LSM Newswire

Friday, September 25, 2015

Moulures du réalisateur Guillaume Monette remporte le Grand prix de la compétition officielle - court métrage au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)

MONTRÉAL, le 25 septembre 2015 /TONIK Newswire/ – Le jeune réalisateur Guillaume Monette recevait mercredi soir dernier le Grand prix de la compétition • courts métrages du Festival de cinéma de la ville de Québec pour MOULURES. Ce premier court métrage du cinéaste originaire de Victoriaville traite avec tendresse et humour du conformisme dans un univers masculin stéréotypé. Le film faisait également partie de la sélection officielle de nombreux festivals cette année. Les Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal et Le long week-end du court à Trois-Rivières, sont du nombre.

« À Regard sur le court métrage au Saguenay, le volet Tourner à tout prix permet de découvrir de nouveaux cinéastes offrant des films inspirés, mais tournés sans financement, avec beaucoup d’huile de coude. Notre préféré de la sélection de cette année est Moulures, un film rural et masculin de Guillaume Monette, mieux connu comme membre du groupe 3 gars su’l sofa. […] Dans un hyperréalisme mêlé d’humour décalé, le film de Monette surprend par sa justesse de ton et par un personnage d’employé douchebag se révélant progressivement plus complexe qu’il en a l’air (savoureux Claude Gagnon dans un rôle à contre-emploi). » Philippe Couture, VOIR, 14 mars 2015

Tourné en une journée seulement, MOULURES nous plonge dans le quotidien de Jonathan, interprété par Patrick Martin, qui s’est finalement trouvé du travail dans une usine de moulures, après une longue période sans emploi. À sa première journée, il est obligé d’y aller avec la « new beetle » décapotable orange de sa mère. « Son char est au garage », qu’il dit. Mais une première impression, ça ne pardonne pas… Pour la petite histoire, Guillaume Monette connaît bien cet univers. Il a travaillé dans cette usine même, où il a campé son film, quand il avait 16 ans. Le boss du film étant d’ailleurs son patron de l’époque!

À propos de Guillaume Monette
Guillaume Monette est monteur, musicien et cinéaste. Après des études en Arts et technologies des médias ainsi qu’en sonorisation, il devient monteur pour la télévision et la publicité. C’est en apprenant des meilleurs qu’il se forge tranquillement une précieuse expérience professionnelle et technique. À travers son premier court métrage Moulures (2014), entièrement autoproduit, le jeune réalisateur découvre son propre style. Guillaume Monette est aussi connu comme auteur-compositeur-interprète au sein de la formation 3 gars su'l sofa. Compilant aujourd’hui 10 ans d’activité, plus de 400 spectacles, 15 000 albums vendus, une dizaine de vidéoclips autoproduits et 2 nominations à l’ADISQ, le groupe s’est indéniablement taillé une place dans le paysage musical québécois. Son prochain projet? Un album solo qui verra le jour en 2016.
 

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home