LSM Newswire

Thursday, July 16, 2015

Orchestre de la Francophonie : annulation d’un concert le 27 juillet 2015

Montréal, le 15 juillet 2015 - L’Orchestre de la Francophonie (OF), en collaboration avec YOA Orchestre des Amériques (YOA) et le Centre d’arts Orford (CAO), est dans l’obligation d’annuler son concert prévu le 27 juillet prochain à la Maison symphonique de Montréal, à la suite d’une blessure au dos du chef d’orchestre Jean-Philippe Tremblay. Un agenda de concerts très chargé et surtout l’absence de répétitions rendent impossible l’embauche d’un chef remplaçant.

La saison 2015 de l’équipe YOA / OF / CAO  a débuté de manière remarquable avec, à ce jour, neuf concerts, dont sept dirigés par M. Tremblay, donnés dans six villes du Québec et du Nouveau- Brunswick.  Plusieurs moments forts nous ont déjà été offerts : mentionnons particulièrement le concert du 5 juillet dernier au Domaine Forget, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay avec pour soliste la soprano Measha Brueggergosman, enregistré par la prestigieuse équipe de Medici.tv pour diffusion mondiale cet automne. Ajoutons aussi le concert d’ouverture du Festival Orford 2015 donné à la Salle Gille-Lefebvre du CAO dirigé conjointement par Jean-Philippe Tremblay et Jean-François Rivest. C’est d’ailleurs ce dernier qui remplacera M. Tremblay pour le concert du 31 juillet à 20 h (Église St-Jean-Bosco de Magog). Le chef mexicain Carlos Miguel Prieto, directeur artistique du YOA, dirigera celui du 25 juillet à 19 h (Festival classique des Hautes-Laurentides).

La tournée panaméricaine du YOA, en collaboration avec l’OF et le CAO, se poursuit jusqu’au 2 août avec sa programmation d’origine et une dizaine de concerts à venir au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Soulignons une fin de « résidence-pédagogique » à Moncton avec le corps professoral du YOA issu de quelques-unes des plus grandes formations orchestrales, et les concerts des 15 (Saint-Jean) et 16 juillet (Moncton). D’autres concerts auront lieu le 18 juillet au Festival Orford, les 21 et 23 juillet dans le cadre du volet culturel des Jeux Panaméricains de Toronto, et finalement les 1er  et 2 août au Domaine Forget.

De prestigieux solistes et chefs se joindront à l’orchestre, dont les pianistes Alain Lefèvre, Ingrid Fliter et Serhiy Salov, les violonistes Vadim Repin, Alexandre Da Costa, et le violoncelliste Antonio Meneses. Les chefs d’orchestre seront Carlos Miguel Prieto, José Serebrier et Jean-François Rivest. Parmi les œuvres majeures qui seront exécutées, on compte les Symphonies No. 11 de Chostakovitch, No. 9 de Dvořák, No. 9 de Schubert, Roméo et Juliette de Prokofiev et les Concertos pour piano en Sol de Ravel et No. 2 de Rachmaninoff. 

La formation YOA, en collaboration avec l’OF et le CAO, compte 80 musiciens âgés de 18 à 30 ans provenant de 25 pays de l'hémisphère occidental. Ces jeunes artistes offrent un total de 23 concerts donnés dans 17 villes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.  Cette tournée est possible grâce à l’étroite collaboration entre ces trois organismes (YOA / OF / CAO) dans le but d’offrir aux meilleurs jeunes musiciens un stage orchestral unique et de très haut niveau.

Tous les détails sur  la saison au www.orchestrefranco.com

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home