LSM Newswire

Wednesday, January 21, 2015

La Fondation Azrieli lance le Projet de musique Azrieli



PROJET DE MUSIQUE AZRIELI
Deux prix de 50 000 $ pour de nouvelles œuvres
de musique orchestrales juives

Concert Gala des lauréats le 19 octobre 2016 à la Maison symphonique de Montréal
avec l'Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano

Le Projet de musique Azrieli invite les soumissions de compositeurs de toutes origines,
religions et confessions confondues

Pour diffusion immédiate, le 21 janvier 2015 Le Projet de musique Azrieli (AMP), destiné à célébrer, à encourager et à assurer l’excellence dans la création de nouvelle musique orchestrale juive, est fier d'inaugurer deux nouveaux prix d'envergure: Le Prix Azrieli pour la musique juive, un prix international décerné à une œuvre d'un compositeur vivant, composée ou interprétée récemment; ainsi que le Concours de commandes Azrieli, destiné aux compositeurs canadiens, sans limite d'âge. Chaque prix de 50 000 $, destiné à des compositeurs de toutes origines, religions et confessions confondues, sera décerné pour une nouvelle œuvre de musique orchestrale juive, d'une durée minimum de 15 minutes. L’AMP est fier de confirmer son partenariat avec l'Orchestre symphonique de Montréal et Maestro Kent Nagano, qui sera au podium pour diriger les œuvres choisies, lors du Concert Gala du Projet de musique Azrieli à la Maison symphonique de Montréal le 19 octobre 2016.

Dr. Sharon Azrieli Perez, soprano opératique réputée et également érudite en matière de musique juive et cantoriale, est à l'origine de la création du nouveau projet: « De tous temps, la musique a joué un rôle déterminant dans le développement des identités culturelles. Que ce soit à travers les traditions du folklore, les contextes liturgiques ou au concert, la musique témoigne de l'histoire et de l'âme. En offrant cette opportunité extraordinaire  aux compositeurs de musique orchestrale juive, nous voulons assurer la pérennité fondamentale de la musique à travers la longue et riche histoire du peuple juif et de sa culture. Le Projet  de musique Azrieli deviendra un outil précieux pour rendre possible l'innovation, la création et la quête d'originalité des compositeurs orchestraux les plus inspirés de notre époque. »

L'interrogation Qu'est-ce que la musique juive? donne lieu à un dialogue culturel en constante évolution. Prenant en considération l'histoire riche et diversifiée des traditions musicales juives, l’AMP définit la « musique juive » comme la musique incorporant une thématique juive ou une influence musicale juive. La gamme des thèmes juifs est très variée et peut contenir des éléments bibliques, historiques, liturgiques, profanes ou folkloriques.  Nous désirons définir la musique juive comme étant à la fois ancrée dans l’histoire et la tradition, mais aussi progressive et dynamique.  À ce titre, nous encourageons un contenu qui s’inspire de la vie et de l’expérience juive contemporaine. L’AMP invite les compositeurs de toutes origines, religions et confessions confondues à soumettre leurs œuvres, afin de nourrir la réflexion sur cette question à travers une démarche tant créatrice que critique. (Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez consulter http://www.azrielifoundation.org/fr/le-projet-de-musique-azrieli/la-musique-juive/ )

Joseph Rouleau, C.C., G.O.Q., basse de renommée internationale et président honoraire des Jeunesses Musicales du Canada, est président du Conseil consultatif de l’AMP. M. Rouleau déclarait à cet effet: « C'est un grand bonheur de participer à la mise en œuvre de ce prix d'envergure qui saura offrir des opportunités extraordinaires aux deux compositeurs dont les œuvres seront créées par l'OSM sous la direction de Maestro Nagano, ainsi que pour le public, qui aura le privilège de découvrir ces deux nouvelles œuvres, créées sur le thème fascinant de la musique juive. » Aux côtés de M. Rouleau, le Conseil consultatif réunira également la soprano Dr. Sharon Azrieli Perez, membre du conseil d’administration de la Fondation Azrieli, ainsi que la compositrice canadienne Ana Sokolović, la juge Barbara Seal, C.M., et le mécène du monde de la musique classique, David Sela.  La composition du jury de l’AMP sera annoncée à une date ultérieure.

Le Prix Azrieli pour la musique juive est un prix international, décerné à un compositeur vivant pour une œuvre orchestrale composée et/ou interprétée récemment, d'une durée minimum de 15 minutes. L'œuvre doit avoir été composée au cours des dix dernières années, soit après le 1er janvier 2005, et n'avoir jamais fait l'objet d'un enregistrement commercial. Les compositeurs de tous âges sont admissibles, sans égard à leur niveau d'expérience, leur nationalité, leur confession religieuse, leurs antécédents ou leurs affiliations. La date limite pour participer au processus de candidature ouvert à tous est le 1er janvier 2016.

Le Concours de commandes Azrieli est un programme canadien de subventions pour des commandes d'œuvres de nouvelle musique orchestrale juive, dont la durée varie entre 15 et 25 minutes. Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents sont admissibles à ce prix, quel que soit leur âge, leur niveau d'expérience, leur confession religieuse, leurs antécédents ou leurs affiliations. Une lettre d'intention au sujet de l'œuvre à être composée, ainsi que deux extraits de trois minutes de deux œuvres déjà composées (partitions et enregistrements) doivent être soumis avant le 15 mars 2015. La date limite de remise de la partition complète est le 1er juillet 2016.

Pour obtenir plus de détails, des directives concernant la partition, les dates limites, et le formulaire d'inscription en ligne, veuillez visiter notre site:

La Fondation Azrieli  est une organisation philanthropique canadienne qui apporte son soutien à de nombreux programmes et initiatives dans des domaines variés comme la recherche médicale et scientifique, la promotion de l'excellence dans l'éducation et l'accès à l'éducation, l'enseignement et la commémoration de l'Holocauste, la promotion de l'excellence dans l'architecture et les arts.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home