LSM Newswire

Saturday, June 7, 2014

Saison 2014-2015 de l’orchestre de chambre Appassionata: Pierre, un loup et trois Viennois

Montréal, le 5 juin 2014 — Pour la saison 2014-2015, Daniel Myssyk, le directeur artistique de l’orchestre de chambre Appassionata, convie le public à redécouvrir la période classique et ses grands maîtres (Haydn, Mozart et Beethoven) tout en fusionnant les médiums artistiques.  La saison débutera avec un concert multimédia qui mettra à l’honneur Beethoven, le plus révolutionnaire des trois Viennois.  L’orchestre rependra son spectacle jeunesse Pierre et le loup en direct, qui a connu un grand succès l’an dernier.  Pour son concert de clôture, Appassionata accueillera la soliste Nathalie Paulin dans de divins airs de concert de Mozart.  

De la musique classique pour tous !  Soucieux de rendre accessible la musique classique et d’initier le public de demain, l’orchestre est heureux d’offrir des billets gratuits aux moins de 17 ans pour ses concerts de la saison (réservation requise).


LA RÉVOLUTION BEETHOVEN
18 novembre 2014, 19 h 30, L’Impérial
La saison débutera avec La révolution Beethoven, alors que l’orchestre vous fera découvrir tout le génie de ce géant de la musique qu’est Beethoven. Une expérience de concert inusitée, incluant des projections multimédia, vous plongera à l’époque de la création de la 3e symphonie, dite « l’héroïque ».  Initialement écrite pour Napoléon, sa dédicace se voit retranchée au moment où le conquérant se fait sacrer empereur.  La symphonie témoigne d'une certaine souffrance intérieure, spécialement durant la marche funèbre, au moment même où le compositeur fait face à un début de surdité.

PIERRE ET LE LOUP EN DIRECT
Samedi 14 mars 2015, 14 h, Maison de la culture Frontenac
GRATUIT
« Appassionata a offert une présentation à la fois splendide et éducative ! »  Geneviève P.M. Roy

À la demande générale, Appassionata reprend, pour le plaisir des petits et des grands, son spectacle Pierre et le Loup en direct alliant musique et cinéma d’animation. Cet incontournable de Prokofiev sera interprété par l’orchestre sur des images du magnifique film d’animation de la cinéaste britannique Suzie Templeton, récipiendaire d’un Oscar en 2008. Une présentation originale des instruments de l'orchestre ouvre le spectacle.

Âge suggéré : à partir de 7 ans

MOZART POUR TOUS
Mardi 19 mai 2015, 20 h, Salle Bourgie
« Daniel Myssyk se révèle assurément un grand Mozartien. »  Lucie Renaud

Le concert de clôture Mozart pour tous est un véritable bouquet classique alors qu’on entendra ou réentendra la sublime 40e Symphonie de Mozart aux côtés de la Tragique de Haydn, réputé père du genre. En première partie de concert, la soprano vedette Nathalie Paulin interprètera de divins airs de concert mozartiens. Deux sélections figurent parmi les plus beaux jamais écrits pour soprano et orchestre. Œuvres indémodables et découvertes sont au menu de cette soirée qui saura séduire un public de tous horizons !


Des nouvelles de l’orchestre

  • Daniel Myssyk est désormais professeur associé à la Virginia Commonwealth University. Plus de trois comités et vingt personnes se sont penchés sur le dossier du maestro, dans un processus qui aura duré neuf mois. Pour le passionné, cette étape chapeaute les six dernières années d'une vie professionnelle engagée.

  • La soirée bénéfice d’Appassionata se tiendra le vendredi 13 juin au Château Dufresne.  Une soirée royale faites de promenades musicales intimistes et de plaisirs gourmands. 
 Pour plus de détails sur la saison, consultez le www.appassionata.ca



Appassionata est un orchestre de chambre dirigé depuis 14 ans avec passion par son fondateur Daniel Myssyk. Spécialiste de la période classique, l'orchestre présente chaque année une quinzaine de concerts de haute qualité au Québec et plus récemment aux États-Unis. Appassionata est porté par la volonté d'amener la musique au plus grand nombre, tout en renouvelant l'expérience du concert. Conscient du rôle artistique et social que peut jouer un orchestre dans sa communauté, il produit chaque année une importante série jeunesse qui s'adresse aux élèves du primaire.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home