LSM Newswire

Tuesday, December 2, 2014

Orchestre Métropolitain/communiqué: Yannick Nézet-Séguin parmi les 50 personnes les plus importantes selon le Maclean's

Montréal, le mercredi 26 novembre - Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal à l'Orchestre Métropolitain, fait partie des 50 personnes les plus importantes du Canada selon le magazine Maclean's. La deuxième édition de cette liste annuelle du magazine, compilée par ses journalistes et éditeurs, a été publiée le 21 novembre dernier. On y trouve des personnalités du milieu des affaires, de la politique et de la culture. Aux côtés de Yannick figurent des noms tels que Jean-Marc Vallée, Justin Trudeau, George Stroumboulopoulos et Thomas Mulcair.

Les auteurs de la liste ont fondé leur choix sur trois critères, soit l'importance de l'institution, la présence dans l'actualité ainsi que l'influence et le pouvoir des idées. C'est surtout par ce dernier critère que notre maestro s'est démarqué, notamment pour sa défense quant à la possible fermeture de conservatoires au Québec. On se rappellera sa lettre ouverte à la ministre de la Culture et des Communications, publiée dans les médias en septembre dernier.

Cette nomination survient peu après son couronnement à titre de chef d'orchestre de l'année par les prix Echo Klassik 2014 (en Allemagne) pour son enregistrement avec l'Orchestre de Philadelphie d'œuvres de Stravinski et de Stokowski en 2013 chez Deutsche Grammophon en octobre dernier. Jean R. Dupré, président-directeur général de l'Orchestre Métropolitain, s'est dit enchanté de cette reconnaissance du directeur artistique et chef principal : « Figurer sur cette liste parmi d'autres noms si prestigieux est un grand honneur pour lui. Les Québécois et les Québécoises peuvent être fiers de cette reconnaissance internationale témoignée à ce jeune chef d'orchestre montréalais, dont la carrière est aussi florissante à l'étranger que chez nous. Nous sommes choyés de pouvoir l'accueillir à la Maison symphonique dans le cadre des concerts de l'Orchestre Métropolitain. »

L'Orchestre Métropolitain est sous la direction de Yannick Nézet-Séguin depuis maintenant 15 ans. Rappelons que le maestro est également directeur musical de l'Orchestre de Philadelphie depuis septembre 2012 et de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 2008. Il poursuit sa collaboration avec l'Orchestre philharmonique de Londres, dont il a été chef invité principal de 2008 à 2014.

Pour la liste complète des 50 personnes les plus influentes, cliquez ici.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home