LSM Newswire

Monday, March 9, 2015

Festival Stella Musica/communiqué : Grand événement d'ouverture du Festival Stella Musica au Théâtre Outremont le 13 mars

Le Festival Stella Musica présente un premier concert célébrant le talent de musiciennes de tous horizons le vendredi 13 mars à 20h au Théâtre Outremont.

Cette initiative de la pianiste canadienne d’origine polonaise Katarzyna Musial et de la chef d’orchestre Dina Gilbert (OSM, Ensemble Arkea), met de l’avant la contribution des femmes dans le domaine de la musique.

La pianiste Katarzyna Musial suscite l’enthousiasme du public et les éloges des critiques grâce à la virtuosité et à l’expressivité de son jeu. Elle interprétera en solo Argentinian Danzas op.2 d’Alberto Ginastera, Malaguena d’Ernesto Lecuona, en plus de joindre l’Ensemble Arkea pour le Concertino pour piano de la compositrice Vania Angelova.

L’Ensemble Arkea et sa directrice artistique Dina Gilbert ont su charmer le public avec des prestations énergiques et inspirantes. Pour ce concert inaugural, cet orchestre de chambre interprétera l’Adagio pour cordes de Samuel Barber et un extrait des Quatre saisons de Vivaldi en plus d’accompagner les diverses solistes.

Les violonistes Edith Fitzgerald et Shonna Angers, l’altiste Sarah Martineau et la violoncelliste Camille Paquette-Roy, composent le Quatuor à cordes 4Ailes. Cette formation dynamique à la complicité indéniable participera notamment à l'oeuvre de Marie-Claire Saindon intitulée Sphères.

Parmi les artistes au programme notons également Krystina Marcoux, véritable référence en percussions au Canada. Elle interprétera pour l’occasion le Concerto pour marimba et cordes de Emmanuel Séjourné.

Qu’elles soient musiciennes, solistes, compositrices ou chef d’orchestre, ces femmes enrichissent le paysage de la musique classique de façon significative. Dans la foulée de la journée internationale de la femme, ce concert fera la part belle aux découvertes.

À propos de Stella Musica
Stella Musica s’engage à promouvoir et à reconnaître la contribution et les réalisations de remarquables femmes instrumentistes, compositrices, chef d’orchestre ou encore d’ensembles musicaux. Les évènements organisés par Stella Musica présenteront des femmes inspirantes et soutiendront les musiciennes dans leur développement professionnel.

Stella Musica organise des concerts, des évènements de réseautage et des activités éducatives de même que des sessions éducatives plus avancées, telles que des séminaires et des cours de maîtres.

Visiter www.stellamusica.org pour en savoir plus.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home