LSM Newswire

Wednesday, December 17, 2014

L'Orchestre Métropolitain et Stéphane Tétreault présentent Soirs d'hiver


Montréal, le jeudi 11 décembre 2014 - L'Orchestre Métropolitain, sous la direction du chef invité Kensho Watanabe, présente le programme Soirs d'hiver, avec le tout premier soliste en résidence de l'Orchestre, le violoncelliste Stéphane Tétreault, le vendredi 19 décembre à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal. Grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, ce programme, constitué d'œuvres de Corelli et de Tchaïkovski, sera également présenté dans les arrondissements de Verdun (église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs : mercredi 17 décembre, 19 h 30), Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Maison de la culture Mercier : jeudi 18 décembre, 19 h 30) et Saint-Léonard (Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo da Vinci : samedi 20 décembre, 19 h 30).

Soirs d'hiver
En prélude à l'hiver, l'Orchestre Métropolitain célèbre Corelli et Tchaïkovski dans son programme Soirs d'hiver. Retrouvez le formidable violoncelliste Stéphane Tétreault dans l'interprétation des magnifiques Variations sur un thème rococo. Le programme sera dirigé par Kensho Watanabe, en remplacement d'Alexandre Bloch initialement prévu au programme.

Au programme :

Corelli : Concerto grosso, op. 6, n° 8 « Concerto pour la nuit de Noël »
Tchaïkovski : Variations sur un thème rococo
Tchaïkovski : Symphonie n° 1 « Rêves d'hiver »

Kensho Watanabe, chef invité
En 2013, Kensho Watanabe, de Philadelphie en Pennsylvanie, a obtenu un diplôme du Curtis Institute of Music, où il a étudié avec l'éminent chef d'orchestre et pédagogue Otto-Werner Mueller. À l'automne de la même année, il est retourné au Curtis Institute comme assistant chef d'orchestre dans le programme d'études Rita E. Hauser, encadré par Yannick Nézet-Séguin. Parmi ses récentes expériences de direction d'orchestre, notons sa participation à l'Alabama Symphony Orchestra, à l'Eastern Connecticut Symphony Orchestra et au Curtis Symphony Orchestra. Kensho a aussi assisté à des ateliers de maître avec des chefs tels que David Amado, Giancarlo Guerrero, Michael Jinbo, Vladimir Jurowski, Lorin Maazel et Robert Spano. Kensho a obtenu un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie du Yale College et une maîtrise en musique avec spécialisation en violon du Yale School of Music. Il se produit régulièrement avec l'Orchestre de Philadelphie à titre de violoniste substitut et passe ses étés au Greenwood Music Camp, où il est chef d'orchestre.

Stéphane Tétreault, soliste en résidence, violoncelle
Stéphane Tétreault, 20 ans, a été en novembre 2013 le tout premier récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay de la Fondation Père Lindsay. En 2011, il a été nommé Révélation Radio-Canada en musique classique et Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse, en plus d'avoir fait partie du palmarès annuel des 25 artistes de l'année 2012 et d'avoir été en nomination dans la catégorie Personnalité de l'année 2012 du même quotidien. Le violoncelliste est également récipiendaire du prix Opus de la Découverte de l'année et du prix Choquette-Symcox 2013 de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada. Son premier album, paru en 2012, accompagné de l'Orchestre symphonique de Québec sous la direction du maestro Fabien Gabel, a reçu les éloges des magazines britanniques The Strad etGramophone, et s'est vu remettre le Choix de l'éditeur dans l'édition de mars 2013 de ce dernier. Il a également été en nomination dans la catégorie Album de l'année au Gala de l'ADISQ 2013 et Disque de l'année au Gala des prix Opus 2013. Stéphane a étudié le violoncelle pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté Yuli Turovsky et est titulaire d'un baccalauréat en interprétation de l'Université de Montréal. Il joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par madame Jacqueline Desmarais.

Conférence préconcert
Une conférence gratuite et bilingue d'une durée de 30 minutes sera présentée à 18 h 30, soit une heure avant chaque concert. Claudio Ricignuolo, violoniste à l'Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme de la soirée. Cette activité s'inscrit dans la volonté de l'Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.


Achat de billets
Les mélomanes peuvent se procurer des billets aux endroits où les concerts ont lieu :

Maison symphonique de Montréal
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
514 842-2112
placedesarts.com

Verdun
Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
4155, rue Wellington
514 765-7150
admission.com 

Mercier-Hochelaga-MaisonneuveMaison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755
admission.com

Saint-Léonard
Théâtre Mirella et Lino Saputo
Centre Leonardo da Vinci
8370, boulevard Lacordaire
311
admission.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home