LSM Newswire

Monday, August 18, 2014

La Fondation Arte Musica présente: L’intégrale des cantates de Bach sur huit saisons, Une première au Canada

Montréal, 13 août 2014 - La Fondation Arte Musica entame cet automne un projet de grande envergure : la présentation en concert de l’intégrale des cantates sacrées de Johann Sebastian Bach, assurément l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. C’est à Maestro Kent Nagano, l’OSM et son chœur que reviendront les honneurs de débuter cette fabuleuse aventure avec la présentation de trois cantates, les 13 et 14 septembre prochains.

Les deux cents et quelques cantates sacrées qui nous sont parvenues constituent un monumental corpus musical qui frappe l’imaginaire de tous depuis des siècles. Ces pages exceptionnelles, alliant beauté musicale et profondeur spirituelle, nous permettent de prendre la pleine mesure du génie de Bach. Bien que destinées au culte luthérien, et soulignant les moments importants du calendrier liturgique, elles continuent aujourd’hui de toucher le grand public et les mélomanes, qu’ils soient croyants ou non, pratiquants ou non. Plusieurs airs issus des cantates sont très connus, car nombre d’eux ont été remaniés et adaptés pour le cinéma, la télévision, ou encore le théâtre.

Depuis son plus jeune âge Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la Fondation Arte Musica, côtoie les cantates de Bach. Enfant, elle écoutait sa mère, organiste à l’Église Erskine and American (qui allait devenir, des années plus tard, la salle Bourgie), interpréter les cantates de Bach lors des services religieux. Quelques années plus tard, elle les chantait au Centre musical CAMMAC, où il était coutume pour tous les participants d’apprendre une nouvelle cantate par semaine.

C’est grâce à ce contact très étroit avec ce corpus parsemé de chefs-d’œuvre émouvants qu’Isolde Lagacé s’est mise à rêver du jour où elle pourrait le présenter en concert au public d’ici, pour le plus grand bonheur de tous !

Joignez-vous au concert et chantez en chœur le choral final d’une des cantates !
À chaque concert, le public sera invité à se joindre aux musiciens et aux choristes pour chanter en chœur le choral final d’une des cantates. Rendez-vous au Salon du Musée les jours de concerts, de 13h15 à 13h30 (14h15 à 14h30 les samedis), pour une courte répétition préalable. Tous les détenteurs de billets qui le désirent peuvent y participer.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home