LSM Newswire

Tuesday, June 30, 2015

Cully Classique signe une très belle 12e édition

Grâce à une programmation de qualité et une météo des plus estivales, Cully Classique signe une magnifique édition 2015 et continue son essor. Rendez-vous l’année prochaine du 24 juin au 3 juillet. 

La 12e édition du Festival Cully Classique s’est terminée hier soir avec le concert de la pianiste valaisanne Béatrice Berrut. Pendant 10 jours, le Festival a réuni plus de 7000 personnes autour de 22 concerts payants, près de 30 concerts gratuits, ainsi que de nombreuses autres activités. Au total, ce sont près de 130 artistes et près de 150 membres du staff qui ont participé à cette 12e édition placée sous la thématique « Impromptu ». Près de 700 nuitées ont été offertes par les habitants de la région.


Le Festival continue son essor

Grâce à sa programmation exigeante et qualitative, mais aussi à son ambiance conviviale et éclectique, Cully Classique continue de séduire un public toujours plus enthousiaste et plus nombreux. Cette année, les concerts payants enregistrent ainsi une hausse de fréquentation de 7%. 8 concerts ont affiché complet et les recettes de billetterie ont augmenté de près de 10%. Le Festival a réuni un public toujours plus fidèle et régulier, qui s’incarne par une nette hausse des ventes d’abonnements par rapport aux éditions précédentes. Témoins du succès grandissant du Festival‘OFF, la scène du bord du lac et les bars enregistrent cette année une fréquentation record.


10 jours de concerts et de rencontres inoubliables

Cette année encore, Cully Classique a su réunir têtes d’affiche et musiciens en devenir autour de quatre séries de concerts. Parmi les instants mémorables de cette 12e édition, le concert de Piotr Anderszewski et celui de Marielle et Katia Labèque lors du premier week-end du Festival. Autre moment de grâce de cette 12e édition, le récital exceptionnel donné par Nikolai Lugansky le samedi 27 juin au Temple. Jeudi 25 juin, la jeune pianiste géorgienne Tamar Beraia a subjugé le public de Notre-Dame lors d’un concert Nocturne entièrement éclairé à la bougie. Destinée à promouvoir les jeunes musiciens de talent, la série Découvertes a rencontré, cette année encore, un immense succès auprès du public. Attribué pour la première fois en 2014, le « Coup de cœur Piguet Galland » est décerné cette année à la violoncelliste Astrig Siranossian avec à la clé un enregistrement chez Claves Records ainsi que plusieurs concerts en Suisse, dont une réinvitation lors de l’édition 2016 du Festival.


Festival’OFF et jeune public

Des Préludes classiques à la folk de Billie Bird, en passant par le cabaret expressionniste du Cirque des Mirages, le Festival’OFF a ravi le public avec près de 30 concerts gratuits sur la scène du bord du lac. Pour sa deuxième édition, le Carrefour des étudiants s’est démarqué grâce à ses flash-conférences et ses activités artistiques pluridisciplinaires organisées autour de la thématique « Impromptu ». Cette année encore, l’émission Cully Plage a été diffusée en direct du Festival du mardi au vendredi de 18h à 19h sur Espace 2. Piotr Anderszewski, Adam Laloum, Mauro Peter, Henri Demarquette, Fabrizio Chiovetta et de nombreux autres artistes sont venus au micro de Charles Sigel. La Journée des familles a réuni plus de 50 musiciens en herbe et ravi petits et grands.


Fenêtre sur 2016

La 13e édition de la manifestation aura lieu du 24 juin au 3 juillet 2016 et visera à consolider l’ancrage régional du Festival.

Placée sous la thématique « Limited », elle sera dédiée aux œuvres de références issues de privations financières, physiques ou intellectuelles. Créées dans un contexte de restriction ou de manque, ces œuvres vont droit à l’essentiel et marquent par leur intensité et leur intégrité.

Le Festival Cully Classique tient à remercier tous ceux qui lui ont fait confiance : son partenaire principal la Banque Piguet Galland, ainsi que ses autres partenaires et fournisseurs, son public, ses collaborateurs, ses bénévoles et ses logeurs.


Contact Presse

Hélène Brunet, Attachée de presse +41 78 883 69 03
Cully Classique +41 21 311 02 29
Rue du Temple 23, CP 105 presse@cullyclassique.ch

CH-1096 Cully

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home