LSM Newswire

Tuesday, November 4, 2014

Jean-Marie Zeitouni et I Musici de Montréal présentent le Requiem de Mozart à la Maison Symphonique en compagnie du Studio de musique ancienne de Montréal

 Le 14 novembre prochain, à l’occasion des commémorations entourant le Jour du Souvenir, Jean-Marie Zeitouni dirigera la nouvelle version du Requiem de Mozart, telle que complétée par Robert Levin. L’événement réunira sur la scène de la Maison symphonique deux institutions culturelles de marques : l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et le Studio de musique ancienne de Montréal qui célèbrent respectivement leur 30 et 40 ans d’existence cette année. Les solistes Charlotte Corwin (soprano), Emma Char, (alto), Yann Beuron (ténor, en remplacement d’Antonio Figueroa) et Aleksey Bodganov (baryton) les accompagneront pour la réalisation de cette œuvre majeure, la dernière qu’écrivit Mozart avant de mourir. Deux œuvres de Beethoven compléteront le programme.

Depuis quelque temps déjà, les musicologues sont parvenus à lever le voile sur plusieurs aspects de la mystérieuse histoire entourant le Requiem de Mozart. Plus récemment, quelques musiciens insatisfaits du travail de Süssmayer, l’élève de Mozart qui compléta les partitions après la mort du maître, ont proposé d’autres possibilités parmi lesquelles celle de Robert Levin, qui trouve de plus en plus d’adeptes parmi les chefs affectionnant ce chef-d’œuvre universel. En quoi ce choix est-il plus satisfaisant ? C’est ce qu’I Musici vous invite à découvrir. Voici les détails du programme :

Jean-Marie Zeitouni, chef
Charlotte Corwin, soprano
Emma Char, alto
Yann Beuron, ténor (en remplacement d’Antonio Figueroa)
Aleksey Bodganov, baryton
Studio de musique ancienne de Montréal
  • Ludwig van Beethoven : Elegischer gesang
  • Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes no 11 en fa mineur, opus 95 (orch. Gustav Mahler)
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem en ré mineur K. 626 (orch. Robert Levin)

Un aperçu du programme sera offert la veille du concert, soit le 13 novembre, au Studio ARTV de la Place des arts, entre 19 h et 19 h 45.

Causeries avant les concerts
Avant chacun des concerts de la série Centre-ville, I Musici propose au grand public de se mettre l’eau à la bouche lors de causeries d’une durée d’une demi-heure. Le 14 novembre, dès 19 h, l’animatrice et journaliste culturelle Marie-Christine Trottier dirigera une discussion en compagnie de Jean-Marie Zeitouni et de quelques artistes invités, dans le hall de la Maison symphonique. Activité ouverte à tous.

On peut se procurer des billets pour le concert du 14 novembre 2014 au coût de 69 $ - 79 $ (régulier), 61 $ - 70 $ (aîné) ou 40 $ - 47 $ (30 ans et moins) à la billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com), à la billetterie de la Place des arts (514 842-2112 ou www.placedesarts.com).

La période d’abonnement à la saison 2014-2015 est toujours en cours. Le formulaire d’abonnement ainsi que la brochure de saison en version numérique sont disponibles sur le site internet de l’Orchestre : www.imusici.com.


Fondé en 1983 par le regretté Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens, dont le répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni, reconnu pour son style expressif et convaincant, en est le directeur artistique. La particularité d’I Musici est avant tout la grande passion qui anime le cœur de ses musiciens au talent exceptionnel. L’ensemble accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux. www.imusici.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home