LSM Newswire

Tuesday, October 7, 2014

3e édition du Concours international d’orgue du Canada du 7 au 19 octobre 2014

Montréal, le mercredi 1er octobre 2014 – Le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) présente sa troisième édition du 7 au 19 octobre 2014 à Montréal. Décliné en trois épreuves, le concours met en compétition 15 concurrents de moins de 35 ans venus de huit pays différents. Il offre au public montréalais l’occasion de découvrir une nouvelle génération d’organistes parmi les plus talentueux du monde.

Débutant le mardi 7 octobre à 20 h avec un concert qui réunit la célèbre chanteuse Martha Wainwright et les organistes-lauréats du CIOC 2011, Jean-Willy Kunz et Christian Lane, le Concours international d’orgue du Canada met à l’honneur les plus beaux orgues de Montréal avec près 40 activités et concerts proposés dans 11 lieux différents de la ville.

Programmation complète du CIOC 2014
Les épreuves de concours
Les trois épreuves du concours ont lieu dans trois églises différentes. Toutes ces épreuves sont gratuites et diffusées sur écran géant à l’avant de l’église pour permettre au public de voir les jeunes organistes à l’œuvre dans les meilleures conditions. Le concours débute avec une première épreuve à l’église de l’Immaculée-Conception (8, 9 et 10 octobre, chaque jour à 14 h et à 19 h – exception faite du 8 octobre où il n’y a qu’une session à 19 h); le répertoire est uniquement composé d’œuvres de Bach et Buxtehude. C’est lors de cette épreuve qu’est choisi le gagnant du Prix Bach de 5 000 $. La deuxième épreuve a lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste (13 et 14 octobre à 14 h et 19 h) et la grande finale à la basilique Notre-Dame (17 octobre à 14 h et 19 h 30). La finale du Concours est enregistrée par CBC Music/ICI Musique et rediffusée à une date ultérieure.

Les 15 concurrents, âgés de 23 à 33 ans, qui participent au CIOC 2014 ont été sélectionnés parmi 42 postulants par un jury préliminaire de renom. Il s’agit de : David Baskeyfield (Royaume-Uni), Maria Budacova (République slovaque), Daria Burlak (Russie), YooMi Chang (Corée du Sud), Andrew Dewar (Royaume-Uni), Christopher Howerter (États-Unis), YeanJu Kim (Corée du Sud), Johannes Lang (Allemagne), Brian Mathias (États-Unis), Istvan Matyas (Hongrie et Autriche), Angela Metzger (Allemagne), Richard Pinel (Royaume-Uni), Brenda Portman (États-Unis), Stephen Price (États-Unis) et Jonathan Vromet (Canada). Initialement 16, le concurrent Nicholas Wearne (Royaume-Uni) a été contraint d’annuler sa participation au concours.
Le lauréat 2014 est choisi par un jury international présidé par John Grew (Canada), entouré de Jacques Boucher (Canada), James David Christie (États-Unis), Stefan Engels (Allemagne), Janette Fishell (États-Unis), Marnie Giesbrecht (Canada), Olivier Latry (France), Pier Damiano Peretti (Italie et Autriche) et Dame Gillian Weir (Royaume-Uni). Les prix totalisent plus de 70 000 $, une des plus grandes remises de prix parmi les concours d’orgue internationaux, et comprennent des prix pour les trois premiers gagnants, le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne et le prix du public. Le lauréat remporte entre autres récompenses une bourse de 25 000 $ et la chance d’enregistrer un disque avec ATMA Classique (sortie prévue pour 2015).

Les grands rendez-vous de l’orgue
Le CIOC met à l’honneur le roi des instruments lors de trois concerts à grand déploiement. Le concert d’ouverture du mardi 7 octobre à 20 h offre une occasion unique de transcender les frontières entre pop et classique en mariant la voix de Martha Wainwright au son de l’orgue de Jean-Willy Kunz et Christian Lane. Le Chœur de St. Andrew and St. Paul résonnera le samedi 18 octobre à 20 h, accompagné par Jonathan Oldengarm à l’orgue pour l’événement « Grand orgue, grand chœur! » alors que la première partie sera assurée par le lauréat du Concours en 2011, Christian Lane. Le Concert Gala clôturera le Concours de façon grandiose, le dimanche 19 octobre à 19 h à la Maison symphonique avec les lauréats 2014 qui joueront sur le Grand Orgue Pierre-Béique. Son organiste titulaire, Jean-Willy Kunz, offrira également une présentation de l’instrument.

Récitals d’orgue des membres du jury
Fidèle à sa tradition, le Concours international d’orgue du Canada présente en récital quelques membres de son jury international. C’est ici l’occasion d’entendre les grands virtuoses de l’orgue sur certains des plus beaux instruments de Montréal : les récitals Délices et découvertes de Janette Fishell (11 octobre à 17 h à l’Église St-Matthias), Livre d’orgue de Pier Damiano Peretti (12 octobre à 15 h au Grand Séminaire de Montréal), Leipzig la majestueuse avec Stefan Engels (12 octobre à 19 h 30 à l’Église unie St-James), Olivier Latry en récital (16 octobre à 20 h à la Maison symphonique), Perles cachées de la musique ancienne de James David Christie (18 octobre à 12 h à l’église de l’Immaculée-Conception).

Activités de découverte de l’orgue
Le Concours se veut un lieu d’échange autour de l’orgue. Cette année, le CIOC organise trois conférences gratuites : L’orgue de la Nouvelle-France, le 12 octobre (10 h en français et 11 h en anglais) avec la musicologue Élisabeth Gallat-Morin; Orgelprobe, le 17 octobre (9 h 30 en français et 10 h 30 en anglais) avec les organistes William Porter et Federico Andreoni; Une approche analytique des façades d’orgues, le 19 octobre (10 h en français et 11 h 30 en anglais) avec le facteur d’orgues Didier Grassin. Une classe de maître avec Dame Gillian Weir (16 octobre à 14 h), des portes ouvertes de quelques églises de Montréal (13 octobre à 9 h) et une tournée des orgues (11 octobre à 9 h) avec entre autres, une visite de l’atelier des facteurs d’orgues Juget-Sinclair, sont également proposées.



Partenariats
Le Concours international d’orgue du Canada est fier cette année de compter parmi ses collaborateurs le Festival des Couleurs de l’orgue français avec lequel il présente des concerts tous les dimanches d’octobre à 15 h à la Chapelle du Grand Séminaire de Montréal. En collaboration avec l’Université McGill, le CIOC commémore la mort du grand facteur d’orgues Hellmuth Wolff (15 octobre à 19 h 30) avec les organistes Hans-Ola Ericsson, William Porter et John Grew à la Salle Redpath, sur un des orgues de M. Wolff. Le CIOC présente également le premier concert de la saison d’Arion Orchestre Baroque (Coucou! 17, 18, 19 octobre, respectivement 20 h, 16 h, 14 h) et participe à l’intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach (26 octobre à 14 h), présentée en collaboration avec la Fondation Arte Musica.

Le Concours international d’orgue du Canada en bref

15 concurrents de huit pays différents, trois épreuves du 8 au 17 octobre.
Autour de 40 concerts et activités : des concerts à grand déploiement et des récitals intimistes avec les membres du jury, des activités éducatives.

Rappelons que le Concours international d’orgue du Canada est un organisme voué à la promotion de la musique d’orgue partout au Québec et au Canada par le biais d’activités de découverte destinées au public, de concerts et à Montréal, d’un festival annuel en octobre dans lequel s’inscrit un concours triennal dirigé par l’éminent organiste canadien John Grew.

Depuis 2008, le concours récompense les plus talentueux jeunes organistes du monde, jugés par un jury international et décorés de nombreux prix. Les lauréats des années précédentes sont Frédéric Champion (France, 2008) et Christian Lane (États-Unis, 2011).
L’horaire complet  sur : www.ciocm.org 

Billetterie Ticketpro
514 790-1111
Ÿ ticketpro.ca

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home