LSM Newswire

Monday, August 3, 2015

Musicien folk-pop et infirmier d’urgence, Derek Olive appuie le mouvement Bleu Terre de David Suzuki en tournée musicale à vélo à travers le Canada!

Musique folk moderne. Doigts entraînés en classique. Espoir carburant au coup de pédale.

Qu’on en commun une guitare, un vélo et une olive? Ce mois d’août, l’auteur-compositeur Derek Olive s’engage dans une tournée musicale écolo à vélo qui le verra performer dans 10 villes canadiennes sur 3 000 km pour appuyer le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki. Infirmier d’urgence avec une maîtrise en musique, Derek n’est pas juste engagé, il carbure au coup de pédale pour faire une différence.

« Malgré tout ce que j’essaie de faire au quotidien (composter, pédaler 4 saisons, recycler, acheter seconde main, acheter local, ne pas acheter!), je sentais que mes gestes n’avaient pas d’importance et je ne faisais que chialer. J’avais besoin d’agir au-delà de ma routine et j’ai décidé de planifier une tournée musicale à vélo en appui au mouvement Bleu Terre », dit Derek Olive.

La base du mouvement Bleu Terre est de reconnaître le droit de tous les Canadiens de respirer de l’air pur, de boire de l’eau claire et propre et de manger des aliments sains tout en participant aux décisions gouvernementales qui auront un impact sur l’environnement. Ce mouvement canadien grandissant fait appel à tous les paliers du gouvernement pour reconnaître pleinement ces droits fondamentaux au travers de déclarations locales, pour en aboutir à un amendement à la Charte canadienne des droits et libertés.

« Je suis enchantée de voir Derek s’embarquer dans ce défi à travers le Canada en appui au mouvement Bleu Terre. Nous sommes reconnaissants de ce support et de son engagement personnel à partager le message Bleu Terre avec encore plus de Canadiens », affirme Sophika Kostyniuk de la Fondation David Suzuki.

La carrière de l’auteur-compositeur Derek Olive se situe quelque part entre corridors d’hôpital, studios d’enregistrement et sentiers du troubadour. Son nouvel album Mystery & Dust n’est pas seulement une ode de la vie mais aussi un appel à l’urgence pour prendre de bonnes décisions. Mystery & Dust parvient à nous immerger dans un univers musical envoûtant et inspirant tout en soulevant la poussière avec virtuosité.

Penchant vers le folk-pop, les compositions de Derek Olive nous rappellent les airs de Bruce Cockburn, Stephen Fearing, Dave Matthews, allant même jusqu’à une touche de Van Morrison.

La chanson « Inventing the Sun », qui a vu le jour au cours d’un périple à vélo, fut inspirée par de toutes petites plantes qui perçaient implacablement le bitume de la route Transcanadienne. Aussi paradoxalement résiliente que puisse être la nature, c’est son revers si fragile que Derek met en lumière avec brio dans « Paper Wings » aux accords bien ficelés. Chanson vivifiante et vivement rythmée par la mandoline et le banjo, « Mystery and Dust » – en duo avec Annabelle Chvostek (anciennement des Wailin’ Jennys) – se veut un ‘merci’ pour notre place dans le monde. Les paroles frappantes et mûries de Derek sont mises en valeur par ses interprétations bien senties et l’incroyable support musical de ses complices Joe Grass (mandoline), Zoé Dumais (violon), Kevin Warren (batterie), Rémi-Jean LeBlanc et Sébastien Pellerin (contrebasse).

Rien n’est laissé au hasard dans cet album ou avec le mouvement Bleu Terre. Tout comme les décisions prises sur le vif dans la salle d’urgence, les compositions de Derek Olive traduisent cette notion d’urgence dans l’esprit de créer une connexion, un rapprochement privilégié avec l’auditeur tout en lui soutirant un sourire de connivence et une lueur d’espoir.

Mercredi 5 août, 20h
The Railway Club, 579 Dunsmuir St, Vancouver, BC
www.therailwayclub.com
Avec Don Alder
15$

Dimanche 9 août, 19h
Pleasant Pear Orchard B&B, 2379 Rojem Rd, Kelowna, BC
www.pleasantpear.ca
20$ contribution suggérée

Samedi 15 août, 20h
Ironwood Stage, 1229 9 Ave SE, Calgary, AB
www.ironwoodstage.ca
Avec Ben Sures
10$

Jeudi 20 août, 20h
Urban Ground Coffeehouse, 167 Central Ave N, Swift Current, SK
www.urbangroundcoffee.com
Contribution volontaire – passez le casque de vélo!

Mercredi 26 août, 20h
Sam's Place, 159 Henderson Hwy, Winnipeg, MB
www.samscommunity.com
Contribution volontaire – passez le casque de vélo!

Samedi 29 août, 20h
Free Times Cafe, 320 College Street, Toronto, ON
www.freetimescafe.com
Avec The Brights
10$

Dimanche 30 août 19h
Pastry Peddler, 17 King St E, Millbrook, ON
www.thepastrypeddler.blogspot.ca
10$

Mardi 1er septembre, 20h
The Cove Inn, 2 Bedford St, Westport, ON
www.coveinn.com
Contribution volontaire – passez le casque de vélo!

Mercredi 2 septembre, 17h30
Colline du parlement, Ottawa, ON
Avec de nombreux invités surprise – plus de détails à venir
Gratuit

Mercredi 2 septembre, 17h30
West End Well, 969 Wellington Street, West Ottawa, ON
www.westendwell.ca
Avec Chris White
Contribution volontaire – passez le casque de vélo!

Vendredi 4 septembre, 20h
Monument National, 1182, boul. St-Laurent, Montréal, QC
www.monumentnational.com
Avec Ian Kelly et Rob Lutes
15$


Plus de dates à venir!! 

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home