LSM Newswire

Wednesday, March 11, 2015

Deux grands maîtres au Conservatoire en mars

Communiqué

LE PIANISTE NIKOLAI LUGANSKY ET LA VIOLONCELLISTE ALISA WEILERSTEIN DEUX GRANDS MAÎTRES AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL EN MARS

Montréal, le 9 mars 2015
— Le Conservatoire de musique de Montréal a le plaisir de présenter deux cours de maître en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal au mois de mars. Le pianiste Nikolai Lugansky ouvre le bal le vendredi 27 mars de 10 h 30 à 12 h 30, et le mardi 31 mars, de 18 h à 21 h, c’est au tour de la violoncelliste Alisa Weilerstein. Tous deux sont invités dans le cadre de la programmation de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces cours de maître ont lieu à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal, située au 4750, avenue Henri-Julien, à Montréal (métro Mont-Royal). Le public est invité à y assister en grand nombre. Les billets, au coût de 12 $, sont disponibles dès maintenant sur Admission (1 855 790-1245) et à la billetterie du Conservatoire du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h ou à la porte une heure avant le cours. Entrée libre pour tous les étudiants sur présentation de leur carte.

Pianiste acclamé par la critique et par le public, Nikolai Lugansky se produit cette année avec les plus grands orchestres, notamment avec celui de Saint-Pétersbourg, de Londres, de Hambourg et de Berlin (sous la direction de Kent Nagano). Il jouera également avec l’Orchestre symphonique de San Francisco et effectuera une tournée américaine avec l’Orchestre de la Suisse romande, sous la baguette de Charles Dutoit. M. Lugansky collabore également avec des musiciens tels que le violoniste Vadim Repin, et les violoncellistes Misha Maisky et Alexander Kniazev en musique de chambre. Sa discographie récente inclut les concertos de Chopin, de Prokofiev et de Grieg, ainsi que les œuvres solos de Liszt et de Rachmaninov. Nikolai Lugansky a été nommé « Artiste du Peuple russe» en avril 2013.


http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/IMG/jpg/weilerstein-8-c-jamie-jung.jpgRemarquée pour l’intensité et la profondeur de ses interprétations, tant du répertoire traditionnel que contemporain, la violoncelliste Alisa Weilerstein a mérité de nombreux prix, dont la bourse de la Fondation MacArthur en 2011. Sous contrat exclusif avec Decca depuis 2010, son enregistrement des concertos d’Elgar et de Carter a été choisi disque de l’année 2013 par Norman Lebrecht et le magazine BBC Music et son enregistrement du Concerto de Dvorak a été salué par le New York Times. Madame Weilerstein a joué avec les plus grands chefs, dont Barenboim,Dudamel et van Zweden. Cette année, elle se produira entre autres avec les orchestres de Mannheim, du Mozarteum, de Toronto, de Boston, de Dallas et de Houston.

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec organise des cours de maître sur une base régulière. Le dialogue, le transfert des savoirs et la communication entre les artistes de toute provenance sont au cœur de sa mission d’excellence depuis plus de 70 ans. Depuis sa création, il a formé des centaines de compositeurs et de musiciens professionnels en leur donnant une solide expérience de la scène, ce qui les prépare à la carrière professionnelle et contribue au rayonnement de la vie musicale québécoise ici et partout dans le monde.

Nous vous invitons à consulter le site Web du Conservatoire à l'adresse suivante pour en savoir plus et pour connaître toutes nos activités à venir : www.conservatoire.gouv.qc.ca. Suivez-nous aussi sur facebook et sur twitter. Pour plus d'information, vous pouvez nous joindre au 514 873-4031.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home