LSM Newswire

Thursday, July 16, 2015

Saison 2015-2016 : L'ECM+ sur le fil

Montréal, 15 juillet 2015 - De Bach à Twitter, le fil de l’ECM+ parcourt différent univers et tendances qui inspirent les compositeurs.

ECM+présente Turning Point Ensemble: ET LES OISEAUX CHANTENT HALLELUIA !
Le mardi 20 octobre, 19h30
Salle de concert du Conservatoire de Montréal

Pour la première fois, le Turning Point Ensemble dirigé par Owen Underhill vient à Montréal et ouvre la saison de l’ECM+! Ensemble phare de l’ouest canadien, le TPE joue des œuvres de Dorothy Chang, Jocelyn Morlock, Farangis Nurulla-Khoja et Ana Sokolović, de même qu’une création d’Anthony Tan, gagnant des Prix du jury et du public combinés, lors de Génération2014 de l’ECM+.

TWOUiiiT OPÉRA
Le mardi 1er décembre, 19h30
Cabaret du Lion d’Or, Montréal

Dans le cadre d’un cabaret animé par un maître de cérémonie excentrique et mordu de Twitter (Frédéric Lambert), celui-ci fait apparaître sur son écran et dans la salle une succession de tweets chantés tirés du micro-opéra Sur le fil de Gilbert/McKinley (création) et d’une création de Marc Hyland, en plus de numéros lyriques et humoristiques du répertoire contemporain. Avec les chanteurs Marie-Annick Béliveau et Michiel Schrey, et la violoncelliste Chloé Dominguez.


GÉNÉRATION2016 : ATELIERS ET MINI-CONCERTS
Le mercredi 10 février, 11h                                              Le samedi 13 février, 10h, 13h30 et 15h15
Salle Adrienne-Milotte, Cégep Saint-Laurent                                  Salle de récital du Conservatoire

Mini-concerts et ateliers publics de composition avec les quatre compositeurs gagnants de cette 9ème édition du légendaire projet Génération. L’ECM+ est dirigé par Véronique Lacroix et Gabriel Dharmoo anime ces ateliers qui révèlent le processus d’écriture musicale animant le travail des compositeurs.

SACRÉE LANDOWSKA ! ... Un théâtre musical avec Catherine Perrin et l’ECM+
Le dimanche 6 mars, 15h  Théâtre de la ville, Salle Jean-Louis-Millette, Longueuil
Le dimanche 13 mars, 16h  Maison de la culture Francis-Brisson, Shawinigan
Le dimanche 20 mars, 15h30 Théâtre des Deux Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu
Le vendredi 1er avril, 20h  Palais Montcalm, Salle Raoul-Jobin, Québec
Les mercredi et jeudi 6 et 7 avril, 19h30  Théâtre rouge du Conservatoire, Montréal
Le dimanche 17 avril, 14h Centre culturel de Joliette
Mythe ou réalité…? La peur de la fin du monde alimente depuis toujours divers courants de la culture populaire. Plusieurs siècles après leur apparition dans les textes sacrés, certains thèmes comme celui des Cavaliers de l’Apocalypse demeurent universels et orchestrent la guerre, la maladie, la famine et la mort. L’ensemble de flûtes de l’ECM+, dirigé par Véronique Lacroix, et la violoncelliste Chloé Dominguez explorent ces ultimes frontières avec des créations de Charles-Antoine Fréchette, Brian Harman, James O’Callaghan et Paul Steenhuisen.



Animatrice bien connue à la radio, Catherine Perrin est aussi une claveciniste remarquable. Accompagnée de l’ECM+, elle redonne vie à la grande Wanda Landowska (1879-1959), virtuose du clavecin qui a suscité, à son époque, la création d’œuvres nouvelles, dont le Concerto pour clavecin de Manuel de Falla. Dans une mise en espace théâtrale de Jean Marchand, Perrin incarne sur scène celle qui a permis la renaissance de son instrument au XXe siècle. Au programme, Jean-Sébastien Bach et Manuel de Falla ainsi que Sacrée Landowska!... de John Rea, composé spécialement pour Perrin et l’ECM+.

ECM+Flûtes: LES CAVALIERS DE L’APOCALYPSE
Le mercredi 18 mai, 19h30                                               Le vendredi 27 mai
Salle de concert du Conservatoire de Montréal                              Orpheum Annex, Vancouver




ECM+ : Plus qu’un ensemble, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) produit des événements musicaux multidisciplinaires d’envergure et fait connaître la création musicale canadienne à travers le pays. Reconnue pour son flair et son goût du risque, Véronique Lacroix communique sa passion autour de fortes interprétations et rallie les nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes vers de nouveaux horizons

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home