LSM Newswire

Monday, November 10, 2014

L'Orchestre symphonique de Longueuil présente le concert « Noël Pétillant »

Le 6 novembre 2014 - La série Grands concerts 2014-2015 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), présentée par Hydro-Québec, propose Noël Pétillant, le jeudi 4 décembre à 20 h, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil ainsi qu’en supplémentaire le 3 décembre à 19 h 30. Sous la direction de Maestro Marc David et mettant en vedette Marie-Élaine Thibert, ces concerts feront pétiller Noël tout en laissant place à la relève. 
En effet, un trio de jeunes virtuoses composé de Justin Lamy, David Bordeleau et Carl Matthieu Neher, offrira un triple- concerto pour violon, violoncelle et piano avant de faire place à quelques-uns des plus grands succès des fêtes interprétés par la populaire chanteuse québécoise et tirés de l’album de Noël de celle-ci.  La Chorale Pierre-Boucher sera également de la distribution.  Deux soirées signées Canimex.
Au  programme:
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, ouverture - Richard Wagner
Triple-concerto en do majeur pour violon, violoncelle, piano et orchestre (op. 56) - Ludwig van Beethoven
Quelques-uns des plus grands succès des fêtes interprétés par Marie-Élaine Thibert

Marie-Élaine Thibert
Avec plus de 10 ans de carrière, Marie-Élaine Thibert s’est taillé une place importante dans le cœur du public québécois. Après avoir été finaliste féminine de la première édition de Star Académie, elle lançait en 2013 son cinquième album, Cent mille chansons, dont Monique Giroux signait la direction artistique. Avec plus de  700 000 albums vendus et plusieurs tournées importantes, cette interprète de grand talent s’est produite pour la première fois en France l’été dernier à la Maison du Québec de St-Malo ainsi que pour la Délégation générale du Québec lors des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Paris.

« Rarement un artiste a l’occasion de vivre ses chansons, entouré de tous les musiciens d’un grand orchestre symphonique. Cette chance, je la saisis et la vis comme un moment unique et grandiose. »    - Marie-Élaine Thibert

Justin Lamy
Détenant un Master d’interprétation de violon à la Haute École de Musique de Lausanne, Justin Lamy, ce jeune violoniste, a remporté plusieurs prix au Kiwanis Music Festival d’Ottawa et au Concours de musique du Canada. Également récipiendaire du prix de l’artiste le plus prometteur au Concours de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, orchestre dirigé par Pinchas Zukerman et avec lequel il a notamment joué comme soliste. Plus récemment, il jouait avec le Lucerne Chamber Orchestra sous la direction de Sebastian Hamann. Il revient tout juste d’une tournée de concerts en Suisse et en République tchèque.  Justin Lamy joue présentement avec un violon Antonio Stradivarius ex-Tom Jenkins de 1667, un prêt de Canimex de Drummondville.

 « C’est un grand honneur pour moi de jouer le triple-concerto de Beethoven avec de très grands artistes. Trois fois le bonheur! »   - Justin Lamy









David Bordeleau
Reconnu comme étant un musicien éclectique, David Bordeleau a offert son premier concert à l’âge de huit ans. Chambriste très actif pour divers festivals en Europe comme le Peter the Great festival et le Grachtenfestival à Amsterdam, il a été finaliste du Concours de musique du Canada en plus de gagner le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au Prix d’Europe 2012.  Il joue sur le violoncelle Ravatin St-Florent-le-Vieil généreusement prêté par Canimex.

« Le triple-concerto de Beethoven est une œuvre majeure du répertoire et pouvoir jouer cette œuvre au Québec avec un orchestre du niveau de l’OSDL est une chance. Je souhaite communiquer la beauté et la pureté du concerto. »   - David Bordeleau

Carl Matthieu Neher

Concertiste et chambriste actif, Carl Matthieu Neher fait partie des pianistes les plus prometteurs de sa génération. Ayant fait ses études en piano au Conservatoire de musique de Gatineau, il s’est ensuite perfectionné auprès du pianiste de renom André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal avant de recevoir une maîtrise en interprétation de cette institution. Depuis, il a été lauréat, à deux reprises, du premier prix lors du Concours de musique du Canada en plus de se mériter un premier prix de musique de chambre au Festival de musique classique de Pierre-de Saurel, de remporter le concours Jeunes Artistes de Radio-Canada et ainsi que le concours Rising Star de l’Orchestre de chambre d’Ottawa.

« Le triple-concerto de Beethoven est à mon avis une grande fête : une célébration de la joie de vivre à laquelle tous les musiciens sur scène sont conviés. Plutôt que d’être une œuvre qui met en valeur seulement un soliste, c’est trois solistes et un orchestre au complet qui dialoguent, s’exclament et chantent la vie en chœur! Une grande œuvre de musique de chambre, donc! »  - Carl Matthieu Neher

Noël Pétillant
Jeudi 4 décembre 2014, 20 h
Supplémentaire : mercredi 3 décembre 2014, 19 h 30
Salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil
150, rue de Gentilly Est, Longueuil
Billetterie : 450 466-6661 ou sur OSDL.CA

Toujours Plus près de vous
L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est d’offrir à un large public une expérience unique de musique symphonique.

Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca.

Groupe Duval Auto
Présentateur de la saison 2014-2015

Agropur Coopérative
 Présentateur associé de la saison 2014-2015

L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Longueuil et l’agglomération de Longueuil, la CRÉ de l’agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada. De même que le ministère de la Culture et des Communications pour son aide financière à l’acquisition de nouveaux équipements.

Nous remercions également les commanditaires et partenaires de la saison 2014-2015 :

Groupe Duval Auto – Présentateur de saison • Agropur Coopérative – Présentateur associé de saison • Hydro-Québec – Présentateur série Grands Concerts et partenaire du programme Jeunesse et Musique • Biron Groupe Santé – Partenaire soirée concert Liebesmusik et présentateur concert Queen symphonique • Canimex – Partenaire soirée concert Noël pétillant et concert de Noël du 3 décembre• Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke – Partenaire série Grands concerts • Les Résidences Soleil Groupe Savoie – Présentateur série Concerts intimes • Cégep Édouard-Montpetit – Présentateur associé série Concerts intimes • Ville de Boucherville et L’équipe Christiane Roy, Courtier Remax – Partenaires série Concerts intimes • Transfab TMS – Partenaire bourse d’études musicales série Portée pédagogique • Commissions scolaires Marie-Victorin et des Grandes-Seigneuries – Partenaires scolaires série Portée pédagogique • Fondation Orchestre symphonique de Longueuil • Radio-Classique Montréal – Partenaire radio majeur •  Journal La Relève et Le Courrier du Sud – Partenaires média • Théâtre de la Ville, Festival Classica et L’Étoile Banque Nationale – Partenaires culturels • Ville de Longueuil – Présentateur soirée concert Festival Classica  • Uniprix et Messina – Partenaires soirée concert Festival Classica • Hôtels ALT par le Groupe Germain – Partenaire hébergement concert Queen symphonique • Librairie Alire, Coopérative funéraire du Grand Montréal, Fleuristes Smith Bros., Sandman Hôtel et Hôtel Mortagne – Partenaires.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home