LSM Newswire

Friday, November 14, 2014

75e anniversaire du Concours OSM Standard Life : activités gratuites ouvertes au public

Montréal, le lundi 10 novembre 2014 – Le Concours OSM Standard Life, le plus prestigieux concours national d’interprétation au Canada, célèbre cette année ses 75 ans. Renommé pour avoir révélé des artistes tels Angela Hewitt, James Ehnes, Alexandre Da Costa, André Laplante, Valérie Milot, Jonathan Crow, Stéphane Tétreault, Jan Lisiecki et Andrew Wan, l’événement se déroulera du 18 au 22 novembre sous la présidence dePierre A. Goulet pour une seconde année consécutive.

Toujours aussi stimulant, accessible et entièrement gratuit, cet événement de haut niveau permet aux mélomanes de découvrir les grands interprètes de demain en entendant les prestations de jeunes musiciens à la passion et au talent manifestes, en plus d'assister à des cours de maître donnés par des membres du jury international.

Dédiée aux bois, aux cuivres et au chant, l’édition 2014 marque de plus la 22e année d’une fructueuse collaboration entre l’OSM et la Standard Life, présentatrice et principale partenaire du concours. Les deux organismes sont fiers de soutenir ainsi le travail des jeunes interprètes de partout au pays. Afin de communiquer toute l’importance que revêt le Concours pour les participants, le porte-parole cette année est Stéphane Lévesque, basson solo de l’OSM depuis 1998 et lauréat de l’édition 1994.

DES ACTIVITÉS GRATUITES ET OUVERTES AU PUBLIC

Demi-finales et finales
Cette année encore, les demi-finales et les finales sont ouvertes au public et l’entrée est gratuite. Les demi-finales seront présentées les 19, 20 et 21 novembre à la salle Tanna Schulich de l’Université McGill, tandis que les finales et les cérémonies de remises de prix auront lieu le samedi 22 novembre à la Maison symphonique de Montréal, grâce à un généreux don offert à l’OSM par madame Barbara Bronfman et sa famillePour ceux qui préfèrent le confort de leur foyer, les prestations seront à nouveau transmises gratuitement et en direct à osm.ca.

Une nouveauté cette année : le prix du public Stingray Musique permettra au public de voter le 22 novembre pour le finaliste de son choix, tant en salle qu’à osm.ca.


Demi-finales :
Salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich de l’Université McGill
527, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Mercredi 19 novembre, Bois, dès 9 h 30
Jeudi 20 novembre, Cuivres, dès 10 h
Vendredi 21 novembre, Chant, dès 10 h

Finales :
Maison symphonique de Montréal
1600, rue Saint-Urbain, Montréal
Samedi 22 novembre, dès 10 h
Suivies de la cérémonie de remise de prix à 20 h


Cours de maître donnés par des membres du jury international
Le Concours propose de nouveau cette année des cours de maître donnés par les membres de son prestigieux jury international. Ainsi, la soprano suédoise Miah Persson, le flûtiste solo de l’Orchestre de Paris, Vincent Lucas, et le trompettiste soliste Jens Lindemann prodigueront leurs conseils à des demi-finalistes et étudiants universitaires.

Le public et les participants pourront apprécier ces cours de maître, offerts à la fin de chacune des journées de demi-finale, avec un professionnel de la discipline à l’épreuve. Un moment privilégié pour découvrir différentes approches d’enseignement de la musique :

Mercredi 19 novembre : Vincent Lucas, flûte, 19 h (pour les bois)
Jeudi 20 novembre : Jens Lindemann, trompette, 18 h (pour les cuivres)
Vendredi 21 novembre : Miah Persson, chant, 18 h 30 (en chant)



Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home