LSM Newswire

Thursday, July 23, 2015

Festival Classique des Hautes-Laurentides : Hommage aux anciens combattants et commémoration du 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

LE CONCERT PLEIN-AIR — ALEXANDRE DA COSTA ET L'ENSEMBLE ACACIA


C'est sous la voûte étoilée du Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant que le violoniste et directeur artistique du Festival classique des Hautes-Laurentides Alexandre Da Costa dirigera l'ensemble à cordes Acacia, le vendredi 31 juillet à 19h30. Devenu une véritable tradition au festival, ce concert en plein air gratuit pour tous attire chaque année plusieurs centaines de personnes réunies au pied du Mont-Tremblant, dans une véritable communion avec la nature et la musique.

Lors de ce concert qui célèbre les combattants d'hier et d'aujourd'hui, les mélomanes pourront entendre des œuvres du compositeur britannique Edward Elgar et de l'Américain Samuel Barber, en plus d'une oeuvre commandée en exclusivité pour cet évènement au compositeur en résidence Airat Ichmouratov.

Airat Ichmouratov


Clarinettiste de formation et chef d'orchestre, le compositeur Airat Ichmouratov est né en Russie et s’installe au Canada en 1998. Il s'associe au groupe Kleztory pour lequel il agit comme compositeur et arrangeur en plus d'y être clarinettiste. Il a été chef en résidence des Violons du Roy et chef assistant à l'Orchestre symphonique de Québec. Il a composé entre autres pour l'ensemble I Musici (Fantastic Dances), le quatuor Alcan (Quatuor à cordes no 2)  et le violoniste Alexandre Da Costa (les cadenzas pour le Concerto pour violon de Beethoven).

Alexandre Da Costa


Directeur artistique du Festival classique des Hautes-Laurentides et violoniste émérite, Alexandre Da Costa s'impose comme véritable rockstar du violon grâce à son style audacieux et sa virtuosité flamboyante. De l'enfant prodige montréalais à l'artiste célébré mondialement, Alexandre Da Costa est l'un des musiciens les plus marquants de la jeune génération au pays. Il est récipiendaire d'un prix Juno en 2012 pour l'album Fire and Blood en compagnie de l'Orchestre symphonique de Montréal ainsi que du prestigieux prix Virginia-Parker du Conseil des Arts du Canada décerné à l'artiste qui s'est le plus distingué au Canada et à l'étranger. Son rayonnement à l'échelle internationale rejaillit sur l'ensemble du Canada.

Il est à noter qu'en cas de mauvais temps, le concert sera déplacé à l'église de Saint-Jovite (940 rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant).

MUSIQUE DU ROYAL 22E RÉGIMENT


En collaboration avec les Anciens combattants du Canada, le Festival classique des Hautes-Laurentides soulignera le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et rendra un vibrant hommage aux vétérans de la région, avec la Musique du Royal 22e Régiment, le samedi 1er août à 20h00 à l'Église de Saint-Jovite. C'est sous le signe de la magie que l'ensemble propose un répertoire des plus variés; entre autres œuvres, le public pourra entendre L'Apprenti sorcier (Paul Dukas), Uranus (extrait des Planètes de Gustav Holst), et quelques oeuvres de grands compositeurs classiques empreintes d'esprit militaire.

Fondé en 1922, Musique du Royal 22e Régiment a toujours profité d'une notoriété enviable, imputable à la qualité des musiciennes et musiciens qui en ont fait partie au fil des ans. La quarantaine de membres actuels sont tous des musiciens diplômés d'universités et de conservatoires au Canada et à l'étranger. En plus de ses fonctions officielles au sein de l'armée canadienne, la Musique du Royal 22e Régiment présente de nombreux concerts et évènements bénéfices, et compte plusieurs enregistrements à son actif.

Les concerts de Musique du Royal 22e Régiment sont toujours des évènements très attendus qui attirent un nombre impressionnant de mélomanes.

Information et billetterie


Pour en savoir davantage, consulter le site web du festival:

www.concertshautes-laurentides.com/

Billetterie: par téléphone sans frais: 1-877-545-3330            

Par internet: www.reservatech.net


  • LE CONCERT PLEIN-AIR*: Vendredi 31 juillet 19h30 au Domaine Saint-Bernard, 545 chemin Saint-Bernard à Mont-Tremblant QC J8E 1T4. Concert gratuit- *en cas de mauvais temps, le concert sera déplacé à l'église de Saint-Jovite, 940 rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant
  • MUSIQUE DU ROYAL 22E RÉGIMENT: Samedi 1er août 20h00 à l'Église de Saint-Jovite, 940 rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant QC J8E 3J8. Prix des billets: régulier 35$, aînés/étudiants 32$, gratuit pour les moins de 18 ans

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home