LSM Newswire

Wednesday, October 15, 2014

Orchestre symphonique de Trois-Rivières/Communiqué: Romantisme russe-Samedi 18 octobre

Entièrement consacré aux compositeurs russes, le prochain concert de l’OSTR verra le retour attendu du pianiste Serhiy Salov, dont la virtuosité avait soulevé le public lors de son dernier passage. Sous la direction de Jacques Lacombe, il interprétera la magnifique Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Ce chef-d’œuvre sera enveloppé des splendides Danses polovtsiennes de Borodine et de l’éblouissante Shéhérazade de Rimski-Korsakov.

En prélude à ce grand concert, se succéderont, les 8, 14 et 18 octobre prochains, cocktail dînatoire, conférences et exposition… à la russe!

Ce concert est présenté en collaboration avec Hugo Tremblay et Samuel Caron de RBC Gestion de patrimoine | Dominion valeurs mobilières et avec la Fondation Sibylla Hesse.

Présenté par Hugo Tremblay et Samuel Caron, conseillers en placement de RBC Gestion de patrimoine | Dominion valeurs mobilières, et par la Fondation Sibylla Hesse, le prochain concert de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières propose le romantisme et les beautés impériales du répertoire russe, le samedi 18 octobre à 20 h à la salle J.-Antonio-Thompson.

Pour l’occasion, Jacques Lacombe accueillera Serhiy Salov, pianiste virtuose d'origine ukrainienne formé dans la grande tradition de l'école hongroise de Franz Liszt et dont le talent rayonne maintenant sur la scène internationale. Lors de ses débuts à l’OSTR, en 2012, il avait conquis les spectateurs et, pour son retour attendu, il réserve au public la magnifique Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, dont est issue la célèbre 18e variation entendue maintes fois au cinéma (Dead Again, Le jour de la marmotte, Sabrina, etc.). Entièrement consacré aux compositeurs russes, le programme de cette soirée sera teinté d’exotisme avec les Danses polovtsiennes, extraites du l’opéra Le Prince Igor de Borodine, et d’aventure avec Shéhérazade, l’éblouissante et colorée suite symphonique évoquant les contes des Mille et une nuits revisités par Rimski-Korsakov.

CÉLÉBRER L’HISTOIRE ET LA CULTURE RUSSE : 8, 14 et 18 octobre 2014
Le grand concert Romantisme russe sera le pivot de nombreux événements qui célébreront la culture et l’histoire russe. Les 8, 14 et 18 octobre prochains se succéderont des conférences, un cocktail dînatoire et une exposition.

·       Soirée musicale avec Claire-Émilie Calvert > Mercredi 8 octobre à 18 h 30, UQTR
o   Cette conférence explore sans prétention les oeuvres qui seront interprétées lors du concert Romantisme russe.
o   Billet : 20 $ | Information : uqtr.ca/uta

·       La Russie au temps des tsars > Mardi 14 octobre à 20 h, foyer Gilles-Beaudoin
o   Une conférence ayant pour thème le contexte socioculturel de la Russie de la fin du 19e siècle, proposée par la journaliste Svetlana Migdissova, titulaire d’un doctorat en études russes et slaves de l’Université McGill. Cette conférence sera prononcée en anglais avec sous-titres français.
o   Contribution volontaire suggérée : 10 $

·       Cocktail dînatoire > Samedi 18 octobre à 17 h, foyer Gilles-Beaudoin
o   Les plus exquises bouchées inspirées par la grande tradition culinaire russe, accompagnées de vin et de vodka.
o   Billet : 30 $ pour les abonnés à 7 concerts de l’OSTR
Forfait cocktail et concert : 90 $
Forfait cocktail et demi-concert : 60 $ (membre de la Jeune chambre de commerce de la Mauricie)

·       Exposition > Samedi 18 octobre à compter de 17 h, foyer Gilles-Beaudoin
o   Exposition des œuvres choisies de l’artiste peintre Natasha Turovsky, dont les toiles ont été acquises par des collectionneurs privés des États-Unis, à la Russie en passant par la Suisse et la France. Entrée libre

CAPSULE VIDÉO
Pour en découvrir davantage sur le concert Romantisme russe, maestro Jacques Lacombe présente une capsule vidéo diffusée dans le site Internet de l’OSTR (www.ostr.ca) ainsi qu’à l’antenne de Radio-Canada lors du Téléjournal Mauricie le vendredi 17 octobre à 18 h. Cette capsule est réalisée en collaboration avec Ici Radio-Canada.

PROGRAMME
Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Serhiy Salov, piano

Alexandre Borodine
Le Prince Igor : Danses polovtsiennes

Sergueï Rachmaninov          
Rhapsodie sur un thème de Paganini, opus 43       

Pause

Nikolai Rimski-Korsakov
Shéhérazade, suite symphonique, opus 35

19 h : Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à la salle J.-A.-Thompson.
22 h : Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés.

RÉSERVATIONS
Billets (frais de service en sus) à compter de :
17,50 $ (étudiant) • 13,50 $ (35 ans et moins) • 23,50 $ (régulier)
Réservations : 819 380-97971 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROCHAIN CONCERT : CARMEN
Série Cogeco| Dimanche 9 novembre 2014 à 14 h 30 | Salle J.-Antonio-Thompson
Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Christianne Bélanger, Carmen | Francesco Verrecchia, Don José
Monique Pagé, Micaëla | Pierre-Étienne Bergeron, Escamillo
Chœur de l’OSTR | Raymond Perrin, chef de chœur

Fougue, panache, passion et trahison annoncent Carmen. Les plus belles pages du célèbre opéra seront présentées pour la première fois en version concert par l’OSTR. Habitué des prestigieuses maisons d’opéra de la scène internationale, maestro Lacombe dirigera, enfin dans sa ville natale, cette œuvre phare de Bizet qui réunira une distribution éclatante.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home