LSM Newswire

Monday, November 10, 2014

Les 25 ans du Quatuor Alcan !

Montréal, 23 octobre 2014 – La date du mercredi 12 novembre est à marquer d’une pierre blanche, alors que le Quatuor Alcan célèbrera avec faste ses 25 ans de carrière et lancera du même coup la série « Pleins feux sur Beethoven » de la Fondation Arte Musica à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal !

De plus, le Quatuor Alcan lancera le premier coffret de trois de l’intégrale des quatuors de Beethoven, sous l'étiquette ATMA Classique.

Concert – Mercredi 12 novembre, 19 h 30
La Fondation Arte Musica propose cette saison une série de cinq rendez-vous musicaux mettant en relief la musique de chambre de Ludwig van Beethoven, un véritable tour d’horizon des œuvres de ce prolifique compositeur.

Le Quatuor Alcan propose pour ce concert trois quatuors à cordes de trois différentes époques de la vie de Beethoven, pour un portrait juste et éclairé de l’évolution de sa musique.


PROGRAMME
Beethoven
Quatuor à cordes no3 en ré majeur, opus 18 no3
Quatuor à cordes no8 en mi mineur, opus 59 no2
Quatuor à cordes no12 en mi bémol majeur, opus 127

Intégrale des quatuors de Beethoven
Véritable projet de carrière, le Quatuor Alcan est très fier de lancer en novembre le 1er coffret de l’enregistrement de l’intégrale des 16 quatuors à cordes de Beethoven. On retrouvera sur ce premier volume les quatuors de jeunesse du compositeur -dans le bac des disquaires dès le 11 novembre-, alors que les coffrets 2 et 3 seront respectivement sur les rayons en février et en avril 2015.

 « Pour nous c’est le Mont Everest de la littérature pour quatuor à cordes, quel marathon, c’est le projet d’une carrière, un travail de longue haleine. » Laura Andriani, premier violon de la formation


Quatuor Alcan : 25 ans !
Formé des violonistes Laura Andriani et Nathalie Camus, de l'altiste Luc Beauchemin et du violoncelliste David Ellis, le Quatuor Alcan jouit d’une réputation d’excellence au Canada ainsi qu’à l’étranger. Son originalité, son enthousiasme contagieux, sa sonorité unique et sa cohésion remarquable ont contribué à lui bâtir une renommée enviable aussi bien sur scène que sur disque. Le Quatuor Alcan a toutes les qualités qui font les plus grands ensembles du genre : une personnalité affirmée, un son homogène et un style élégant.

Depuis sa création en 1989, le Quatuor a su s’implanter solidement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tant par l’excellence de ses prestations faisant alterner joyaux du répertoire et découvertes fascinantes, que par son approche passionnée et inimitable dans sa façon d’interagir avec l’auditoire. Véritable exemple du dynamisme culturel en région, le Quatuor Alcan est également fortement impliqué dans l’éducation musicale et la formation de la relève.

Outre les concerts  présentés un peu partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, le Quatuor Alcan est régulièrement invité à participer aux plus grands festivals de musique de chambre. Plusieurs œuvres ont été écrites pour le Quatuor Alcan et le quatuor a bâti un impressionnant catalogue d'enregistrements sur disques compacts, allant des grands classiques jusqu'aux compositeurs contemporains. On retrouve ces enregistrements, distribués à l'échelle mondiale, sur les étiquettes de Radio-Canada SRC-CBC, Analekta et ATMA Classique.

Le travail acharné du Quatuor Alcan a été couronné de plusieurs prix. En 2013, son interprétation de la musique de chambre avec piano du compositeur québécois André Mathieu lui a valu le titre de concert de l’année décerné par  le Conseil québécois de la musique, ainsi qu’un FÉLIX remis par l’ADISQ.

La fructueuse carrière du Quatuor est le fruit d'une collaboration exceptionnelle de la compagnie multinationale Rio-Tinto Alcan (anciennement Alcan), de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, du Conservatoire de musique de Saguenay ainsi que de la Société Radio-Canada. Il faut mentionner également l’appui reçu tout au long de sa carrière, du Conseil des Arts du Québec et du Conseil des Arts du Canada pour les projets spéciaux et les nombreuses tournées de l'ensemble.




Billets pour le concert du mercredi 12 novembre :
Achat par téléphone du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h au 514-285-2000, option 4 ou 1-800-899-6873
ou en personne à la Billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal

Billets en ligne, renseignements et programmation complète : www.sallebourgie.ca


La salle de concert Bourgie est située au 1339, rue Sherbrooke Ouest dans le pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home