LSM Newswire

Friday, November 14, 2014

L'OSM présente l'intégrale des concertos pour violon de Camille Saint-Saëns

Montréal, le jeudi 13 novembre 2014 – L’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, est fier de présenter Andrew Wan, violon solo, dans l’intégrale des trois Concertos pour violon de Camille Saint-Saëns (Premier et Deuxième concertosles 26 et 29 novembre, Troisième concerto lors des deux concerts du 27 novembre). De plus, l’OSM est heureux d’annoncer que cette intégrale des Concertos pour violon de Saint-Saëns sera enregistrée en prévision d’un CD à paraître. Cet enregistrement est en partie rendu possible grâce à la généreuse contribution de David B. Sela.

Mercredi 26 novembre – 20 h (Premier et Deuxième concertos)
Jeudi 27 novembre – 10 h 30 et 19 h (Troisième concerto)
Samedi 29 novembre –  20 h (Premier et Deuxième concertos)
Événement du Club des jeunes ambassadeurs de l’OSM après le concert du samedi 29 novembre

Saint-Saëns disait qu’il courait « après la chimère de la pureté du style et de la perfection de la forme ». Dans ses concertos pour violon, son idéal de clarté et d’équilibre s’allie à une approche souvent novatrice de la forme du concerto et démontre sa profonde compréhension de l’écriture pour soliste. Lors des quatre concerts de cette dernière semaine de novembre, Andrew Wan interprétera les trois Concertos pour violon de Saint-Saëns, dont deux ont été dédiés au virtuose espagnol Pablo de Sarasate. Deux des œuvres les plus célèbres de Mozart complètent les programmes : sa Symphonie no 40, d’une puissance d’émotion inégalée, ainsi que l’incontournable Petite musique de nuit.

Andrew Wan
Violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2008, lauréat du Concours OSM Standard Life en 2007, Andrew Wan a remporté de nombreux prix, dont le prix Opus 2012 de la meilleure interprétation pour ses prestations avec le Nouveau Quatuor Orford. Il a également enregistré des disques salués par la critique avec James Ehnes et l’ensemble Metropolis. Andrew Wan a donné des concerts au Carnegie Hall, au Kennedy Center, au Benaroya Hall, au Jordan Hall et à la Salle Gaveau, avec des formations et artistes tels le Quatuor Juilliard, Marc-André Hamelin, Gil Shaham et Cho-Liang Lin. Il se produit régulièrement aux festivals de St. Prex, Seattle, La Jolla, Aspen et Lanaudière. Diplômé de la Juilliard School, il enseigne à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Son violon Michel’Angelo Bergonzi de 1744 lui est généreusement prêté par le mécène David B. Sela.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home