LSM Newswire

Wednesday, March 18, 2015

Une programmation riche et diversifiée au Colloque 2015 de Les Arts et la Ville à Dieppe, au Nouveau-Brunswick

Communiqué pour diffusion immédiate

Une programmation riche et diversifiée au Colloque 2015 de Les Arts et la Ville à Dieppe, au Nouveau-Brunswick

Québec, le 17 mars 2015 – Les Arts et la Ville et ses partenaires acadiens, soit la Ville de Dieppe et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), dévoilent aujourd’hui la programmation du 28e Colloque annuel du réseau, qui se déroulera du 2 au 4 juin prochains au Centre des arts et de la culture de Dieppe ainsi qu’à l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton. Une trentaine de conférenciers de l’Acadie, du Québec et de la France, de nombreuses activités culturelles, artistiques et touristiques en sol acadien ainsi qu’une soirée de gala colorée animeront ce colloque qui se tiendra pour la première fois à l’extérieur du Québec.

Plus de 250 congressistes – maires, conseillers et fonctionnaires municipaux, artistes, chercheurs, professionnels de la culture et représentants des gouvernements – se réuniront à Dieppe lors du Colloque, qui aura pour thème La culture : lieu de toutes les complicités. Véritable carrefour de rencontres, d’échanges et de développement des compétences, le Colloque de Les Arts et la Ville sera l’occasion de mettre en lumière les rapports de proximité et les ponts que la culture contribue à bâtir entre les individus, les communautés et les différentes sphères d’activité.

En effet, le Colloque 2015 portera notamment sur les différentes facettes de la complicité : la relation entre culture et territoire, culture et patrimoine, culture et construction identitaire ou créativité. Il permettra de présenter des pratiques exemplaires dans l’établissement de complicités et les résultats éloquents qu’elles génèrent lorsque les partenaires sont animés par une volonté et une vision communes. Le Colloque sera de plus l’occasion de faire connaître des municipalités qui reconnaissent le rôle fondamental des arts et de la culture dans l’évolution de la société, dans la cohésion sociale et dans la création d’un sentiment d’appartenance à une communauté. Des stratégies et des moyens pratiques pour positionner les arts et la culture comme outil de rétention et de développement régional seront également dévoilés. Consulter le programme

Cette année, le Colloque sera enrichi de nombreuses activités artistiques et culturelles proposées par l’AAAPNB avec la collaboration de la Ville de Dieppe et de la province du Nouveau-Brunswick. Cette programmation audacieuse et ambitieuse, présentant plus de 55 artistes de toutes les disciplines, est représentative du dynamisme artistique en Acadie. La programmation inclut, notamment, une excursion au Pays de la Sagouine et une croisière, toutes deux offertes avec souper au homard et spectacle, de même que des visites patrimoniales. Plusieurs surprises et révélations vous attendent. Consulter la programmation culturelle et artistique

De plus, la soirée de gala qui se tiendra le mercredi 3 juin au Delta Beauséjour sera l’occasion de souligner, par la remise des prix Les Arts et la Ville 2015, la contribution exceptionnelle de municipalités et d’organismes culturels au développement des arts et de la culture. Cette soirée sera également marquée par une riche programmation artistique qui mettra en valeur une panoplie d’œuvres d’artistes.

Inscription
La période d’inscription débute aujourd’hui pour se terminer le 20 mai prochain. Le formulaire d’inscription, le programme du colloque ainsi que la programmation culturelle et artistique sont disponibles dès aujourd’hui au www.arts-ville.org, dans la rubrique Activités, section Colloque annuel, Édition 2015. Restez branchés !

Abonnez-vous à notre page Facebook pour être informés des primeurs !

À propos de Les Arts et la Ville
Organisation à but non lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local. Avec plus de 575 membres du monde municipal et 170 membres du monde des arts et alliés de la culture, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 500 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local. Solidement implanté au Québec, Les Arts et la Ville établit également des liens d’échange de plus en plus étroits avec les collectivités francophones et acadiennes de l’ensemble du Canada. Pour en savoir davantage sur les activités du réseau Les Arts et la Ville, visitez le www.arts-ville.org.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home