LSM Newswire

Friday, September 5, 2014

Le Trio Fibonacci lance sa saison 2014-2015

Montréal, le 3 septembre 2014 – C’est dans l’intimité de la Chapelle historique du Bon-Pasteur que les musiciens du Trio Fibonacci se réuniront afin d’offrir quatre concerts à thèmes uniques. Allant de Haydn, le père du trio à clavier, aux œuvres les plus audacieuses de compositeurs d’ici, ces évènements proposent une rencontre entre musiques, histoires et cultures à travers trois siècles.
Le 8 octobre 2014 à 19 h 30
Wagner-mania ! — La vie de Richard Wagner fut digne d’un roman. Ami d’un roi, compositeur de dix opéras majeurs du répertoire lyrique, son influence sur le devenir de la musique le place au rang de génie parmi les artistes du XIXe siècle. Le Trio Fibonacci soulignera son héritage en interprétant les musiques de César Franck, Anton Bruckner, Guillaume Lekeu et Hans Pfitzner, compositeurs pour qui Wagner fut la plus grande source d’inspiration.
           
Le 10 décembre 2014 à 19 h 30 
Destins russes — La musique russe est devenue un synonyme de passion et de plénitude, mais se démarque aussi par son expression d’émotions les plus intimes. À la suite du succès de son concert « Élégie », le Trio Fibonacci poursuit le thème russe, mettant en valeur les musiques de Rachmaninov, Arenski et Chostakovitch.

Le 25 février 2015 à 19 h 30 
La Fusée de MannheimMannheim fut, au XVIIIe siècle, un centre musical rayonnant et son orchestre était considéré comme le meilleur en Europe. Par l’emploi innovateur de nuances et l’affirmation de la forme sonate, les musiciens virtuoses de Mannheim ont commencé à rechercher ce qui fera la qualité particulière du classicisme viennois : un équilibre entre la forme et l’expression. Et c’est surtout dans les œuvres de Haydn et Mozart, Beethoven et Onslow que cet idéal sera atteint.

Le 22 mai 2015 à 19 h 30
Made in CanadaCet hommage à la création canadienne vous offrira non seulement une occasion incontournable de vous laisser séduire par l’originalité de nos créateurs vivants, mais aussi la chance d’échanger directement avec les artistes. Au programme, de nouvelles oeuvres de compositeurs québécois et canadiens dont l’avant-gardisme rivalise avec le lyrisme.

Trio Fibonacci
Dès son entrée sur la scène musicale en 1998, la presse québécoise dit du Trio Fibonacci que lorsqu’on les entend, on entre dans le domaine du miracle (Le Devoir). Le Trio, quant à lui, est entré dans le domaine de la rigueur et de l’étude auprès des plus grands maîtres, tels Menahem Pressler (Beaux Arts Trio) et le Quatuor Alban Berg. Le Trio Fibonacci mène une brillante carrière internationale, des tournées l’ayant mené en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, au Japon, aux Etats-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et en Afrique du Sud.

« Le Trio Fibonacci, c’est de la fougue, de la douceur, du romantisme tant que vous en voulez. Époustouflant! »
— Martin Prévost, pieuvre.ca, décembre 2013

Trio Fibonacci / Saison 2014-2015
 Le 8 octobre 2014 à 19 h 30
Le 10 décembre 2014 à 19 h 30
Le 25 février 2015 à 19 h 30
Le 22 mai 2015 à 19 h 30
 À la Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100, rue Sherbrooke Est, Montréal
[métro Sherbrooke]

BILLETS : 20 $ (régulier), 15 $ (ainés),  10 $ (étudiants)
Billets en vente à la porte le soir du concert ou sur lavitrine.com
Informations : (438) 380-8627 / www.triofibonacci.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home