LSM Newswire

Tuesday, December 2, 2014

19e Gala annuel de l'Opéra de Montréal le 14 décembre - Le 20e siècle à l'honneur

Montréal, le jeudi 27 novembre 2014 – L’Opéra de Montréal présente son 19e Gala annuel qui, cette année, sera entièrement consacré au plus beau répertoire du 20e siècle à travers des hits du répertoire lyrique. Cette édition appelle le concours de 12 chanteurs de la scène canadienne et américaine, le Chœur de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain, sous la direction d’Alain Trudel. Le 19e Gala intronise également au Panthéon canadien de l’art lyrique une personnalité canadienne qui a beaucoup fait pour l’art lyrique au Canada et dans le monde : cette année, au tour du chef accessoiriste de la compagnie Philippe Pointard de recevoir cet honneur. Le 19e Gala se tiendra à la Maison symphonique de Montréal, le dimanche 14 décembre 2014 à 14 h.



Chaque année, le Gala de l’Opéra de Montréal lance la saison des fêtes avec un panache qui ne se dément pas au fil des saisons et qui enchante pour la durée des fêtes. La 19e édition du Gala fait place à la diversité du répertoire en présentant les plus belles pages du 20e siècle devenues des hits du répertoire.

CHANTEURS
Caroline Bleau, Catherine Anne Daniel, Aline Kutan, Marie-Josée Lord, Elliot Madore*, Marie-Ève Munger*, Chantale Nurse, Jean-Michel Richer, Luc Robert, Valerian Ruminski, Florie Valiquette, Justin Welsh.
*débuts à la compagnie
COMPOSITEURS
Puccini, Gershwin, Dvorak, Orff, Menotti, Barber, Floyd, Lehar, Adams, Strauss, Bernstein...
OEUVRES
West Side Story, Porgy and Bess, Rusalka, Turandot, Susannah, Rosenkavalier, La Rondine…

Chef d’orchestre
Alain Trudel (Canada)
Alain Trudel exerce un rôle central sur la scène musicale canadienne depuis près de 30 ans. À la fois directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et premier chef des concerts jeunesse et famille à l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, il est aussi professeur titulaire responsable de l’orchestre à la Western Ontario University ainsi que premier chef invité du Hannaford Street Silver Band. Ayant travaillé auprès des orchestres les plus importants du Canada, il a aussi dirigé des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suède, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En tant que compositeur, il a reçu des commandes d’œuvre de la CBC, du Centre national des Arts et de la Toronto Symphony Orchestra, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2009 avec Die Zauberflöte, revenant la même année pour le concert Gala qui soulignait le 30e anniversaire de la compagnie. En 2014 il a dirigé la production de Hänsel und Gretel de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Dernière présence à la compagnie : Le Gala (2009).

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home