LSM Newswire

Tuesday, June 10, 2014

Yannick Nézet-Séguin dirige l'Orchestre symphonique de l'école Joseph-François-Perrault : une répétition bien spéciale !

Montréal, le lundi 9 juin 2014 - Le jeudi 12 juin à 15 h 30Yannick Nézet-Séguindirecteur artistique et chef principal de l'Orchestre Métropolitain, se rendra à l'école Joseph-François-Perrault pour y diriger une répétition de l'orchestre symphonique. La répétition a pour but de préparer les quelque 70 jeunes musiciens qui joueront l'Ouverture académique de Brahms lors de l'appel musical du 13 juin sous la direction de Yannick Nézet-Séguin en compagnie de quelques-uns des musiciens de l'Orchestre Métropolitain. Précédant le concert Hélène Grimaud et Yannick Nézet-Séguin, cet appel sera exceptionnellement présenté sur la scène de la Maison symphonique de Montréal, dès 19 h 05. Le projet, rendu possible grâce au soutien d'Hydro-Québec, est présenté dans le cadre du programme Jeunes mélomanes en devenir de l'Orchestre Métropolitain. 

Les jeunes se préparent depuis plusieurs semaines à cette visite exceptionnelle et à la prestation du 13 juin ! Le 9 mai dernier, Yukari Cousineau, Christopher Best, Lise Beauchamp et Patrice Richer, premières chaises à l'Orchestre Métropolitain, sont venus travailler en sectionnelles avec les jeunes musiciens. Dans le cadre de son partenariat avec la Commission scolaire de Montréal, et à l'occasion de leur événement-bénéfice au profit de la nouvelle salle de concert de l'école Joseph-François-Perrault, l'Orchestre Métropolitain est fier d'offrir cette chance unique aux jeunes. « Il était important de montrer au public le talent de ces élèves et le besoin d'une salle de concert pour eux », dit Jean R. Dupré, président-directeur général de l'Orchestre Métropolitain. « Et la meilleure façon était de les faire jouer sur scène, devant tout le public de la Maison symphonique. »

Jeunes mélomanes en devenir Hydro-Québec
Initiés lors de la saison 2008-2009, les appels musicaux visent à mettre en lumière tout le talent des jeunes musiciens des différentes institutions de Montréal et des environs en leur donnant la chance d'offrir une performance musicale en prélude aux concerts de l'Orchestre Métropolitain à la Maison symphonique de Montréal. Les jeunes invités profitent également d'une loge en arrière-scène, assistent gratuitement au concert, visitent les coulisses ; quelques-uns ont même le privilège de remettre les fleurs sur scène aux chefs et solistes reçus. L'appel musical à l'Orchestre Métropolitain : une expérience symphonique significative !

C'est la volonté de l'Orchestre Métropolitain de faire une différence qui a inspiré ce programme qui vise certes à promouvoir la musique symphonique, mais surtout à favoriser l'accès des jeunes aux concerts. L'Orchestre leur démontre ainsi qu'à travers le vaste monde de la musique dite classique, il y a aussi une place pour eux.Jeunes mélomanes en devenir Hydro-Québec s'adresse aux élèves de tous les niveaux des écoles de Montréal et des environs et comprend diverses activités et projets pédagogiques actualisés chaque année.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home