LSM Newswire

Friday, January 23, 2015

L'Orchestre Métropolitain et Julian Kuerti présentent Pelléas et Mélisande


Montréal, le jeudi 22 janvier 2015 - L'Orchestre Métropolitain, sous la direction du chef invité principal Julian Kuerti, présente le programme Pelléas et Mélisande , un concert qui sera soutenu par les interventions des deux comédiensSophie Desmarais et Benoît McGinnis, le vendredi 30 janvier  à 19 h 30 à laMaison symphonique de Montréal Grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, ce programme, constitué d'œuvres de Fauré, de Sibelius et de Schönberg, sera également présenté dans l'arrondissementd'Ahuntsic (salle Marguerite-Bourgeoys du collège Regina Assumpta, samedi 31 janvier, 19 h 30).

Pelléas et Mélisande
Drame intemporel de Maeterlinck, Pelléas et Mélisande a inspiré de nombreux artistes du XXe siècle. Le second concert que Julian Kuerti dirigera cette année comprend trois lectures de cette œuvre majeure traitant d'amour virginal impossible, de jalousie, de non-dits... Qu'elle soit musique de scène ou poème symphonique, cette œuvre d'une grande beauté évoque un obsédant clair-obscur. Cette remarquable pénombre musicale sera ponctuée d'extraits du texte original, qui mettront en lumière les moments clés du drame. Place à Fauré, à Sibelius et à Schönberg.

Au programme :

Fauré: Pelléas et Mélisande, Suite tirée de la musique de scène
Sibelius: Pelléas och Mélisande, Suite tirée de la musique de scèneSchoenberg: Pelleas und Melisande, Poème symphonique  
Julian Kuerti, chef invité principal
Le Canadien Julian Kuerti, un des jeunes chefs d'orchestre les plus prometteurs, s'est rapidement fait connaître grâce à son style assuré, son authenticité et son ardent désir d'établir des complicités musicales. L'Orchestre Métropolitain est très heureux de l'accueillir pour une deuxième saison à titre de chef invité principal. Récemment nommé chef d'orchestre principal de l'Orquesta Sinfónica de la Universidad de Concepción au Chili, il a dirigé les orchestres symphoniques nord-américains les plus importants, dont ceux de Boston, Houston, Cincinnati, Atlanta, Seattle, Montréal et Toronto, ainsi que l'Orchestre philharmonique de Los Angeles et l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada à Ottawa.

Sophie Desmarais
Depuis sa sortie de l'option théâtre du collège Lionel-Groulx, Sophie Desmarais cumule les expériences. En 2013, elle se démarque dans deux films présentés au Festival de Cannes : Sarah préfère la course de Chloé Robichaud et Le démantèlement de Sébastien Pilote. La même année, elle tient un rôle principal dansChasse au Godard d'Abbittibbi d'Éric Morin. Au théâtre, de grands rôles lui sont aussi offerts. Elle s'illustre entre autres dans Les muses orphelines, L'avare et Norway Today. En 2010, elle obtient le prix de la relève Olivier Reichenbach pour son rôle d'Héro dans la pièce Beaucoup de bruit pour rien au TNM. À la télévision, elle a joué dans La galère, Roxy et Yamaska.

Benoît McGinnis
Diplômé de l'École nationale de théâtre en 2001, Benoît McGinnis a vite fait sa marque dans le milieu artistique. Si la télévision l'a révélé au grand public dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin, il n'en a pas moins conquis les téléspectateurs entre autres avec les séries Vice caché, Smash, Aveux, Belle-Baie et Trauma. Sur scène, on l'a vu dans plusieurs pièces telles que Bob, Le vrai monde, Le fou de Dieu, Hamlet, Being at home with Claude et plusieurs autres. Au cinéma, il a tourné entre autres dans les films Le banquet de Sébastien Rose et Délivrez-moi de Denis Chouinard.
 
Pelléas, Mélisande... et les élèves !
Le 26 septembre dernier, l'Orchestre Métropolitain et la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ont donné le coup d'envoi au projet Pelléas et Mélisande. Unissant l'auteur Mario Brassard à une classe d'élèves de 4e secondaire de l'école Saint-Luc (CSDM), ce projet a permis à la trentaine de participants de rédiger des poèmes inspirés du texte de Maeterlinck et des œuvres symphoniques de Fauré, Sibelius et Schönberg au programme du concert Pelléas et Mélisande. Les textes recueillis seront insérés dans le programme du concert présenté le vendredi 30 janvier 2015 à la Maison symphonique de Montréal, auquel les élèves assisteront. Créé en 2008, le programme Jeunes mélomanes en devenir Hydro-Québec s'inscrit dans la mission d'éducation de l'Orchestre Métropolitain. Il a pour but de favoriser l'accès des jeunes à la musique symphonique par l'entremise de diverses activités et projets pédagogiques actualisés chaque année.

Conférence préconcert
Une conférence gratuite et bilingue d'une durée de 30 minutes sera présentée une heure avant le concert à la Maison symphonique de Montréal, soit à 18 h 30. ClaudioRicignuolo, violoniste à l'Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme de la soirée. Cette activité s'inscrit dans la volonté de l'Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.
 
Achat de billets
Les mélomanes peuvent se procurer des billets aux endroits où les concerts ont lieu :
 
Maison symphonique de Montréal
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
514 842-2112
placedesarts.com
Ahuntsic
Salle Marguerite-Bourgeoys
Collège Regina Assumpta
1750, rue Sauriol Est
514 872-8749
admission.com 

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home