LSM Newswire

Wednesday, June 11, 2014

Musique de chambre à Sainte-Pét​ronille, 31e saison, dès le jeudi 26 juin

Québec, le mardi 10 juin 2014 – Tradition désormais incontournable de l’été à l’Île d’Orléans, Musique de chambre à Sainte-Pétronille célèbre cette année sa 31e saison! Pour cette occasion, son directeur artistique, György Terebesi, a préparé une programmation des plus enlevantes : six concerts d’été offerts par des artistes exceptionnels et passionnés qui présenteront des programmes musicaux relevés mettant à l’honneur la beauté et la finesse du répertoire de musique de chambre.

Les jeudis 26 juin, 10 et 17 juillet, 7, 14 et 21 août 2014, Musique de chambre à Sainte-Pétronille accueillera 18 grands artistes de renoms. Le Sextuor des Violons du Roy (jeudi 26 juin), composé de six musiciens chevronnés, offrira le concert d’ouverture avec un programme réunissant Haydn, Strauss et Tchaïkovski. En juillet, un quatuor canadien salué pour sa sonorité et sa musicalité recherchées sera de passage : le Nouveau Quatuor à Cordes Orford (jeudi 10 juillet). Avec son talent indéniable, sa voix exceptionnelle et sa fibre de comédien, le baryton Gino Quilico (17 juillet), est prêt à séduire le public avec son acolyte Dominic Boulianne au piano. En août, viendront à leur tour conquérir le public de la petite église du bout de l’Île, les virtuoses Alexandre Da Costa, violoniste et Wonny Song, pianiste (7 août) en promettant une soirée de musique de chambre romantique.  Le Trio Lorraine Desmarais (14 août), offrira des rythmes argentins et jazz, un programme ayant séduits les quatre coins de la planète, et la saison se clôturera avec le prodigieux Vitaly Pisarenko (21 août) pianiste de grand talent qui éblouit déjà le monde entier malgré son jeune âge.

Musique de chambre à Sainte-Pétronille…
C’est en 1983 que l’aventure a débuté alors que György Terebesi et ses complices cherchaient le lieu parfait pour présenter de la musique de chambre dans une ambiance chaleureuse, où le contact entre les artistes et le public serait direct. Ce fût un coup de foudre pour l’Île d’Orléans et pour la belle petite église en pierres de son village de Sainte-Pétronille. Comptant à peine plus de 300 places, elle s’est avérée un lieu idéal pour la présentation de concerts intimes. Profitant d’un environnement des plus enchanteurs, son clocher de 1871 est devenu l’emblème des concerts estivaux de Musique de chambre à Sainte-Pétronille. Année après année, c’est un plaisir renouvelé de voir le parvis de l’église animé par les spectateurs enthousiastes venus entendre les artistes de calibre international qui font le détour par Sainte-Pétronille pour combler leurs désirs de découvertes musicales.


PROGRAMMATION ÉTÉ 2014


Jeudi 26 juin – 20 h 30 (Soirée Simons)
Le Sextuor des Violons du Roy
Billet régulier : 40 $ / 30 ans et moins : 20 $

Le Sextuor des Violons du Roy, composé de musiciens permanents des Violons du Roy, est un ensemble qui est au cœur de la vie musicale de Québec et qui jouit d’une réputation internationale. Les violonistes Pascale Giguère et Véronique Vychytil, les altistes Isaac Chalk et Jean-Louis Blouin, ainsi que les violoncellistes Benoit Loiselle et Raphaël Dubé vous combleront avec  un programme hors du commun, comprenant le Sextuor de Capriccio de Richard Strauss, Echo de Haydn et Souvenir de Florence de Tchaïkovski.

Au programme : Haydn, Strauss et Tchaïkovski


Jeudi 10 juillet – 20 h 30 (Soirée Hydro-Québec)
Le Nouveau Quatuor à cordes Orford
Jonathan Crow et Andrew Wan, violon
Eric Nowlin, alto
Brian Manker, violoncelle
Billet régulier : 40 $ / 30 ans et moins : 20 $

Formé en 2009, le Nouveau Quatuor à cordes Orford prend la relève du Quatuor Orford, qui donna son dernier concert en 1991 et fut l’un des ensembles musicaux les plus reconnus au Canada. Les membres de la nouvelle formation, tous d’anciens ou d’actuels solistes des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto, perpétuent la tradition de leur prédécesseur et sont salués pour leurs performances musicales d’une intensité exceptionnelles.

Au programme : Mozart, Brahms et Vivier


Jeudi 17 juillet – 20 h 30 (Soirée La Fondation Virginia-Parker)
Gino Quilco
Gino Quilico, baryton
Dominic Boulianne, piano
Billet régulier : 40 $ / 30 ans et moins : 20 $

Il suffit de s’intéresser au parcours du baryton Gino Quilico pour constater la place qu’il occupe au panthéon des plus grandes voix. Il s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde et sous la direction des plus grands chefs. Sa carrière l’a entre autre amené à chanter au Metropolitan Opera de New York, à La Scala de Milan et au Royal Opera House de Londres. Brillant pianiste, Dominic Bouillanne, se produit également comme chambriste et accompagnateur autant au Québec qu’ailleurs au Canada.

Au programme : Hahn, Fauré, Debussy, Mozart, Tosti et Rossini


Jeudi 7 août – 20 h 30 (Soirée Desjardins et Village de Sainte Pétronille)
Alexandre Da Costa et Wonny Song
Alexandre Da Costa, violon
Wonny Song, piano
Billet régulier : 40 $ / 30 ans et moins : 20 $

Le violoniste Alexandre Da Costa et le pianiste Wonny Song font partie de ces artistes qui ont su à merveille passer de jeune talent prometteur à musicien accompli. Ils ont chacun une impressionnante feuille de route de soliste international et pratiquent volontiers la musique de chambre. Jouant ensemble depuis plusieurs années, ces deux virtuoses nous proposent une soirée consacrée aux trois Sonates pour violon et piano de Johannes Brahms, véritable monument de la musique de chambre.

Au programme : Brahms


Jeudi 14 août – 20 h 30 (Soirée Cossette)
Trio Lorraine Desmarais
Lorraine Desmarais, piano
Frédéric Alarie, contrebasse
Camil Bélisle, batterie
Billet régulier : 40 $ / 30 ans et moins : 20 $

La pianiste et compositrice jazz Lorraine Desmarais est une des musiciennes les plus reconnues dans le monde musical actuel et est un véritable pilier de la scène jazz canadienne. Interprète de l’année aux prix Opus en 2013, récipiendaire de l’Ordre du Canada, sa virtuosité n’a d’égal que sa polyvalence. Elle viendra présenter en trio son disque Couleurs de Lune, un album de voyage explorant différents styles musicaux en provenance de nombreux pays. Dans un jazz moderne et accessible, ce trio complété par le contrebassiste Frédéric Alarie et le batteur Camil Belisle, vous fera passer une soirée inoubliable.

Au programme : Couleurs de lune


Jeudi 21 août – 20 h 30 (Soirée Pianos Bolduc)
Vitaly Pisarenko
Vitaly Pisarenko, piano
Billet régulier : 35 $ / 30 ans et moins : 17,50 $

Pour terminer cette saison remarquable, nous recevrons le pianiste russe Vitaly Pisarenko. Lauréat du premier prix au 8e Concours international Franz Liszt d’Utrecht en 2008, ce jeune prodige compte parmi les meilleurs jeunes pianistes de la planète. De New York à Tokyo, en passant par Amsterdam, on y acclame sa virtuosité transcendante et la poésie de son jeu. Musique de chambre à Sainte-Pétronille est fière d’accueillir ce virtuose pour sa toute première apparition en récital au Canada.

Au programme : Beethoven, Rachmaninov et Liszt


TARIFS (taxes incluses) – gratuit pour les 12 ans et moins
Billets en vente sur le Réseau Billetech* et au 418 554-7092
Les forfaits et abonnements sont disponibles seulement au 418 554-7092
*frais de service applicables

ABONNEMENT DE SAISON
Avec cette formule, bénéficiez d’une réduction de 32 % (un abonnement) à 40 % (deux abonnements) sur le coût des billets à l’unité.
180 $ (1 abonnement)
320 $ (2 abonnements)
1 billet pour chaque concert de la saison et 1 laissez-passer pour un concert de votre choix applicable aux concerts du 26 juin, 10 juillet ou 21 août 2014.

FORFAIT À LA CARTE
Profitez de la souplesse du Forfait à la carte pour réaliser une économie allant jusqu’à 10 % selon les concerts choisis!
200 $ - 6 billets pour les concerts de votre choix
Minimum de 2 concerts différents
Disponible en quantité́ limitée jusqu’au 1er juillet seulement.

FORFAIT INVITATION À LA DÉCOUVERTE
Partagez votre amour de la musique de chambre! À l’achat d’un billet au tarif régulier pour un concert donné, invitez un jeune de 30 ans ou moins pour seulement 10 $ à ce même concert.

PASSEPORT JEUNESSE
50 % de réduction
Vous êtes curieux, amateurs ou férus de musique classique et avez entre 12 et 30 ans? Succombez à la tentation et obtenez vos billets, forfaits et abonnements à moitié prix.


Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de Musique de chambre à Sainte-Pétronille
www.musiquedechambre.ca 

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home