LSM Newswire

Tuesday, September 16, 2014

Orchestre symphonique de Longueuil, Une 29e saison placée sous le thème de Prolonger le moment

Jeudi 11 septembre 2014 C’est avec beaucoup de fébrilité que Maestro Marc David et l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) s’apprêtent à débuter leur 29e saison. Dès les premiers jours d’octobre, des concerts exceptionnels prendront place aux quatre coins de la Montérégie pour le plus grand bonheur des adeptes musicaux.



La série Grands concerts débutera le 9 octobre avec La Troïka, un concert où Jean-Philippe Sylvestre transportera le public avec le 3e concerto pour piano de Rachmaninov. Celui que ses pairs surnomment le « pianiste qui joue avec son âme » ouvrira ainsi la nouvelle saison avec espoir, puissance et douceur.

La Troïka
Jeudi 9 octobre 2014 à 20 h
Salle Pratt & Whitney Canada
Théâtre de la Ville
150, rue de Gentilly Est, Longueuil



Suite à l’énorme succès rencontré par Surprises du moment en janvier dernier, la pianiste Julie Lamontagne et les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil renouvellent l’expérience avec un nouveau nom : Classiquement Jazz ! Du classique au jazz, du 17e siècle à aujourd’hui, les musiciens étonneront le public par leur grande capacité de joindre ces styles musicaux avec finesse et sensibilité. Présenté dans le cadre de la série Orchestre en tournée, le concert sera présenté plusieurs fois en Montérégie, en commençant par le 2 novembre.


Classiquement Jazz !
Dimanche 2 novembre à 15 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives
30, boul. du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu



La série Concerts intimes débutera le 20 novembre avec Amour, Délices et Orgue. Hélène Panneton, qui est reconnue pour ses concerts d’orgue et de clavecin à travers l’Europe et le Canada, présentera le Concerto pour orgue de Poulenc, l’un des concertos les plus connus et les plus joués au monde et ce, sur le magnifique instrument conçu par Casavant Frères. Une musique au son moderne qui surprendra notamment par l’usage des timbales.

Amour, Délices et Orgue
Jeudi 20 novembre à 20 h
Samedi 22 novembre 2014 à 19 h 30 (en supplémentaire)
Église Sainte-Famille
560, boul. Marie-Victorin, Boucherville




Le 4 décembre, Marie-Élaine Thibert et un trio de jeunes virtuoses de la relève prépareront la période des fêtes grâce au concert Noël pétillant qui s’inscrit dans le cadre de la série Grands Concerts. Laissant tout d’abord place aux trois talentueux musiciens Justin Lamy, David Bordeleau et Carl Matthieu Maher qui offriront le Triple-concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre de Beethoven, Marie-Élaine Thibert présentera ensuite les chansons festives tirées de ses souvenirs d’enfance.  Mme Thibert et le jeune trio feront partie également de la programmation d’un concert présenté le 3 décembre à la salle Pratt & Whitney Canada, qui intégrera la participation de la chorale Pierre-Boucher.

Noël Pétillant
Jeudi 4 décembre 2014 à 20 h
Salle Pratt & Whitney Canada
Théâtre de la Ville
150, rue de Gentilly Est, Longueuil


Artephonie, la soirée-bénéfice de la Fondation Orchestre symphonique de Longueuil 
La 29e édition de la soirée-bénéfice de la Fondation Orchestre symphonique de Longueuil, Artephonie, placée sous la présidence d’honneur de M. Daniel Lacombe, président de Eco-Logixx, se déroulera le 3 octobre prochain à 18 h à l’Arsenal de Montréal.  Cette soirée, unique en son genre, promet une prestation de l’Orchestre sous la direction de Marc David, quelques prouesses gastronomiques, des opportunités de réseautage et une présence d’artistes en arts visuels. Le tout se poursuivra par une danse.  Billets : 450 466-6661 poste 223.


Toujours Plus près de vous
L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est d’offrir à un large public une expérience unique de musique symphonique (www.osdl.ca).

Groupe Duval Auto
Présentateur de la saison 2014-2015

Agropur Coopérative
 Présentateur associé de la saison 2014-2015

L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Longueuil et l’agglomération de Longueuil, la CRÉ de l’agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada. De même que le ministère de la Culture et des Communications pour son aide financière à l’acquisition de nouveaux équipements.

Nous remercions également les commanditaires et partenaires de la saison 2014-2015 :

Groupe Duval Auto – Présentateur de saison • Agropur Coopérative – Présentateur associé de saison • Hydro-Québec – Présentateur série Grands Concerts et partenaire du programme Jeunesse et Musique • Biron Groupe Santé – Partenaire soirée concert Liebesmusik et présentateur concert Queen symphonique • Canimex – Partenaire soirée concert Noël pétillant et concert de Noël du 3 décembre• Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke – Partenaire série Grands concerts • Les Résidences Soleil Groupe Savoie – Présentateur série Concerts intimes • Cégep Édouard-Montpetit – Présentateur associé série Concerts intimes • Ville de Boucherville et L’équipe Christiane Roy, Courtier Remax – Partenaires série Concerts intimes •Transfab TMS – Partenaire bourse d’études musicales série Portée pédagogique • Commissions scolaires Marie-Victorin et des Grandes-Seigneuries – Partenaires scolaires série Portée pédagogique • Fondation Orchestre symphonique de Longueuil • Radio-Classique Montréal – Partenaire radio majeur •  Journal La Relève et Le Courrier du Sud  – Partenaires média • Théâtre de la Ville, Festival Classica et L’Étoile Banque Nationale – Partenaires culturels •Ville de Longueuil – Présentateur soirée concert Festival Classica  •Uniprix et Messina – Partenaires soirée concert Festival Classica • Hôtels ALT par le Groupe Germain – Partenaire hébergement concert Queen symphonique • Librairie Alire, Coopérative funéraire du Grand Montréal, Fleuristes Smith Bros., Sandman Hôtel et Hôtel Mortagne – Partenaires.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home