LSM Newswire

Saturday, January 23, 2016

Inscriptions CMIM Violon 2016 : Hausse Spectaculaire de 70 %


Montréal, le 19 janvier 2016 – Plus de 200 violonistes se sont inscrits à la prochaine édition du Concours musical international de Montréal (CMIM). Il s’agit d’une augmentation de 70 % par rapport aux inscriptions de la plus récente édition (Chant 2015) et de la dernière édition Violon en 2013. 206 candidatures en provenance de 34 pays ont été reçues, soit de 125 femmes et 81 hommes. La moyenne d’âge est de 23 ans. Les plus fortes participations viennent des États-Unis, de la Corée du sud, du Canada et du Japon. Voici la liste complète des pays et du nombre de participations :

Allemagne (6); Bulgarie (3); Finlande (2); Lettonie (1); Russie (12); Argentine (1); Canada (28); France (9); Nouvelle-Zélande (2); Singapour (1); Arménie (1); Chili (1); Grèce (1); Philippines (1); Suisse (1); Australie (2); Chine (17); Israël (1); Pologne (3); Taiwan (6); Autriche (1); Corée du sud (38); Italie (3); République Tchèque (1); Turquie (1); Belgique (1); Équateur (1); Japon (25); Roumanie (2); Ukraine (3); Biélorussie (1); États-Unis (43); Kazakhstan (2); Royaume-Uni (4)

(Note : certains candidats ont une double citoyenneté et sont rattachés à plus d’un pays)

Au cours des prochaines semaines, un jury préliminaire composé de cinq spécialistes aura la mission d’étudier les dossiers reçus du monde entier et d’arrêter son choix sur 24 jeunes violonistes âgés d’au plus 29 ans au 1er janvier 2016, qui seront invités à concourir à Montréal. L’étape préliminaire sera jugée par Jonathan Crow, Boris Kuschnir, Douglas McNabney, Lucie Robert et Andrew Wan. La liste officielle des candidats sera dévoilée à la suite de cette étape initiale.

Rappelons aussi la composition du jury international de cette édition qui sera présidé par M. André Bourbeau, cofondateur et président du CMIM, et qui réunira sept personnalités musicales éminentes : Pierre Amoyal (France), Boris Brott (Canada), Boris Garlitsky (Russie), Ida Kavafian (Arménie/États-Unis), Mihaela Martin (Roumanie), Vera Tsu Wei-Ling (Chine), et Kathleen Winkler (États-Unis). Le Concours se déroulera du 22 mai au 2 juin prochains, à la Salle de concert Bourgie et à la Maison symphonique de Montréal.


Nouveau partenaire et nouveau prix 

La direction du CMIM est fière d’annoncer un nouveau partenaire pour le troisième prix, ainsi que l’ajout d’un prix spécial amenant la valeur totale des prix à 85 500 $. En effet, le troisième prix de 10 000 $ sera offert par Stingray et le prix Wilder & Davis de 2 500 $ sera attribué au candidat qui offrira le meilleur récital de demi-finale. Pour la liste complète des prix, visitez concoursmontreal.ca/fr/nos-concours/violon/.


À propos du CMIM

Le Concours musical international de Montréal vise à découvrir et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Le CMIM est le seul concours international en Amérique du Nord à être tenu annuellement et à présenter trois disciplines en alternance sur un cycle de trois ans. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, plus de 2 500 candidats se sont inscrits au Concours et pas moins de 400 ont été accueillis à Montréal, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home