LSM Newswire

Monday, November 10, 2014

Pentaèdre présente : À tous vents - de tous côtés / Dans le cadre du Festival Bach

Montréal, 5 novembre 2014 – Le quintette à vent Pentaèdre se joint à la programmation du Festival Bach de Montréal pour le concert À tous vents – de tous côtés présenté le lundi 24 novembre à 19 h 30.

Les deux chorals de Bach BWV 625 et BWV 646, colorés par le timbre des instruments à vent, donneront le ton à cette soirée. Ils seront suivi par la création des Quatre fantaisies sur B.A.C.H. du compositeur montréalais Éric Champagne qui utilise, avec autant de sérieux que d’humour, la célèbre signature musicale de Bach de quatre notes (Si bémol, La, Do, Si bécarre).

Par la suite, les musiciens inviteront le pianiste Mathieu Gaudet à se joindre à eux pour interpréter le Quintette de Mozart pour vents et piano, un véritable chef d’œuvre et le Sextuor d’après le Quatuor avec piano en do mineur Op. 60, arrangé par le corniste de Pentaèdre, Louis-Philippe Marsolais.

                                                                                                                                                                                    
  
Ce concert est enregistré par ICI Musique, la destination musicale de Radio-Canada (100.7 FM à Montréal), et sera diffusé prochainement sur ses ondes, d'un bout à l'autre du pays, dans le cadre de l’émission SOIRÉES CLASSIQUES, animée par Mario F. Paquet.

PROGRAMME
J.-S. Bach / M. Walter Rechtman           Christ lag in Todesbanden BWV 625
                                                                     Wo soll ich fliehen hin BWV 646
Éric Champagne                                        Quatre fantaisies sur B.A.C.H. (création – 2014)
W.-A. Mozart                                             Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur, K. 452          
J. Brahms / L.-P. Marsolais                      Sextuor d’après le Quatuor avec piano en do mineur, Op. 60     

***
Ensemble unique dans le paysage musical québécois, Pentaèdre explore et fait découvrir au public un répertoire de musique de chambre varié et original, issu de la grande tradition de musique pour vents. Fondé en 1985, l’ensemble est formé de cinq artistes-musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnus.

Renouvelant sa conception du concert, Pentaèdre repousse les frontières entre les disciplines artistiques en réintégrant les arts de la scène au concert : les musiciens deviennent des artistes à part entière en jouant avec des danseurs, comédiens, mimes ou chanteurs. Ceci se traduit, au cours d’une saison de 4 à 7 concerts, par des recherches, transcriptions et créations d’œuvres, des rencontres avec des ensembles ou artistes (piano, voix, cordes), des collaborations et des échanges, des œuvres jeune public, ainsi que la mise sur pied de projets d’envergure, interdisciplinaires. Pentaèdre est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal et est membre du Conseil québécois de la musique.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home