LSM Newswire

Thursday, July 3, 2014

Communiqué de presse/ Lucerne Festival au Piano 2014

Lucerne, le 30 juin 2014. Notre festival de piano est placé cette année sous le signe de Beethoven. Le pianiste britannique Paul Lewis se consacrera aux trois dernières sonates, op. 109 à 111, tandis que Martin Helmchen nous fera entendre une autre oeuvre de la dernière période du compositeur, les Variations Diabelli. Côté concertant, le festival gravira un sommet avec l’intégrale des cinq concertos pour piano qu’interpréteront, en deux soirées, Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra.
Evgeny Kissin et Marc-André Hamelin suivront les traces de la musique pour piano après Beethoven avec des pages de Chopin à Debussy et de Liszt à Prokofiev. De son côté, Pierre-Laurent Aimard nous présentera un monument du répertoire, Le Clavier bien tempéré de Bach, dont il jouera le premier cahier dans son intégralité en une soirée. Et dans la série « Débuts », on entendra pour la première fois au festival les jeunes pianistes Vestard Shimkus, Sophie Pacini et Benjamin Grosvenor.

Concertos pour piano et récitals
Maurizio Pollini ouvrira le festival le 22 novembre. Le deuxième récital sera donné le 23 novembre par Pierre-Laurent Aimard qui relèvera le défi de jouer en une soirée l’intégralité des vingt-quatre Préludes et Fugues du premier cahier du Clavier bien tempéré de Bach. Le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra feront entendre les cinq Concertos pour piano de Beethoven dans le cadre de leur tournée européenne Beethoven Journey. Le 24 novembre, ce sont les Deuxième, Troisième et Quatrième Concertos qui figureront au programme, le 26 novembre les Premier et Cinquième. Parallèlement à ces concerts Beethoven sera mené le projet Feel the Music : de jeunes sourds découvriront l’univers de l’orchestre avec des musiciens, en participant à des ateliers et en assistant à un concert. Puis ils auront la possibilité de donner suite à leur expérience dans un atelier de dessin dirigé par une équipe de spécialistes du Musée de Lucerne.

Evgeny Kissin sera de retour à Lucerne le 27 novembre avec la Sonate Waldstein de Beethoven, la Quatrième Sonate en ut mineur de Prokofiev, trois Nocturnes de Chopin (les opus 9 nos 1 et 3 et l’opus 48 no 1), un choix de Mazurkas, ainsi que la Quinzième Rhapsodie hongroise de Liszt. Le concert du 28 novembre sera de nouveau entièrement consacré à Beethoven : Paul Lewis, dont l’intégrale discographique des Trente-Deux Sonates a fait forte impression, interprétera les trois dernières.

Pour son récital du 29 novembre, Martin Helmchen a imaginé un programme composé uniquement de Variations, convoquant Mozart, Schubert, Webern, et Beethoven, dont il fera entendre les monumentales Trente-Trois Variations sur une valse d’Anton Diabelli. Le virtuose canadien Marc-André Hamelin jouera en clôture du festival une sonate de Haydn, le premier recueil des Images de Debussy, et des pages de Liszt. Du 25 au 28 novembre, parallèlement au festival et en coopération avec le Conservatoire de musique de Lucerne, sera proposé une classe de maître avec le pianiste et pédagogue américain Robert Levin. Les personnes qui souhaiteraient y assister sont priées de contacter le Conservatoire (Hochschule Luzern). Le 29 novembre aura lieu un concert des élèves dans la villa St. Charles Hall de Meggen.

Débuts
Pour la huitième fois déjà, la série « Débuts » nous permettra d’entendre trois jeunes pianistes
talentueux. Le Letton Vestard Shimkus, né en 1984, s’est d’ores et déjà produit avec de brillants chefs
d’orchestre comme Andris Nelsons et Teodor Currentzis.
Lauréat notamment du Concours Maria-Canals de Barcelone et de l’Olympe du piano de Bad Kissingen, il est également compositeur. Il jouera le 26 novembre des oeuvres de Bach, Gould, Liszt et Blumenfeld, ainsi que des Études de sa plume. Sophie Pacini, née en 1991 à Munich, a déjà séduit le public du Festival de Salzbourg et du Festival de piano de la Ruhr. Pour ses débuts à Lucerne, le 27 novembre, elle proposera des pages de Schubert, Chopin, Brahms et Liszt. Âgé seulement de vingtdeux ans, le Britannique Benjamin Grosvenor a vu ses enregistrements récompensés par un Gramophone Award dans la catégorie « jeune artiste de l’année », un prix de la critique aux Classical Brits Awards et un Diapason d’or. Pour son concert du 28 novembre, il a choisi des oeuvres de Chopin, Rameau, Bach et Franck.

Conférence sur le piano
Martin Meyer, rédacteur en chef des pages culturelles du Neue Zürcher Zeitung, donnera une conférence
le 29 novembre. Il se consacrera tout d’abord aux oeuvres de Chopin, se demandera pourquoi
elles exercent un tel pouvoir d’attraction sur les pianistes et étudiera l’évolution de l’interprétation du
compositeur polonais d’une époque à l’autre. Dans un deuxième temps, il esquissera un portrait de
Sviatoslav Richter, l’un des plus grands pianistes du XXe siècle dont les nombreux enregistrements
continuent de fasciner les mélomanes.
Piano Off-Stage
Durant la semaine de piano, dans le cadre de la douzième édition de « Piano Off-Stage » (piano en coulisses), on pourra de nouveau entendre dans les bars de Lucerne huit célèbres pianistes de jazz. Il y a ceux qui reviennent – Ehud Asherie, Chris Hopkins, Dirk Raufeisen et Bernd Lhotzky –, et ceux qui sont invités pour la première fois à Lucerne : Chris Conz, Aaron Goldberg, Walter Jauslin et Andreas Knecht. Ces huit jazzmen se présenteront au piano et répondront aux questions de Andreas Müller-Crépon à l’« Opening » du 25 novembre, dans la salle Lucerne du KKL. On pourra ensuite aller les écouter cinq nuits de suite dans des bars et des restaurants de Lucerne : au Foyer du KKL, au Seebar du KKL, ainsi que dans divers hôtels – The Hotel, Romantik Hotel Wilden Mann, Des Balances, Schweizerhof, National, Palace et Montana. Pour toutes les manifestations « off-stage », l’entrée est gratuite.

Réservations

 Sur Internet à partir du lundi 4 août 2014, 12h : www.lucernefestival.ch
 Par courrier ou par fax (+41 (0)41 226 44 85) à partir du lundi 11 août 2014
 Par téléphone à partir du lundi 15 septembre 2014:
(+41 (0)41 226 44 80, du lundi au vendredi de 10h à 17h)
 Aux guichets au KKL de Lucerne, durant le Festival d’été, du 15 août au 14 septembre 2014, tous
les jours de 10h jusqu’au début du concert
 Aux guichets au KKL de Lucerne, durant le Festival de piano, à partir du samedi 22 novembre
2014, tous les jours de 10h jusqu’au début du concert
On trouvera sur le site Internet www.lucernefestival.ch des renseignements sur les autres points de
vente et les offres spéciales.
Sponsor principal – Banque Julius Baer & Co. AG
Fondation – Walter B. Kielholz Foundation

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home