachid ! En première partie, place à la pop arabisante de la Libanaise Yasmine Hamdam, entendue dans le dernier film de Jim Jarmusch.
Kery James
Première partie : Manu Militari
19 juin, 21 h, Métropolis
Avec près de 25 ans de métier, le pacifiste armé et combattant du verbe Kery James a gagné ses galons à la force de sa plume tranchante et de sa parole corrosive. Pour sa 1re visite aux Francos, il fait découvrir son nouvel album, Dernier MC, dans une « petite salle » — après avoir rempli Bercy en novembre dernier. En première partie, le rappeur Manu Militari revient avec les pièces de son p’tit dernier, Marée humaine, Félix de l’album hip-hop de l’année 2013.
Carmen Maria Vega, Fais-moi mal, Boris !
Première partie : Charles-Baptiste
20 et 21 juin, 20 h 30, Gesù — Centre de créativité
Sans se départir de son attitude rock, Carmen Maria Vega interprète Boris Vian avec la fougue et la féminité qu’on lui connait. Dans ce concert scénographié, toujours impertinente et féline, libre de toutes contraintes et entourée d’une équipe artistique exceptionnelle, elle se livre entièrement et pour la première fois sur une scène montréalaise ! En 1re partie, les chansons pop archi-contagieuses du Français Charles-Baptiste.
Des spectacles extérieurs incontournables
Toast Dawg, Brazivilain : Revisited
16 juin, 23 h, scène La Presse+
série Les Nuits urbaines La Presse+
Le vétéran DJ-producteur Toast Dawg a mis sa science musicale au service de quantité de projets, de Traumaturges à Atach Tatuq en passant par Payz Play — sans oublier sa contribution au disque de remixes de Robert Charlebois ! Son nouveau plan : confier les pièces de son EP d’électro-rap instrumental, Brazivilain, aux bons soins de ses amis MC et beatmakers Koriass, Loud Lary Ajust, Jam & PDox et compagnie. Tudo bom!
Yasmine Hamdan
17 juin, 18 h et 20 h, scène multiculturelle Hydro-Québec
série Les Spectacles multiculturels Hydro-Québec
Libanaise d’origine, Yasmine Hamdan s’est fait connaître dans son pays avec Soapkills, le 1er groupe électro indépendant du Moyen-Orient. Installée à Paris, la polyvalente artiste apparaît dans le plus récent film de Jim Jarmusch, Only Lovers Left Alive, et connaît un beau succès international avec son premier album solo, Ya Nass, qui mêle pop, musique arabe et électronique. Elle en présentera une lecture plus puissante et plus rock pour son baptême francofou.
Jérôme Couture
17 juin, 20 h, scène Ford
série Les Soirées rock Ford
Bachelier en interprétation jazz et musique populaire, le polyvalent Jérôme Couture s’est démarqué dans plusieurs mégaproductions musicales, de Québec Issime à Elvis Story en passant par Les Misérables et Oh Boy! Finaliste au concours de chanson télévisé La Voix en 2012, l’auteur-compositeur-interprète nous présente son 1er album qui contient Comme on attend le printemps, une pièce qui a atteint le 1er rang du palmarès BDS.
Moodoïd
17 juin, 23 h, scène Ford
série Les Nuits rock Ford
Le meilleur jeune groupe de rock français ? En tout cas, Moodoïd est celui qui carbure aux sonorités les plus cool : son planant alliage de sonorités psychédéliques et de tropicalisme — en français dans le texte ! — évoque une rencontre, quelque part au 7e ciel, entre Air et Os Mutantes. En attendant la 1re visite de la formation aux Francos, on écoutera l’envoûtante Je suis la montagne, extraite d’un EP mixé par Kevin Parker, de l’influente formation psych-rock australienne Tame Impala.
Peter Peter
18 juin, 20 h, Scène Ford
série Les Soirées rock Ford
Gueule d’ange, musique éthérée et voix qui fait rêver : Peter Peter charme tout sur son passage, faisant en français des étincelles dans le palmarès du réputé magazine américain CMJ et séduisant la presse hexagonale — « La voix d’une génération », a écrit Le Point. Entre électro et poésie, l’auteur-compositeur-interprète décline dans son 2e album, Une version améliorée de la tristesse — tout juste paru en Europe — une pop romantique où le clavier est maître à bord.
Antoine Corriveau
18 juin, 22 h, scène Sirius XM
série Les Découvertes SiriusXM
Son nouvel album, Les ombres longues, fait l’unanimité au sein de la critique, qui y a reconnu le travail d’un auteur-compositeur à part. Plus précisément, Antoine Corriveau a pour lui une plume agile qui sait enfiler les mots qui font image, un don pour la construction d’ambiances sonores prenantes et une voix qui n’est pas sans faire penser à un Daniel Lavoie qui aurait séjourné chez Karkwa. Un talent original !
Des partys jusqu’au bout de la nuit : c’est au Shag ! Et c’est gratuit !
De minuit à 3 h du matin, le Shag — le bar éphémère des Francos niché au cœur du Savoy du Métropolis, 59, rue Sainte‑Catherine Est — est pris d’assaut pas des DJ et des figures bien connues du monde de la musique. DJ Séba (ce soir), Shash’U (demain), Karim Ouellet (18 juin), Charles-Baptiste (19 juin), Dead Obies (20 juin) et Molsoundsystem (21 juin) débarqueront à tour de rôle avec un seul mot d’ordre : déchaîner la  piste de danse !
Un 4e rendez-vous avec Les Rendez-vous Pros des Francos
Cette année aura lieu la 4e édition des Rendez-vous Pros des Francos. Ils accueilleront des professionnels accrédités de l’industrie de la musique et du spectacle dès aujourd’hui, jusqu’au vendredi 20 juin dans le but de favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie.
Présentés chaque soir par une maison de disques différente, Les Rendez-vous Pros des Francos, prendront d’abord la forme d’une série de prestations gratuites offertes au Pub Rickard’s de 17 h à 18 h et accessibles au public. On pourra notamment voir :
·          Aujourd’hui : la SACEM présente Barcella et Buridane
·          Demain : L-Abe présente Gazoline et Mordicus
·          18 juin : Wallonie-Bruxelles International — Délégation Québec, en collaboration avec la SABAM, présente Benjamin Schoos et Dalton Télégramme
·          19 juin : Bonsound présente Monogrenade et Dead Obies
·          20 juin : Coyote Records présente Neto Yuth et Antoine Corriveau
Cette année, CKOI 96.9 remettra une bourse de 10 000 $ à l’artiste ou la formation québécoise qui aura offert la meilleure prestation. Dès 18 h, la salle de presse de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan recevra en exclusivité les professionnels accrédités des Rendez-vous Pros des Francos pour un apéro. Des ateliers-rencontres sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie auront lieu les 17, 18 et 19 juin à L’Astral et à la Salle Stevie Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan (places limitées et réservées aux professionnels accrédités) :
Mardi 17 juin
·       Speed meeting Europe-Québec. Inscriptions sur le site des Rendez-vous Pros.
Mercredi 18 juin : Journée Wallonie-Bruxelles
·       Dîner-causerie organisé dans le cadre des Rendez-vous de l’ADISQ avec Gilbert Lederman et Claude Larivée. Inscription obligatoire sur le site de l’ADISQ : http://www.adisq.com/even-rendezvous/index.html.
·       Panel avec Charles Gardier, Philippe Kopp, Nicolas Renard, Charles Pirnay et Philippe Decoster.
·       Speed meeting spécial Wallonie-Bruxelles/Québec.



Jeudi 19 juin
·        Atelier « Éditeur et auteur-compositeur », présenté en collaboration avec l’Association des professionnels de l'édition musicale (APEM). Deux duos seront présents : Franz Schuller avec Ludovic Alarie et Diane Pinet avec Stéphane Dufour.
·       Remise du 2e Prix Christopher-J.-Reed de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), à Jehan V. Valiquet.
Des spectacles à prix francofou !
Fidèles à leur politique d’accessibilité et à leur mission de diffusion de la chanson d’expression française, les Francos donnent l’occasion de découvrir des artistes méconnus et de s’ouvrir à de nouveaux courants musicaux, ceci à des prix accessibles, voire gratuitement à l’achat d’un billet de 26 $ ou plus (avant frais) au guichet du Métropolis. Voici les spectacles offerts à prix francofou (taxes incluses, avant frais d’administration; quantité limitée) :
·         À 18 $ — série Les Folles nuits SiriusXM (Katacombes, 23 h) : Jjanice+ / Sans Pression (demain), Le Couleur / Moodoïd (18 juin), Donzelle / Salut c’est cool (20 juin), Les Indiens / Ponctuation (21 juin) ;
·         À 22 $ — série Tendances (Club Soda, 19 h) : Les Hay Babies (21 juin) ; série Tout en chanson La Presse+ (L’Astral, 19 h 30) : La Tournée des Francos (demain), Québec Gold (18 juin) ;
·         À 24 $ — série L’Envol Air Transat (Gesù — Centre de créativité) : Salomé Leclerc (demain), Keith Kouna duos (18 juin) ;

·         À 25 $ — série Tendances SiriusXM (Club Soda) : Alex Nevsky (demain), Dead Obies (20 juin) ; série Tout en chanson La Presse+ (L’Astral, 19 h 30) : Jason Bajada / Sally Folk (19 juin)

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home