LSM Newswire

Wednesday, September 10, 2014

Pentaèdre : Autour de Schubert / Mercredi 24 septembre, 19 h 30

Montréal, 8 septembre 2014 – Le quintette à vent Pentaèdre amorcera sa 29e saison le mercredi 24 septembre prochain, 19 h 30, en rendant hommage au maître viennois Franz Schubert.

Grande figure romantique, Franz Schubert présida à la naissance du lied allemand, réalisant dans ce genre la fusion idéale entre poésie et musique. Son œuvre, exceptionnellement abondante pour une existence aussi brève, témoigne d’un sens inné de la mélodie. On pourra entendre les Moments musicaux no3, “Air russe”, dans la version pour quintette à vent du hautboïste David Walter, ainsi que l’arrangement pour quintette de Don Stewart du célèbre quatuor en la mineur « Rosamunde » D.804. Partita d’Irving Fine et le quintette à vent du canadien Denis Schingh complèteront le programme, deux coups de cœur tirés du répertoire contemporain de Pentaèdre.

PROGRAMME
Franz Schubert-David Walter                      Moments musicaux (no 3) « Air russe », Allegro moderato
Irving Fine                                                        Partita 
Denis Schingh                                                 Quintette à vent (2e version)                                                                        
Franz Schubert-Don Stewart                       Quintette d’après le Quatuor en la mineur « Rosamunde »D.804

***
Ensemble unique dans le paysage musical québécois, Pentaèdre explore et fait découvrir au public un répertoire de musique de chambre varié et original, issu de la grande tradition de musique pour vents. Fondé en 1985, l’ensemble est formé de cinq artistes-musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnus.

Renouvelant sa conception du concert, Pentaèdre repousse les frontières entre les disciplines artistiques en réintégrant les arts de la scène au concert : les musiciens deviennent des artistes à part entière en jouant avec des danseurs, comédiens, mimes ou chanteurs. Ceci se traduit, au cours d’une saison de 4 à 7 concerts, par des recherches, transcriptions et créations d’œuvres, des rencontres avec des ensembles ou artistes (piano, voix, cordes), des collaborations et des échanges, des œuvres jeune public, ainsi que la mise sur pied de projets d’envergure, interdisciplinaires.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home