LSM Newswire

Monday, July 14, 2014

Studio de musique ancienne de Montréal, Saison 2014-2015

Montréal, le 10 juillet 2014 – Pour sa 41e saison, le Studio de musique ancienne de Montréal accueille officiellement en ses rangs son tout premier chef en résidence, l’organiste Jean-Willy Kunz - qui co-dirigera avec Christopher Jackson le premier et le dernier concert de la saison - et propose quatre rendez-vous musicaux empreints d’élégance et de raffinement.

Ibérie mystique - Musique sacrée espagnole et portugaise
Dimanche 12 octobre 2014, 15 h
Église Saint-Léon de Westmount
 
Choeur et basse continue

   Christopher Jackson, chef
   Jean-Willy Kunz, chef en résidence

On connaît l’austère et ardent mysticisme qui traverse le XVIe siècle espagnol. L’oeuvre de Tomás Luis de Victoria, dans une polyphonie aussi rigoureuse qu’intense, en marque l’aboutissement sur le plan musical. Son exemple est suivi par deux musiciens portugais : le frère Manuel Cardoso et João Lourenço Rebelo. Le premier s’inscrit dans la tradition de Palestrina et le second introduit l’esprit et les procédés du Baroque.  

HORS-SÉRIE Le requiem « réachevé » - Une présentation d’I Musici et du SMAM
Vendredi 14 novembre 2014, 20 h
Maison symphonique

Charlotte Corwin, soprano
Emma Char, alto
Antonio Figueroa, ténor
Studio de musique ancienne de Montréal, choeur
I Musici de Montréal, orchestre

   Jean-Marie Zeitouni, chef

Qui ne connaît pas la légendaire histoire du Requiem de Mozart ? Le mystérieux « homme en gris » qui en aurait passé la commande pour le compte d’un aristocrate qui voulait demeurer dans l’ombre… La maladie qui aurait convaincu Mozart qu’il écrivait cette messe des morts pour lui-même… la mort qui devait l’empêcher de la terminer… Et l’élève Süssmayer qui l’acheva pour que Constance, la femme de Mozart, puisse la remettre comme convenu à l’anonyme commanditaire. Depuis quelque temps déjà, les musicologues sont parvenus à lever le voile sur plusieurs aspects de cette mystérieuse histoire. Plus récemment, quelques musiciens insatisfaits du travail de Süssmayer ont proposé d’autres possibilités, parmi lesquelles celle de Robert Levin a jusqu’ici trouvé le plus d’adeptes. En quoi ce choix est-il plus satisfaisant ? C’est ce qu’I Musici et SMAM vous invitent à découvrir.   Causerie de 19 h 00 à 19 h 30.

Noël à Leipzig - Cantates BWV 63, 191 et 119 de J. S. Bach
Samedi 13 décembre 2014, 15 h
Dimanche 14 décembre 2014, 14 h
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
 
Marie Magistry, Soprano
Josée Lalonde, Alto
Michiel Schrey, Ténor
Normand Richard, Basse
Choeur et orchestre

   Christopher Jackson, chef

Dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach présentée à la salle Bourgie par la Fondation Arte Musica, le SMAM propose trois oeuvres festives avec des choeurs émaillés de trompettes éclatantes. Deux sont prévues pour la fête de Noël : l’une est la toute première écrite par Bach pour la circonstance et l’autre reprend les plus beaux moments du Gloria de la monumentale Messe en si mineur. Dans la troisième cantate au programme, Bach demande à Dieu de guider les nouveaux élus du Conseil municipal de Leipzig.  

En collaboration avec la Fondation Arte Musica

Les couleurs d’Orlande - Motet de Roland de Lassus
Dimanche 22 mars 2015, 15 h
Chapelle du Grand Séminaire de Montréal

Choeur a cappella
   Christopher Jackson, chef

Le répertoire choral de la Renaissance propose habituellement des polyphonies de quatre à six parties. L’immense Roland de Lassus, toute sa vie musicien des ducs de Bavière à Munich, écrit toutefois quelques oeuvres faisant appel à un nombre de voix pouvant aller jusqu’à douze, la plupart d’entre elles publiées à titre posthume par ses fils dans le Magnum opus musicum. Cette riche texture permet des jeux sonores, des oppositions et des contrastes qui transposent en musique le sens des textes.  

Rois et héros - Les plus beaux chœurs de Haendel
Jeudi 21 mai 2015, 19 h 30
Église Saint-Léon de Westmount

Choeur et orchestre
   Christopher Jackson, chef
   Jean-Willy Kunz, chef en résidence

Les choeurs occupent une place de premier plan dans l’oeuvre de Hændel. Le plus souvent accompagnés par un orchestre opulent, ils forment le corps d’imposantes musiques de circonstance, comme les quatre Anthems écrits pour le couronnement de George II. Plus encore, ils font revivre le peuple d’Israël, protagoniste essentiel des histoires bibliques que sont ses grands oratorios en langue anglaise. La science et la variété des moyens que le musicien y déploie font de ses nombreux morceaux des chefs-d’oeuvre de puissance et d’efficacité.  


CAM en tournée – Joyaux d’Angleterre
5 octobre 2014, 15 h – Maison de la culture Rosemont
30 octobre 2014, 19 h 30 – Maison de la culture d’Anjou
3 novembre 2014, 20 h – Maison de la culture Frontenac
9 novembre 2014, 15h  – Maison de la culture Ahuntsic23 novembre2014, 15 h 30 – Chapelle historique du Bon-Pasteur
8 février 2015, 15 h – Maison de la culture Pierrefonds
25 février 2015, 19 h 30 – Maison de la culture Verdun

Sélectionné par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre de son programme CAM en tournée, le Studio de musique ancienne de Montréal présentera 7 concerts gratuits un peu partout sur l’île de Montréal, une magnifique façon pour les mélomanes et autres curieux de découvrir le SMAM !
Pour ce concert à 12 voix a cappella, le Studio de musique ancienne présente des œuvres sacrées de deux compositeurs anglais homonymes à une lettre près : John Taverner, musicien de la Renaissance, et John Tavener, musicien d’aujourd’hui (décédé en 2013). Bien que près de cinq siècles séparent ces deux musiciens britanniques, leurs œuvres illustrent  la formidable continuité artistique de la tradition chorale britannique et partagent un langage commun. Par-delà les siècles, on y retrouve une atmosphère quasi-mystique portée par une écriture raffinée et recherchée. Un concert qui fait du bien à l’âme !


BILLETTERIE

Abonnement saison (4 concerts)
225 $ - 145 $ */ régulier – 185 $ - 105 $ * / 65 ans et plus, 30 ans et moins

Abonnement 3 concerts
135 $ - 110 $ */ régulier – 105 $ - 80 $ * / 65 ans et plus, 30 ans et moins

Enfants de 12 ans et moins accompagné d’un adulte : entrée gratuite.

Concert hors-série : 20 % de rabais sur le prix des billets pour les abonnés du Studio

* Le prix de l’abonnement varie en fonction de la section choisie


Billets individuels
49 $ - 40 $ **/ régulier – 39 $ - 30 $ ** / 65 ans et plus, 30 ans et moins

** Le prix du billet varie en fonction de la section choisie

Étudiants (25 ans et moins) : 10 $ à la porte le jour du concert sur présentation d’une carte étudiante
(selon disponibilité)
Enfants de 12 ans et moins accompagné d’un adulte : entrée gratuite.

Taxes et frais de service inclus.

Achat de billets :
Téléphone : (514) 861-2626 poste 1
info@smamontreal.ca


***
Acclamé pour les textures enveloppantes, les sonorités vibrantes et la beauté hypnotique de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu tant sur la scène locale qu’à l’internationale. Fondé en 1974 par l’organiste et le claveciniste Christopher Jackson qui le dirige encore aujourd’hui, le SMAM a fait découvrir plus de 800 chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque et continue de révéler toute la vitalité, la sensualité et la profondeur émotionnelle de la musique ancienne. Le SMAM compte à son actif plus de 20 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs sous étiquette ATMA classique, notamment Arvo Pärt/Stabat Mater, nommé « CD Pick of the Week » par le Toronto Star, et Rise, O my soul, à propos duquel Classics Today notait «l’expression ardente et profondément ressentie des chanteurs ». En janvier 2012, le disque Lasso/Lagrime di San Pietro se voyait décerné un Prix Opus par le Conseil québécois de la musique.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home