LSM Newswire

Friday, September 5, 2014

Communiqué : 42 km au profit de la Bourse Damien-Silès d’Appassionata

Montréal, le 27 août 2014 -- L’orchestre de chambre Appassionata, qui lance sa 14e saison avec un grand concert multimédia autour de la symphonie Eroica de Beethoven, mène une campagne de financement originale pour la 2e édition de la Bourse Damien Silès.

Cette bourse, attribuée par voie de concours, comprend le prêt d’un violon Amatus pour une période d’un an, la possibilité de suivre des cours gracieusement avec les musiciens d’Appassionata, d’assister à des répétitions et aux concerts de l’orchestre. Une belle façon pour un étudiant du collégial d’établir un contact avec un orchestre et ses rouages! Les inscriptions seront lancées en septembre dans les cégeps et les écoles spécialisées en musique du Québec.

La philanthropie et les jeunes musiciens
Afin de soutenir l’engagement de l’orchestre de chambre Appassionata auprès des jeunes musiciens, Damien Silès, le nouveau directeur du Quartier de l’innovation de Montréal (QI) et donateur du violon, profite de sa participation au Marathon de Montréal Oasis Rock ‘n’ Roll pour amasser des fonds pour la bourse qui porte son nom. Les mélomanes qui ont à cœur le développement de la relève peuvent acheter 1 KM ou faire un don au montant de leur choix. L’objectif de la campagne est d’amasser 4200 $.


L’histoire d’un violon
Le violon acquis par Damien Silès lors d’une soirée-bénéfice de l’orchestre a été fabriqué vers 1930 à Mirecourt – capitale de la lutherie française.  Il fut offert au luthier montréalais Olivier Pérot par Monsieur Bertrand, un photographe s’étant illustré pendant l’occupation allemande en falsifiant des passeports pour sauver les juifs et résistants recherchés.  Olivier reçut le violon alors qu’il partait étudier à Mirecourt, M. Bertrand prétextant alors qu’il n’en jouait plus.  «Il a bien souligné qu’il me le donnait parce que je serais en mesure de lui redonner vie par l’apprentissage que j’allais entreprendre en lutherie.  Pour lui, un violon se doit de vivre et de faire vivre son public. C’est également dans cette optique que j’ai décidé de donner le violon à Appassionata. Je souhaitais donner à ce violon une nouvelle page de son histoire.»



Appassionata est un orchestre de chambre dirigé depuis 14 ans avec passion par son fondateur Daniel Myssyk. Spécialiste de la période classique, l'orchestre présente chaque année une quinzaine de concerts de haute qualité au Québec et plus récemment aux États-Unis. Appassionata est porté par la volonté d'amener la musique au plus grand nombre, tout en renouvelant l'expérience du concert. Conscient du rôle artistique et social que peut jouer un orchestre dans sa communauté, il produit chaque année une importante série jeunesse qui s'adresse aux élèves du primaire.


Faire un don en ligne


Si vous préférez, vous pouvez nous faire parvenir un chèque :
À l’ordre d’Appassionata
2025 rue Parthenais, bureau 305B
Montréal (Québec) H2K 3T2

Un reçu de charité vous sera remis pour tout don supérieur à 20$.


Pour plus de détails sur la saison 2014-2015, consultez le www.appassionata.ca

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home