LSM Newswire

Tuesday, November 18, 2014

Le Centre d’arts Orford et l’Orchestre de la Francophonie unissent leurs forces



Orford, le lundi 17 novembre 2014 – Le chef d’orchestre Jean-Philippe Tremblay, directeur musical de l’OF, et le chef d’orchestre Jean-François Rivest, directeur artistique du Centre d’arts Orford sont heureux d’annoncer aujourd’hui la création d’une nouvelle Académie Internationale d’orchestre : l’Orchestre de la Francophonie en collaboration avec l’Académie Orford.

Le XXIe siècle étant l’époque des grands partenariats, les étudiants provenant de tous horizons auront le privilège, dès l’été 2015, de profiter de l’immense expertise combinée de deux stages d’orchestres déjà bien établis : l’Orchestre de la Francophonie et l’Orchestre de l’Académie Orford.

« À l’instar des grandes académies d’orchestre nord-américaines (Tanglewood, Aspen, Banff), je suis certain que notre nouvelle institution collaborative sera rapidement reconnue comme la meilleure académie du genre au Canada, et ce, grâce à la grande synergie de ses forces respectives : l’Orchestre de la Francophonie a déjà formé près de 1000 musiciens depuis ses 14 ans d’existence dont plusieurs occupent aujourd’hui des postes importants dans des orchestres aux niveaux national et international. L’Académie Orford possède une expertise pédagogique de soixante-trois ans! », a déclaré Jean-François Rivest.

« La structure de travail sera à l’image du quotidien des grandes formations symphoniques. C’est pourquoi la première phase de préparation aux concerts comportera deux semaines de travail pédagogique et de répétitions intensives au sein du site enchanteur du Centre d’arts Orford afin d’y répéter plusieurs programmes et de se livrer à de nombreux exercices pédagogiques ayant tous pour unique but de plonger

nos musiciens dans la vraie vie d’orchestre. Après cette formation efficace, l’orchestre partira en tournée de 5 à 6 semaines, multipliant les partenariats, les actions d’insertion dans la communauté et surtout un nombre important de concerts de haut niveau. Toutes nos énergies et ressources étant consacrées aux musiciens, notre collaboration OF-Orford sera donc uniquement tournée vers l’apprentissage, le bien-être et l’évolution de nos stagiaires. », a affirmé Jean-Philippe Tremblay.

La portion pédagogique de ce nouveau stage se réalisera sous la tutelle des deux chefs d’orchestres dont le dynamisme est bien connu et sous l’égide de maîtres et de professeurs spécialistes, issus des meilleures formations orchestrales et dont la réputation dépasse nos frontières. Plus précisément, les étudiants auront des auditions simulées, des classes de traits d’orchestre et des répétitions en section ou en groupe avec des professionnels aguerris. En outre, ce stage offrira également des ateliers de musique contemporaine, des cours de français, des séances de prévention des blessures professionnelles et diverses formations en gestion de carrière et en psychologie du métier.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home