LSM Newswire

Friday, September 5, 2014

Colloque consacré à Félix Leclerc au Départemen​t de musique de l’UQAM - « Pieds nus dans l’aube… du XXIe siècle : L’œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectiv​es » / du 25 au 27 septembre 2014

Le 28 août 2014 – Pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc, le Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM lui dédie le colloque Pieds nus dans l’aube… du XXIe siècle : L’œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives. L’événement, qui se tiendra à l’UQAM du 25 au 27 septembre 2014, réunira plus de 20 conférenciers provenant du Québec et de l’étranger et dont les champs de spécialisation s’étendent de la littérature à la chanson, de la radio au cinéma, de la sociologie à l’histoire culturelle.
Lieu : local D-R200, pavillon Athanase-David (D), niveau rez-de-chaussée, 1430, rue Saint-Denis (métro Berri-UQAM, sortie Saint-Denis/De Maisonneuve)



Au programmeÀ l’image de l’artiste, le colloque adoptera une approche interdisciplinaire en s’attardant aux différentes formes d’art que Leclerc a pratiquées, du conte au théâtre en passant par le calepin, le radioroman, la chanson. Des enjeux comme l’état des archives dans les études sur Leclerc, la nature de son engagement politique, la réception de ses œuvres, l’actualité de ses chansons, son style musical, seront au programme.
Consultez le programme complet
Le colloque se clôturera par Adagio, andante et allegro : Concerto pour Leclerc, un concert hommage à Félix Leclerc de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM). Sous la direction du chef d’orchestre Philippe Ménard et avec la participation des classes de chant et d’instruments populaires du Département de musique, l’OPMEM interprétera 25 chansons de Félix Leclerc, dont plusieurs reprennent les orchestrations réalisées par François Dompierre. Le chanteur Claud Michaud, reconnu pour ses interprétations des chansons de Leclerc, sera l’invité spécial de l’OPMEM pour l’occasion. Une chanson inédite de Leclerc sera créée, soit Le Secret des pins dont l’écriture remonterait à 1946.
Comité organisateur
Luc Bellemare, Dominique Garand, Sylvie Genest, Philippe Ménard, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier.
RemerciementsPierre Bélisle, Aurélien Boivin, Julien Claudinon, Jonathan Davis, Suzanne Crocker, François Dompierre, Isabelle Héroux, Stéphane Hirschi, Christopher M. Jones, Julie Leblanc, Catherine Lefrançois, Claud Michaud, Denis Morin, Ursula Moser, Dominique Primeau, Amy J. Ransom, Catherine Rudent, Chantal Savoie, Lyne St-Cyr, Christian Turcotte, André Villeneuve, tous les conférenciers et modérateurs du colloque, ainsi que le CRILCQ, le Département de musique et la Faculté des arts de l’UQAM.
Horaire du colloque et du concert
Jeudi 25 septembre : 9 h 30 à 18 h, local D-R200, UQAM
Vendredi 26 septembre : 9 h à 18 h, local D-R200, UQAM
Samedi 27 septembre : 9 h à 16 h, local D-R200, UQAM
Dimanche 28 septembre : 16 h à 18 h, salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM
Renseignements
Suzanne Crocker, Département de musique, UQAM : crocker.suzanne@uqam.ca
Danick Trottier, Département de musique, UQAM : trottier.danick@uqam.cawww.musique.uqam.ca

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home