LSM Newswire

Friday, November 14, 2014

L'Orchestre de chambre McGill ouvre sa 75e saison avec Les clavecins de Bach

Montréal, le 11 novembre 2014 - Sous la direction du chef  Boris Brott, l'Orchestre de chambre McGill (OCM) entreprendra sa saison 2014-2015 le 25 novembre à 19h30 avec Les clavecins de Bach. Présenté à la Salle Bourgie dans le cadre du Festival Bach de Montréal, ce concert est une chance unique de voir et d'entendre quatre clavecinistes réunis sur une même scène.

À cette occasion, les meilleurs clavecinistes de Montréal se joindront à l'OCM : Luc BeauséjourMark EdwardsHank Knox et Rona Nadler. Au programme : les trois concertos pour deux clavecins, les deux concertos pour trois clavecins et le concerto pour quatre clavecins composés par le maître du baroque, Jean-Sébastien Bach.

 « Quel bonheur de présenter l'intégrale des concertos pour multiples clavecins de Bach avec de grands clavecinistes : Luc Beauséjour, Hank Knox et leurs collègues » soutient Boris Brott, qui, rappelons-le, a été nommé Officier de l'Ordre du Québec en juin 2014. « Ce sera une soirée baroque des plus remarquables. » Le concert sera précédé d'une causerie à 18h30 animée par par le maestro.
LES SOLISTES
Luc Beauséjour
Le claveciniste, organiste et directeur artistique de Clavecin en concert, Luc Beauséjour suscite l'enthousiasme du public et les éloges des critiques grâce à la virtuosité et à l'expressivité de son jeu. Il a reçu plusieurs récompenses au cours de sa carrière. Il a joué en France, aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Belgique et aux Bermudes. Luc Beauséjour a enregistré plus d'une vingtaine de disques et collaboré avec plusieurs musiciens éminents. Il a remporté un Félix en 2001 dans la catégorie Album de l'année - Classique / Soliste et petit ensemble pour son opus Œuvres célèbres pour clavecin.





 
Mark Edwards
Le claveciniste et organiste Mark Edwards a présenté des récitals dans de nombreux festivals. En 2012, il a remporté un premier prix au concours international de clavecin Musica Antiqua Bruges. Passagi, son premier disque avec le flûtiste Vincent Lauzer, est nommé à l'ADISQ cette année. Il a récemment terminé l'enregistrement de son premier album solo, Orpheus Descending. Lauréat de nombreux prix, il a étudié à la Eastman School of Music, à l'Université McGill et à la Hochschule für Musik Freiburg. Il poursuit un doctorat à l'Université de Leiden et à l'Orpheus Instituut, à Gand.

Hank Knox
Reconnu pour ses prestations cinétiques et hautes en couleur, Hank Knox se produit dans les salles de concert, églises, musées, galeries et résidences privées du monde entier. Membre fondateur de l'Orchestre baroque Arion, il a effectué des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord et du Sud. Il a joué et enregistré avec Tafelmusik, Les Violons du Roy et l'Orchestre symphonique de Montréal. Son plus récent enregistrement, un récital des œuvres de Bach, a paru en septembre 2013. Hank Knox enseigne à l'Université McGill où il est à la tête de l'Orchestre baroque de McGill.

Rona Nadler
Rona Nadler est active sur la scène musicale montréalaise en tant que claveciniste, pianiste et chanteuse. Elle a joué avec divers ensembles, dont Les Voix Baroques et La Rose des Vents. Elle est membre fondatrice de l'ensemble vocal One Equall Musick. Formée en interprétation de la musique ancienne, elle travaille régulièrement comme répétitrice d'opéra baroque à l'Université McGill où elle enseigne la basse continue et l'harmonie au clavier. En tant que continuiste, elle a notamment collaboré avec l'ensemble Per Sonare et l'Orchestre du Festival d'Orford.


Le concert sera présenté le 25 novembre 2014 à 19 h 30 à la Salle Bourgie, dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Les billets varient entre 14 $ et 53,50 $. Veuillez appeler au 514-285-2000, option 4. 

À propos de l'Orchestre de chambre McGill
Célébrant 75 ans de concerts professionnels, l'Orchestre de chambre McGill est l'un des ensembles canadiens les plus réputés. Depuis 2000, le chef d'orchestre Boris Brott, docteur en musique honoris causa, assure la direction artistique de l'OCM. Aujourd'hui, l'orchestre est un vibrant ensemble formé des meilleurs musiciens professionnels de Montréal. Pour connaître la programmation et les activités de la saison 2014-2015, visitez : www.ocm-mco.org.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home