LSM Newswire

Friday, July 10, 2015

Déjà 5 ans de théâtre à ciel ouvert grâce au Programme de mentorat pour la relève théâtrale

Laval, le 9 juillet 2015 –  Pour souligner le 5e anniversaire du Programme de mentorat pour la relève théâtrale, la Ville de Laval a convié le milieu artistique, la presse et 150 jeunes au spectacle Les Volk : famille légendaire. Il y a cinq ans, cette comédie pour jeune public voyait le jour grâce au programme de mentorat et la revoilà pour un dernier été à Laval  en tournée dans certains parcs municipaux. De plus, la Ville de Laval a profité de l’occasion pour rappeler les grandes lignes de ce programme et donner un avant-goût de la nouvelle création Les Pouilleux, à découvrir aux Festi’Week-ends cet été.

Le Programme de mentorat pour la relève théâtrale

Depuis cinq ans, le Programme de mentorat pour la relève théâtrale, dont est issu le projet Théâtre à ciel ouvert, offre à de jeunes artistes professionnels l’accompagnement d’un mentor lors de toutes les étapes de création, de production et de diffusion  d’une création originale destinée au jeune public et à la famille. Celle-ci est présentée la première année au Centre de la nature dans le cadre des Festi’Week-ends, puis l’année suivante, en tournée dans des parcs de la ville. Le mentorat s’intègre dans toutes les étapes de création du spectacle, du processus d’écriture jusqu’à la mise en scène. Depuis les débuts, c’est la compagnie lavalloise Harpagon Théâtre qui est mandatée par la Ville de Laval pour encadrer les artistes et mentors. Unique en son genre, ce programme a permis la création de cinq pièces de théâtre à ciel ouvert, soit : Les Volk : famille légendaire (2010), Le mur infranchissable (2011), Commedia (2012), Le Village à 3 portes (2013) et le tout dernier né, Les Pouilleux (2015). En 2016, David Bouchard sera l’auteur et metteur en scène de la nouvelle création. Il aura pour mentor l’auteure et metteure en scène Sylvie Lemay.

En favorisant la mise en contact de sa population avec les arts vivants et le développement professionnel de ses créateurs, la Ville de Laval souhaite ainsi s’affirmer en tant que partenaire majeur du développement de la création artistique en émergence.

L’horaire des représentations est disponible à l’adresse : http://www.laval.ca/Pages/Fr/Culture/theatre.aspx. Des renseignements supplémentaires sur le Programme de mentorat pour la relève théâtrale sont accessibles à l’adresse : http://www.laval.ca/Pages/Fr/Culture/soutien-financier-pour-les-artistes.aspx.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home